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mardi, septembre 21, 2021

5 signes que vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein

Il y a beaucoup de propriétaires de voitures qui ne considèrent pas l’entretien des freins comme une priorité – jusqu’à ce que quelque chose se passe mal. Ne faites pas cette erreur. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un réseau complexe de pièces entre en action. Pour que le système continue de fonctionner correctement, certaines pièces doivent être remplacées à intervalles réguliers. Parmi ces composants, ceux que vous changerez probablement le plus souvent sont vos plaquettes de frein.

Quelles sont les plaquettes de frein et comment fonctionnent-elles?

Dans la plupart des automobiles modernes, les deux roues avant ont un appareil de freinage qui dépend de ce que l’on appelle des rotors: des disques métalliques situés derrière chaque roue. Au-dessus de chacun d’eux se trouve un dispositif en forme de pince appelé étrier. Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, les étriers commencent à se fermer, serrant les rotors des deux côtés. Cette action produit un frottement, ce qui fait que les roues tournent plus lentement jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent complètement.

Les plaquettes de frein sont les surfaces amovibles que les étriers utilisent pour entrer en contact avec les rotors pendant ce processus. Ces plaquettes de frein ne dureront pas éternellement. (Aucune pièce de voiture ne le fait.) Le frottement mentionné précédemment les usera inévitablement avec le temps. Laissez les plaquettes de frein devenir trop fines et vos freins ne fonctionnent pas aussi efficacement qu’ils le devraient. Pour des raisons de sécurité, il est impératif d’installer de nouvelles plaquettes de frein au premier signe de problème.

Si vous remarquez l’un de ces cinq drapeaux rouges, demandez à un atelier de réparation automobile de remplacer les anciennes plaquettes de frein dès que possible.

Signes que vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein

1. Vous entendez un grincement .

Imaginez ceci: vous conduisez avec la radio éteinte et les vitres retroussées. Dans le calme relatif, vous entendez un léger grincement, un grincement ou un bourdonnement. Vous observez également que, chaque fois que vous appuyez sur les freins, ce bruit mystérieux disparaît, pour revenir à nouveau dès que votre pied sort de la pédale de frein. Que se passe-t-il ici?

Aujourd’hui, la plupart des plaquettes de frein, mais pas toutes, sont fabriquées avec des «indicateurs d’usure» intégrés. Le seul but derrière ces choses est d’émettre ce cri désagréable que vous venez d’entendre. Les indicateurs d’usure sont des languettes métalliques situées près du haut des plaquettes de frein typiques. Lorsque la plaquette de frein elle-même s’use dans une mesure dangereuse, l’indicateur grattera le rotor. Cela crée un bruit de réseau distinctif qui avertit le conducteur que ses plaquettes de frein actuelles risquent de s’éroder complètement.

2. Vous entendez un cliquetis .

Dans certaines voitures, les plaquettes de frein s’insèrent parfaitement dans un dispositif de maintien spécial. D’autres véhicules les maintiennent stables avec des clips, des boulons ou des goupilles. À tous les taux, l’objectif commun derrière ces conceptions est d’empêcher les plaquettes de frein de vaciller. S’ils se desserrent d’une manière ou d’une autre (peut-être après qu’une partie du matériel environnant a été endommagée), ils commenceront à trembler. Il en résulte alors un clic qui retentit chaque fois que la pédale de frein est enfoncée ou relâchée.

3. Arrêter la voiture prend plus de temps qu’auparavant.

Ce problème a un nom et ce nom est «atténuation des freins». Le plus souvent, c’est le résultat direct de l’application intentionnelle des freins sur une grande distance sans arrêter complètement la voiture. De temps en temps, une telle manœuvre peut être nécessaire, en particulier lors de la conduite à flanc de montagne ou sur une route sinueuse. Cependant, si c’est quelque chose que vous faites fréquemment – par exemple, si vous vivez dans une région vallonnée où vous devez régulièrement conduire en descente – cela aura des conséquences néfastes sur votre mécanisme de freinage au fil du temps. En forçant les plaquettes de frein à entrer en contact avec les rotors pendant une longue période ininterrompue, les deux composants chauffent. Dans le processus, leur capacité à générer la friction nécessaire les uns contre les autres est réduite au fil du temps. En conséquence, vous constaterez que votre voiture ne s’arrêtera pas complètement aussi rapidement qu’auparavant.

4. Le nez de votre voiture tire d’un côté lorsque vous freinez.

Les plaquettes de frein de votre véhicule ne s’usent pas toujours exactement au même rythme. Parfois, ceux d’un côté deviendront plus minces plus rapidement que leurs homologues de l’autre côté. Si cela se produit, la voiture peut tirer légèrement vers la gauche ou la droite une fois que vous avez appuyé sur les freins. Laissez le problème non résolu et vous exercerez une tension inutile sur votre crémaillère de direction (ainsi que sur les joints à rotule, les fusées d’essieu et les roulements de roue de votre véhicule). Ne prenez pas de risques: demandez à un mécanicien d’étudier immédiatement le problème.

Notez que les plaquettes de frein peuvent ne pas être nécessairement la cause de ce symptôme particulier. Cela peut également provenir d’autres problèmes tels qu’une pression de pneu inégale, un roulement de roue défectueux ou un étrier de frein défectueux. Cela dit, si des plaquettes de frein usées de manière inégale sont vraiment le coupable, deux nouveaux ensembles doivent être installés en une seule session.

5. La pédale de frein vibre lorsqu’elle est enfoncée.

La pédale de frein tremble-t-elle violemment chaque fois que vous marchez dessus? Vos plaquettes de frein peuvent être à l’origine du problème. Les plaquettes de frein sont généralement maintenues ensemble avec une sorte de résine de liaison. Au fur et à mesure que chaque plaquette de frein s’use, cet adhésif devient chaud et s’étale sur le rotor. Dans des circonstances idéales, il forme une couche uniformément répartie sur la surface du disque. Mais si une plaquette de frein surchauffe, la résine peut ne pas être répartie uniformément. Les mécaniciens appellent ce problème le «vitrage» et cela peut faire vibrer les pédales de frein.

Une pédale de frein palpitante n’est pas digne de confiance. Si ce problème n’est pas résolu, votre capacité à freiner en toute sécurité pourrait être compromise. En ce qui concerne l’entretien des plaquettes de frein, restez prudent et ne tergiversez pas.

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