Lorsqu’on décide de clôturer son terrain, il faut une ouverture pour y accéder. On mise souvent sur l’installation d’un portillon afin de permettre un passage fonctionnel. C’est une tâche qui nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière. Cela représente un certain coût qui peut varier selon différents facteurs. Il est indispensable d’avoir des informations là-dessus pour pouvoir bien se préparer.
Les critères influant sur le prix d’un portillon
Pour toute personne qui souhaite installer un portillon, il faut bien se rendre compte des possibilités offertes. En effet, selon différentes caractéristiques, les prix peuvent varier. Et le premier critère à prendre en compte, c’est le matériau de fabrication. En effet, si le portillon est en alu, en PVC ou encore en bois, il coûtera différemment. On parle alors de fourchettes de prix allant de 50 euros à 2000 euros pour les modèles les plus résistants et les plus sophistiqués. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le facteur taille. Logiquement, plus le portillon sera grand, plus il faudra payer cher. Enfin, tout dépend aussi des finitions ou du style désiré par le client. Il est, en effet, possible de faire de la personnalisation.
Par ailleurs, on peut miser, soit sur un portillon pas cher soit sur un modèle qui peut également subir quelques rajouts selon les besoins de l’acheteur. En effet, il est possible d’additionner des accessoires électroniques comme une sonnette, un interphone ou une alarme. Certains fournisseurs proposent même des modèles motorisés qui s’ouvrent automatiquement grâce à des commandes à distance. Pour ce genre de portillon, il va bien sûr falloir débourser un peu plus. Le prix sera fixé selon un devis, prenant en compte toutes les options désirées. Le montant total n’est donc pas facile à prédire. Mais s’il y a déjà un budget préétabli, il est possible de le donner au fournisseur pour qu’il puisse faire des propositions.
Le coût de la pose d’un portillon
Outre le prix du portillon en lui-même, son installation peut également engendrer un certain coût non négligeable. C’est d’autant plus valable lorsqu’on fait appel à un professionnel pour le faire. Cette option est d’ailleurs vivement recommandée afin d’obtenir une pose de qualité. Tout dépendra ainsi de la complexité du chantier. Parfois, il est nécessaire de poser les supports lorsqu’il s’agit encore d’une toute nouvelle structure. Pour le cas d’une rénovation, des renforcements ou quelques réparations peuvent être possibles avant de pouvoir mettre en place le nouveau portillon.Certaines dépenses annexes peuvent donc venir s’ajouter au prix de la main d’œuvre. Pour toutes les étapes classiques d’installation, il faudra prévoir jusqu’à 100 à 400 euros selon le prestataire. De plus, il est possible de demander des conseils auprès de ces mêmes professionnels de la pose pour trouver un portillon de qualité. Ils pourront ainsi faire usage de leur réseau pour trouver le bon fournisseur. Il faudra alors leur demander d’inclure tout cela dans le devis estimatif. Les portillons au meilleur prix ne sont pas non plus difficiles à dénicher.