Choisir un aspirateur robot performant est le souhait de nombreux ménages aujourd’hui. Longtemps connus pour leurs performances et leur utilité, les aspirateurs robots se sont beaucoup plus popularisés ces dernières années. Les marques et les modèles se sont alors multipliés sur le marché.
Au sein des ménages, il devient alors difficile de trouver un aspirateur robot de qualité qui s’adapte convenablement à ses besoins. Pour vous aider à choisir un aspirateur robot performant, nous vous proposons donc quelques paramètres à suivre dans cet article.
Choisir un aspirateur robot performant en fonction de son système de navigation

Deux systèmes de navigation sont aujourd’hui adaptés aux aspirateurs robots. Il s’agit de navigation aléatoire et du système de cartographie.
- La navigation aléatoire se retrouve sur les premiers aspirateurs robots apparus sur le marché. Ces équipements se déplacent de façon aléatoire et s’arrêtent en face d’un obstacle. Ils conviennent aux petits espaces, mais peuvent se perdre ou ne pas finir d’aspirer dans les grandes maisons avec de nombreuses pièces.
- Le robot aspirateur avec système de cartographie peut cartographier le logement et déterminer précisément son emplacement. Ces appareils analysent la pièce dans laquelle ils se trouvent à partir d’une application pour transformer les données disponibles en une carte. Leur déplacement est ainsi optimisé.
Si vous cherchez un aspirateur robot performant, le mieux est de choisir un appareil à système de cartographie, car celui-ci offre beaucoup plus d’avantages.
La capacité d’aspiration de l’appareil
Un aspirateur robot performant doit d’abord disposer d’une bonne capacité d’aspiration. Celle-ci est liée à son débit d’air en dm 3/s et sa dépression en Kpa. Pour les sols standards, le mieux est de choisir un équipement avec une dépression entre 20 et 35 Kpa et un débit d’air entre 35 et 40 dm 3/s. Par contre, s’il s’agit d’une maison avec des moquettes, tapis, ou une maison dans laquelle habitent des animaux, un équipement puissant avec 40 Kpa et 40 dm 3/s serait le plus adapté.

Les modes de programmation
Un aspirateur robot performant devrait normalement permettre à ses utilisateurs de le programmer sur certaines séquences. Quoiqu’il soit possible de nettoyer sa maison sans cette touche, celle-ci est très importante, surtout pour ceux qui ne peuvent pas accorder assez de temps au nettoyage. Divers types de programmes sont adaptés à ces appareils :
- Le mode auto qui enclenche le nettoyage sans un prérequis défini ;
- Le mode long des murs qui nettoie les pièces en suivant leurs bordures ;
- Le mode spot pour le nettoyage dans une zone bien précise ;
- Le mode cercle qui commence le nettoyage d’un point avant de l’élargir à la pièce.
De nombreux programmes sont disponibles sur ces équipements permettant de lancer le nettoyage à une heure donnée, de programmer la puissance, etc.
Choisir un aspirateur performant : vérifier le système d’aspiration
Les aspirateurs robots sont pour la plupart équipés de deux brosses latérales permettant d’acheminer les saletés vers une bouche d’aspiration principale. Celle-ci peut aussi être dotée d’une brosse pour bien collecter les saletés sur les tapis ou les moquettes. En absence de brosse sur la bouche centrale, l’aspirateur robot sera plus performant sur le sol, mais moins performant sur les tapis et moquettes.

Vérifier l’autonomie de l’aspirateur robot
L’autonomie est aussi un critère très important pour choisir un aspirateur robot performant. Elle détermine en réalité le temps de nettoyage que peut supporter l’appareil. Ce temps de nettoyage se rapporte au périmètre qu’il peut assainir. L’autonomie de ces appareils varie entre 60 et 120 minutes, leur permettant ainsi de nettoyer entre 40 et 150 m2. L’idéal est de choisir l’aspirateur robot qu’il faut pour nettoyer votre maison en une charge.