5 choses simples que vous pouvez faire aujourd’hui pour garder votre cerveau vif pendant des années

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5 choses simples que vous pouvez faire aujourd'hui pour garder votre cerveau vif pendant des années

En général, les gens ont des attentes irréalistes en matière de mémoire. Ce n’est pas seulement une question d’ âge : les personnes de plus de 40 ans oublient qu’elles ont oublié des choses quand elles avaient 20 ans.

Il existe de nombreuses informations erronées qui peuvent vous faire vous sentir mal à propos de votre cerveau. Par exemple, votre cerveau n’arrête pas de grandir dès que l’encre de votre diplôme est sèche, comme vous l’avez peut-être entendu. Un concept scientifique rassurant appelé neuroplasticité signifie que votre cerveau a la capacité de modifier sa structure et son fonctionnement tout au long de votre vie. De nouvelles cellules peuvent être produites dans notre cerveau même lorsque nous sommes considérés comme âgés. Cela signifie que si vous souhaitez rendre votre cerveau plus fort , vous le pouvez absolument.

Nous ne pouvons pas augmenter votre QI, mais avec l’entraînement cérébral, vous pouvez améliorer votre concentration, augmenter votre mémoire de travail et plus encore.

Qu’est-ce que l’entraînement cérébral?

En ce qui concerne le domaine de la réadaptation cognitive, qui s’adresse généralement aux personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou une lésion cérébrale, il existe deux types de stratégies utilisées pour améliorer les compétences cognitives: compensatoire et réparatrice. Et ils peuvent également travailler pour le reste d’entre nous.

Les stratégies compensatoires sont des solutions de contournement qui vous aident à accomplir des tâches, comme une béquille pourrait vous aider à marcher si vous aviez une jambe cassée. Pensez à cette chanson que vous avez chantée pour mémoriser les présidents, ou à la façon dont vous avez visualisé une borne-fontaine avec un ballon attaché dessus pour vous aider à vous rappeler que le tableau périodique commence par l’hydrogène et l’hélium. C’est prendre l’habitude de toujours mettre vos clés de voiture sur un crochet près de la porte ou, lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, de répéter son nom pour solidifier la mémoire .

Les stratégies compensatoires constituent la majorité de ce que vous pouvez faire pour développer votre cerveau. Mais un petit nombre de stratégies de réadaptation cognitive sont réparatrices, ce qui signifie qu’elles réparent ou améliorent réellement les fonctions cérébrales. Pensez, par exemple, à la façon dont une personne qui a subi un AVC peut devoir réapprendre à marcher ou à parler. Et puis, il y a d’autres comportements liés à la santé du cerveau que vous pouvez adopter – comme dormir suffisamment et bien manger – pour concentrer votre mémoire, améliorer votre mémoire et votre compréhension, et plus encore.

Les experts nous ont dit que les stratégies suivantes valaient non seulement votre temps et votre énergie, mais avaient également démontré qu’elles améliorent la façon dont les gens traitent, se concentrent sur, stockent et se souviennent des informations. Voyez combien de ces cinq habitudes modificatrices de l’esprit vous pouvez régulièrement intégrer à votre vie.

Engagez-vous à faire de l’exercice.

Il n’y a pas de débat: s’entraîner fait du bien au corps et au cerveau. Nous avons des preuves très solides que l’exercice peut vous aider à développer plus de cellules cérébrales, à augmenter le nombre de connexions et de voies dans votre cerveau et à créer plus de facteurs de croissance nerveuse, qui sont comme Miracle-Gro pour vos cellules cérébrales.

Bien qu’il n’y ait pas un type d’entraînement spécifique que tous les experts recommandent, des études se sont penchées sur les avantages de tout ce qui concerne le développement du cerveau, du saut à vélo à la pose d’oiseaux . Une petite étude a montré que l’entraînement par intervalles à haute intensité chez les adultes de 60 ans et plus, par exemple, entraînait une augmentation jusqu’à 30% des performances de la mémoire. La recherche, publiée dans Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme , s’est concentrée sur la mémoire à interférences élevées, ce qui vous aide à faire des choses comme distinguer une voiture d’une autre de la même marque et du même modèle.

Mettez-vous au défi d’apprendre de nouvelles choses.

Vous avez peut-être entendu cela et pensé que cela signifiait que vous deviez apprendre à jouer de la guitare ou télécharger Duolingo et apprendre le mandarin. Bien sûr, ces choses finiraient certainement par votre cerveau (apprendre une nouvelle langue stimule votre matière grise, qui est liée à la mémoire et à l’attention, par exemple), mais vous pourriez abandonner à la troisième leçon si vous êtes débordé.

