L’humidité est un mal qui peut engendrer des dommages irréversibles. Cela est particulièrement vérifié durant la saison estivale et dans un lieu au climat humide. Un déshumidificateur est la solution qui élimine les nombreux inconforts et risques inutiles pour la santé. Focus sur les nombreux avantages apportés par cet appareil.
Les bonnes raisons d’acheter un déshumidificateur
Vivre dans une pièce qui sent l’humidité à longueur de journée n’apporte rien de bon. Au-delà de l’inconfort, cette situation peut entraîner des troubles respiratoires et des risques d’allergie. La meilleure alternative consiste à acheter un déshumidificateur. Effectivement, le déshumidificateur a pour mission de capturer l’humidité afin d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. Les mauvaises odeurs et autres désagréments sont sûrs d’être éliminés. Concrètement, le déshumidificateur est conçu pour lutter contre les problèmes d’humidité. Par son action, il permet aux occupants de la maison de se sentir au sec et à l’aise chez eux. Utiliser cet appareil est également préconisé pour éliminer la moisissure qui s’est installée due à l’humidité. La moisissure est à l’origine de nombreux soucis de santé, parfois graves, comme l’asthme.
Autre avantage, le déshumidificateur est efficace pour freiner la propagation des acariens. Ces derniers, invisibles à l’œil nu, envahissent souvent les tapis, les matelas ou les rideaux et se multiplient dans un milieu doux et humide. Également, une humidité élevée peut entraîner l’apparition de rouille sur les charnières de fenêtres, les pièces métalliques et les appareils électroniques. Un déshumidificateur les préserve de l’humidité. Cet équipementest enfin vivement conseillé pour préserver la structure d’une maison d’un excès d’humidité, tout en permettant aux résidents d’économiser sur les frais de réparation. En bref, afin de s’assurer d’obtenir le résultat escompté, il faut choisir le meilleur déshumidificateur sur le marché.
Comment choisir son déshumidificateur ?
Un déshumidificateur de qualité régule le taux d’hygrométrie entre 50 et 65%. Il se choisit en fonction de plusieurs critères : le volume de la pièce (en m3), la portée traitée (en m²), le débit d’air et la capacité d’extraction d’humidité. Pour encore plus de confort, le déshumidificateur peut être muni d’un hygrostat ajustable qui régule le taux d’humidité automatiquement. Pour une résidence secondaire, hormis les principaux critères de sélection, le choix peut se porter sur un déshumidificateur avec dégivrage à gaz chaud. Afin de diminuer le taux d’humidité d’une pièce de petite surface, mieux vaut s’orienter vers le bac absorbeur d’humidité.C’est un choix économique, peu coûteux, pratique et efficace.
Un autre choix à envisager est le déshumidificateur compresseur. Ce modèle régule l’hygrométrie de l’habitat pour la ramener à un niveau confortable. Il peut aspirer jusqu’ à 20 litres d’air par jour en moyenne. Par ailleurs, pour s’assurer d’une efficacité optimale, un déshumidificateur d’air est à installer dans la pièce où les effets de l’humidité sont les plus importants et/ou à la source même de l’humidité, comme le sous-sol ou la cave. Les modèles les plus performants peuvent fonctionner à basse température. Ils sont utilisés pour déshumidifier des endroits non chauffés durant l’hiver, comme un garage ou une maison de campagne inhabitée.