Certains amateurs de vin insistent sur le fait que les caves à vin sont nécessaires pour un stockage approprié, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Tant que vous n’essayez pas de les faire mûrir à long terme, le stockage du vin peut être accompli avec peu d’effort.
Lorsque vous respectez les cinq règles simples ci-dessous, vous serez en mesure de conserver le goût, l’odeur et la qualité d’origine de vos vins non ouverts et conservés à la maison.
Règle n°1: Entrez dans le côté obscur
La plupart d’entre nous profitent d’une maison lumineuse, inondée de soleil chaud. Le vin, en revanche, prospère dans un environnement sombre et vampire. La lumière, en particulier la lumière directe du soleil et la lumière fluorescente, endommage la saveur et l’odeur du vin.
C’est pourquoi de nombreux vins sont mis en bouteille dans du verre coloré, qui lui sert essentiellement de lunettes de soleil. Cependant, même si la bouteille a des filtres UV incorporés dans le verre, elle ne préservera pas la saveur et l’odeur de votre précieux vin si la lumière directe le frappe constamment.
La leçon à retenir ici est donc de garder votre vin à l’abri de la lumière, en particulier les vins blancs, qui sont les plus sensibles à la dégradation par la lumière. Si vous ne disposez pas d’un endroit sombre pour stocker votre vin, enroulez légèrement un chiffon autour ou placez la bouteille dans une boîte. Le moins de lumière frappant votre vin sera le mieux, surtout s’il faudra quelques années avant de le boire.
Règle n° 2 : Stay comme elle va
L’une des règles les plus importantes en matière de conservation du vin est de maintenir une température constante. Lorsque le vin est confronté à des changements de température soudains et dramatiques, il « surrespire » et subit les effets d’un vieillissement prématuré.
Dans les cas de fluctuations de température extrêmes, comme le passage du réfrigérateur à un garage chaud, le vin peut développer de la condensation qui peut provoquer la formation de moisissure sur le bouchon.
Si les changements climatiques sont inévitables, visez des ajustements progressifs pour donner au vin le temps de s’acclimater. La température ne devrait jamais varier de plus de 3° F par jour, surtout en ce qui concerne les vins rouges car ils sont plus sensibles aux problèmes liés à la température que les vins blancs.
Cependant, même lorsque le vin est conservé à une température constante, s’il fait trop chaud ou trop froid, sa qualité est toujours menacée. Ce qui nous amène à notre prochaine règle.
Règle n°3: La méthode Boucle d’or
Pour ceux d’entre vous qui se souviennent de l’histoire de ma chère petite Boucle d’or, vous vous souviendrez qu’elle n’était pas satisfaite jusqu’à ce qu’elle trouve la bouillie qui n’était ni trop chaude ni trop froide, mais « juste ce qu’il faut ».
De la même manière, un vin doit également trouver ce « point idéal » en ce qui concerne la température. Lorsque vous stockez du vin à des températures supérieures à 65° F pendant plus de six mois, le vin peut subir un processus de vieillissement accéléré qui raccourcit sa durée de vie.
Alternativement, le vin stocké à des températures inférieures à 45 ° F empêche le vin de se développer pleinement et le prive de saveur et d’odeur.
Par conséquent, lorsque vous prévoyez de conserver du vin pendant six mois ou plus, visez la température « juste » entre 53 °F et 57 °F. Pour une conservation à court terme, vous pouvez conserver votre vin à sa température de service suggérée.
Référence de service de base :
- 40-50°F — Vins blancs secs légers et vins mousseux
- 50-60°F — Vins blancs corsés et vins rouges légers et fruités
- 60-65°F — Vins rouges et portos corsés
Avertissement: Méfiez – vous de la conservation du vin rouge ou blanc à des températures supérieures à 76°F. Même quelques heures au-dessus de cette température entraînent une perte notable d’expression du fruit et peuvent même donner au vin un goût « cuit ». Le vin cuit développe des caractéristiques de compotes ou de raisins secs qui ne font pas partie du goût original du vin.
Règle n°4: Tenez bon
Beaucoup de gens pensent que le haut de leur réfrigérateur est un bon endroit pour conserver leur vin. Ils ont tort. Non seulement le vin subira une exposition à la lumière et des fluctuations de température, mais il subira également un mouvement constant – les réfrigérateurs sont ouverts et fermés toute la journée et ils vibrent généralement aussi.
Pour les vins rouges plus âgés, le mouvement peut perturber les sédiments et les empêcher de se déposer, les rendant potentiellement désagréablement granuleux.
Heureusement, à moins que vous ne prévoyiez de conserver votre vin à long terme (plus d’un an), vous n’avez probablement pas à vous en soucier trop. Cependant, si vous faites des folies avec une bouteille de vieux vin chère, ne prenez pas le risque. Evitez de stocker ces vins à proximité d’appareils vibrants.
Règle n°5: Gérer l’humidité lors du stockage du vin
Si vous vivez dans un climat sec, vous pouvez utiliser un humidificateur. Ou si vous vivez dans une région très humide, alors vous voudrez investir dans un déshumidificateur.
Pourquoi ? Eh bien, l’humidité, ou son absence, joue un rôle essentiel dans la conservation du vin.
Lorsque l’humidité manque et que le taux d’humidité descend en dessous de 50 %, les bouchons commencent à se dessécher et peuvent entraîner une perte de liquide et une possible dégradation du vin.
Alternativement, lorsque l’atmosphère est trop humide – plus de 80% – votre vin risque de germer de la moisissure ou du mildiou. Bien que ces résultats soient certainement inquiétants, si vous prévoyez de boire votre vin d’ici un an environ, vous pouvez considérer votre vin à l’abri de ces destins particuliers.
Le stockage du vin est possible sans cave
La conservation du vin, que ce soit pour quelques semaines ou un an, est possible sans cave à vin. Cela demande un peu d’effort, mais vous économiserez une tonne d’argent en évitant une facture de cave à vin.
Cela étant dit, il existe de nombreuses options pour les refroidisseurs à vin qui peuvent faciliter le stockage du vin blanc et rouge. Les refroidisseurs à vin créent une zone de température stable pour votre vin, ce qui peut être l’une des choses les plus difficiles à réguler lors du stockage du vin. Nettement moins chers que les caves à vin, les refroidisseurs à vin fiables vont de quelques centaines de dollars à des milliers de dollars.