L’idée est d’entraîner votre cerveau, pas de fatiguer votre cerveau, à propos de l’activité de renforcement du cerveau dans laquelle vous choisissez de vous engager. 

Cela pourrait signifier apporter de la nouveauté et de la variété à votre activité préférée, par exemple, en changeant vos mots croisés quotidiens pour un puzzle de sudoku quelques jours par semaine. Si vous aimez peindre, essayez un cours de dessin à main levée. Vous vous facilitez dans quelque chose de nouveau en vous appuyant sur quelque chose que vous aimez. L’introduction d’un défi aide votre cerveau à créer de nouvelles voies au lieu d’activer à plusieurs reprises les anciennes, disent les experts.

Faites quelque chose de méditatif et de pleine conscience.

Vous ne vous souviendrez jamais du nom de la personne que vous venez de rencontrer ou des cinq choses que votre partenaire vous a demandé d’acheter dans le magasin si vous ne pouvez pas vous concentrer sur ces choses. Heureusement, une pratique vieille de 7000 ans peut vous aider à aiguiser votre attention en moins de temps que vous ne passez probablement à chercher quelque chose que vous avez égaré. La recherche a montré que les combats même de brèves de pleine conscience peuvent avoir des avantages immédiats. Dans une petite étude, les novices de la pratique ont passé 10 minutes à écouter une méditation de pleine conscience audio-guidée et ont vu une augmentation immédiate de leur attention, de leur précision et de leur temps de réaction dans une tâche effectuée par la suite, par rapport à un groupe témoin.

Une étude à long terme de l’Université de Californie, a examiné l’impact d’une retraite de méditation de trois mois sur un groupe de 60 pratiquants expérimentés. Peu d’entre nous ont ce genre de temps, mais il est intéressant de noter que certains des gains d’attention que les participants ont obtenus immédiatement après la retraite sont restés avec eux sept ans plus tard, bien qu’ils aient réduit leur pratique à environ une heure par jour.

Soyez plus sociable.

L’ isolement n’est pas bon pour la santé du cerveau: Les données sont assez convaincantes que l’isolement peut avoir un impact non seulement sur la durée de votre vie, mais aussi sur votre qualité de vie. Nous devons trouver des moyens de rester régulièrement en contact avec la famille et les amis, même pendant cette pandémie. 

Ce n’est pas seulement que l’isolement entraîne un plus grand risque de déclin cognitif – la socialisation est très bonne pour votre cerveau car c’est une autre façon d’apprendre de nouvelles choses. Lorsque vous avez des conversations avec d’autres personnes, vous travaillez votre cerveau. Seulement 10 minutes de conversation (pas de débat) peuvent augmenter les compétences fonctionnelles exécutives telles que la mémoire de travail et la capacité de supprimer les distractions .

Essayez de jouer à des jeux.

Les jeux de formation cérébrale sont une industrie de plusieurs milliards de dollars qui a explosé au cours de la dernière année, grâce au besoin de formation en ligne suscité par la pandémie. Si vous vous êtes déjà demandé si les applications que vous voyez annoncées sur votre flux Facebook en valent la peine, sachez que la réponse est solide… peut-être.

La première chose à savoir est que tous les jeux cérébraux ne sont pas créés égaux. Il y a de bons et de mauvais jeux, dont le laboratoire développe et teste la technologie des jeux vidéo pour améliorer la santé du cerveau depuis plus d’une décennie. Alors ‘Les jeux aident-ils ou font-ils mal?’ Ce n’est pas une bonne question. Le diable est dans les détails.

En outre, différents jeux ont différents objectifs de gain de cerveau. Certains sont lents et stratégiques dans le but d’améliorer vos capacités de réflexion, tandis que d’autres sont pleins d’action dans le but d’accélérer votre traitement. Le défi est qu’une grande partie des données est actuellement mitigée, qui s’efforce de comprendre comment les capacités d’attention accrues obtenues dans un jeu peuvent affecter la vie quotidienne.

Dans l’état actuel des choses, il n’y a pas une tonne de recherches définitives sur les avantages des jeux cérébraux disponibles dans le commerce. Mais la probabilité qu’ils vous blessent est faible et il est possible qu’ils vous aident, alors faites un peu de recherche sur leurs réclamations avant d’acheter, puis, si vous êtes intéressé, essayez-les.

Il peut sembler écrasant d’adopter tous ces nouveaux comportements, mais une clé pour faciliter le processus: considérez-le moins comme une corvée que comme un pur plaisir. Que ce soit pour une balade à vélo ou pour trouver 10 minutes pour méditer et se détendre, laissez les éléments stimulants du cerveau de toutes ces habitudes être la cerise sur votre gâteau cérébral.