3 raisons d’éviter le nettoyage chimique des canalisations

0
802
3 raisons d'éviter le nettoyage chimique des canalisations pour les canalisations

Lorsque vous découvrez des sabots dans votre plomberie, il est facile de laisser la panique s’installer et de se tourner vers la première solution rapide disponible. 

Cependant, il est rarement prouvé que les solutions rapides fonctionnent à long terme. Et en ce qui concerne la plomberie, certaines approches de nettoyage des canalisations de bricolage peuvent en fait être plus problématiques que le sabot lui-même. 

3 raisons d'éviter le nettoyage chimique des drains pour la plomberie

Avant de vous procurer un nettoyant chimique pour canalisations en vente libre, tenez compte de ces trois avertissements :

1. Les nettoyants chimiques pour canalisations peuvent causer de graves problèmes de santé

La composition chimique de ces nettoyants populaires peut nuire à votre santé. L’inhalation et le contact avec la peau peuvent entraîner une intoxication chimique et des symptômes tels que des douleurs thoraciques, des brûlures chimiques, des douleurs abdominales sévères, une perte de vision, etc. 

2. Les nettoyants chimiques peuvent corroder les tuyaux

Bien que les nettoyants chimiques pour canalisations fonctionnent souvent pour dissoudre les bouchons, ils peuvent également dissoudre le revêtement de vos tuyaux, surtout si votre système de plomberie est composé de matériaux plus anciens et est plus sensible à la corrosion. 

3. Les produits chimiques n’enlèveront pas tous les sabots

Si votre problème de plomberie est causé par de petits sabots ou des débris, des nettoyants chimiques peuvent aider à le nettoyer. Cependant, les produits chimiques ne résoudront pas les problèmes plus importants causés par des fissures dans la plomberie ou des refoulements causés par des problèmes d’égout. Au lieu de cela, les produits chimiques resteront dans les tuyaux, ce qui entraînera encore plus de risque de corrosion et de dommages irréversibles dans votre système de plomberie.

Alternatives au nettoyage des canalisations 

Ce n’est pas parce que nous ne recommandons pas les nettoyants chimiques pour canalisations que vous n’avez pas de chance. Il existe de meilleures méthodes qui peuvent vous aider, dont certaines sont peut-être déjà sous la main.

  • Plongeur, serpent ou tarière. Ces outils de plomberie traditionnels sont extrêmement efficaces – sans parler des moyens abordables – de déboucher vos canalisations sans utiliser de produits chimiques corrosifs ni endommager vos tuyaux. 
  • Bicarbonate de soude et vinaigre. Qui aurait deviné que l’un des meilleurs moyens de déboucher une canalisation venait d’utiliser des ingrédients de base de la cuisine ? Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre avec de l’eau chaude (pas bouillante !) versé dans la canalisation peut dissoudre des bouchons encore plus gros de vos tuyaux. 

Quand appeler une entreprise de débouchage canalisation ?

Si le sabot persiste après avoir utilisé ces méthodes de bricolage, il est peut-être temps d’envisager de faire appel à un déboucheur professionnel. Agir de manière trop agressive pour dissoudre les bouchons peut causer des dommages importants à vos canalisations, tuyaux et système de plomberie dans son ensemble.