Si vous envisagez de rafraîchir l’aspect de votre cuisine, mais que vous n’êtes pas prêt à dépenser beaucoup pour un projet de rénovation complet, la modernisation de l’éclairage de votre cuisine fait partie des meilleures options. Pour de nombreuses familles, la cuisine n’est pas seulement un lieu de repas, mais aussi un espace où tout le monde se retrouve pour passer du bon temps après une longue journée de travail. Par exemple, si vos enfants passent du temps avec vous et font leurs devoirs sur votre îlot, l’éclairage doit être suffisamment bon pour qu’ils puissent bien voir. Si vous recevez des amis pour un café ou un verre, vous aurez peut-être besoin d’une station supplémentaire qui nécessitera également un éclairage approprié. Ou si votre maison a un plan d’étage ouvert, l’éclairage de votre cuisine doit être cohérent avec le reste de l’intérieur.
Éclairage encastré
La solution classique au problème d’éclairage de la cuisine est l’éclairage encastré. Avec des diamètres populaires de 4, 5 et 6 pouces, les lumières encastrées fournissent un éclairage plus que suffisant pour certaines zones requises du comptoir ou de l’îlot de cuisine.
Le principal avantage des lumières encastrées est qu’elles sont encastrées dans le plafond et n’occupent pas d’espace physique ou visuel. Mais l’un des problèmes de l’éclairage encastré est l’ombrage. Les lampes encastrées sont orientées vers le bas, et tout ce qui se trouve sur le chemin de leur lumière, que ce soit une armoire murale ou une personne travaillant au comptoir, crée une ombre sous l’obstruction.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre electricien Valras Plage.
Éclairage sur rail
L’éclairage sur rail présente les mêmes qualités que l’éclairage encastré, mais moins d’inconvénients, et a gagné en popularité au cours des dernières décennies.
L’éclairage sur rail est installé sur la surface du plafond, et les luminaires individuels le long du rail peuvent être facilement déplacés selon les besoins. De plus, ces luminaires individuels peuvent être ajoutés ou retirés si vous avez besoin de plus ou moins de lumière.
Les rails d’éclairage ont en grande partie le même problème d’ombrage que les lumières encastrées. Mais comme les rails d’éclairage peuvent être déplacés, il est possible de déplacer un luminaire vers l’avant ou vers l’arrière pour minimiser les ombres. Il faut se méfier des rails d’éclairage « basse tension » qui utilisent des ampoules halogènes qui consomment beaucoup d’énergie. Les rails d’éclairage qui utilisent des ampoules LED éconergétiques consomment beaucoup moins d’énergie, produisent moins de chaleur et (comme les halogènes) peuvent être petits tout en produisant beaucoup de lumière.
Luminaires encastrés
Les plafonniers encastrés sont très performants pour l’éclairage général. Les meilleurs d’entre eux diffusent la lumière dans toutes les directions, y compris vers le plafond. Les plafonniers encastrés sont parfaits lorsque vous entrez dans une pièce pour la première fois. Vous appuyez sur l’interrupteur et vous pouvez soudainement voir où vous marchez. En revanche, ils ne font pas grand-chose pour éclairer les espaces de comptoir. Ils n’offrent pas non plus de lumière focalisée ou réglable, comme le font les luminaires sur rail.
Les luminaires suspendus
Une solution au dilemme de l’éclairage du plafond de la cuisine consiste à installer des suspensions. Les suspensions ramènent la lumière juste au-dessus du niveau de la tête et sont souvent réglables en hauteur. Les suspensions peuvent être fixées en place ou insérées dans des rails d’éclairage.
Un petit conseil concernant les luminaires suspendus de cuisine : allez-y avec parcimonie. Les lumières encastrées peuvent être multipliées presque à l’infini parce qu’elles sont montées au ras du plafond et ne sont pas très visibles. Cependant, comme les lampes suspendues sont suspendues vers le bas, en ajouter plus de trois ou quatre commence à donner à la cuisine un aspect encombré. Mais si vos lampes suspendues sont espacées intelligemment, elles éclaireront correctement la plupart des surfaces de travail. Les seules zones qu’elles ne peuvent pas atteindre sont les espaces de comptoir sous les armoires murales.