Centre de table porte-fleurs: décorez votre maison avec du bricolage

0
1096
Centre-de-table-porte-fleurs-decorez-votre-maison-avec-du-bricolage

Si vous avez besoin de décorer une grande table un dimanche de printemps ou de combler un vide avec un ornement , alors ce projet est sûr d’être une solution viable: un centre de table à fleurs d’une vieille palette .

Simple, mais efficace, avec un style rustique et original à la fois; il peut également être placé sur un balcon.

Le projet est simple et ne prend pas beaucoup de temps à mettre en œuvre; il est personnalisable dans les tailles et les couleurs, il suffit de garder les proportions.

Voici  comment construire un centre de table à fleurs à partir d’une palette!

Outils et matériel

Pour fabriquer votre propre centre de table à partir d’une palette, vous aurez besoin de ces outils :

  • scie circulaire (ou manuelle)
  • brosser
  • Papier de verre grain 1000
  • perceuse
  • Foret à cupule de 56 mm
  • pinces
  • pied de biche

… et de ces matériaux :

  • palette de taille standard (exemple: 120 × 100 cm)
  • colle de menuisier ou vinavil
  • agent d’imprégnation couleur cerise
  • trois bouteilles en verre transparent de 22 cm de hauteur

Coût, durée et difficulté

Il s’agit d’un projet de bricolage adapté aux débutants et à ceux qui souhaitent passer quelques heures à construire un objet pour rendre leur maison plus belle et fonctionnelle. Le coût des matériaux est inférieur à 40 € .

Il peut être fabriqué en 48 heures , temps de séchage et de rédaction compris.

Mesures et plan

La pièce maîtresse se compose de quatre panneaux en palettes :

deux mesurent 10x45x4 cm et constituent les deux éléments horizontaux qui seront la base et le sommet de la pièce maîtresse;

– les panneaux verticaux mesurent à la

place 10x23x4 cm. Sur l’axe supérieur de la palette, trois trous doivent être réalisés avec la pointe de la cupule pour le foret.

Les centres des trous sont à 5 cm des côtés et à 13 cm l’un de l’autre.

Voyons maintenant comment construire une pièce maîtresse avec un support de fleurs

1 – Détachez les planches de bois de la palette

Détachez deux planches de taille égale de la palette à l’aide d’un pied de biche.

2 – Découpez la planche à la taille

Prenez les deux planches retirées de la palette et coupez les parties endommagées avec la scie circulaire (ou manuelle si la circulaire n’est pas disponible). Marquez deux parties de dimensions égales 10x45x4 cm sur l’une des planches et découpez-les; pour pouvoir diriger la scie, il est utile de marquer le bois avec un marqueur (comme indiqué sur la photo). Ensuite, prenez la deuxième planche et marquez deux parties de taille égale: 10x23x4 cm, et coupez.

3 – Créez les trous

Sur une planche découpée au format 10x45x4 cm, mesurez à mi-hauteur (5 cm) trois points à une distance de 5 cm des côtés et 13 cm l’un de l’autre. Puis à l’aide d’un tournevis, encochez les trois points pour les rendre plus visibles . Insérez le foret à cupule (taille 56 mm) dans la perceuse à colonne et mettez l’axe en position de sorte que le foret corresponde au premier des trois trous. Puis percez les trois trous . Il est également possible d’utiliser un foret standard si le foret à colonne n’est pas disponible, mais il faut faire preuve de beaucoup de patience (le foret prend plusieurs minutes pour réaliser un seul trou).

4 – Lisser l’axe

Avec du papier de verre (à la main ou avec une ponceuse à bande) commencez à limer les côtés des quatre panneaux obtenus , afin d’éliminer les imperfections pour créer des surfaces lisses et propres.

5 – Rejoignez les planches

Prenez les planches de 45 cm de long et disposez-les horizontalement, avec la planche perforée placée en haut; puis disposez les planches de 23 cm verticalement. Prenez la colle de menuisier (ou vinavil) et collez les planches horizontales sur les planches verticales . Serrez ensuite les points collés avec des pinces aux quatre coins. Laissez reposer la colle pendant environ 24 heures.

6 – Passer l’agent d’imprégnation

Retirez les pinces et passez un chiffon propre sur la surface des planches collées, afin de les nettoyer de tous les résidus de sciure ; puis passez l’ agent d’ imprégnation de couleur cerise (ou la teinte que vous préférez) à l’aide d’un pinceau propre . Continuez avec tous les côtés de la pièce maîtresse: si vous avez la possibilité de l’exposer au soleil, cela vous permettra de raccourcir les temps de séchage, qui sont pourtant courts. Laisser reposer 4 heures et appliquer une seconde couche, puis attendre 24 heures.

7 – Affiner et utiliser la pièce maîtresse

Si nécessaire, éliminez les imperfections causées par l’ agent d’ imprégnation avec un papier de verre léger . Ensuite, prenez les trois bouteilles et les remplissez à moitié avec de l’eau. Ensuite, insérez-les dans la pièce maîtresse de sorte que le goulot de la bouteille réside dans le trou . Insérez les fleurs que vous préférez dans les bouteilles et placez la pièce maîtresse.

La pièce maîtresse du support de fleurs est prête! Simple, original, polyvalent et printanier.