Une obstruction de la conduite d’égout principale peut ne pas sembler présenter une menace immédiate pour votre maison (comme, oh, un incendie), mais c’est un problème qui doit être résolu le plus rapidement possible. Les conséquences de ne pas déboucher une conduite d’égout (Debouchage tout a l’égout) principale peuvent inclure plusieurs éviers refoulés et des déchets de toilette s’écoulant dans la baignoire au lieu de quitter la maison.
Et si vous appelez un plombier pour ce travail urgent, vous vous retrouverez probablement avec une facture élevée. Cependant, si vous êtes prêt à faire un peu d’entretien ménager, vous pouvez déboucher une conduite d’égout principale pour une fraction du coût.
Alors, enfilez vos gants de travail et jetez un œil à ce guide sur la façon de déboucher une conduite d’égout principale sans avoir à puiser dans votre fonds d’urgence pour les réparations domiciliaires.
Outils dont vous aurez besoin
- Gants de travail robustes
- Clé à pipe
- Tarière de qualité professionnelle (alias serpent de plomberie) (Remarque : vous pouvez les louer dans un magasin de rénovation domiciliaire.)
- Tuyau d’arrosage
Comment déboucher une conduite d’égout principale
Étape 1 : Desserrez le bouchon du tuyau de vidange
Utilisez une clé à pipe pour desserrer le bouchon de votre tuyau de vidange principal avant de l’ouvrir complètement.
Étape 2 : ouvrez le capuchon et laissez l’accumulation s’écouler
Ouvrez rapidement le capuchon et écartez-vous. Tout déchet que le colmatage a causé l’accumulation sortira du drain de la conduite principale. Laissez-le s’écouler entièrement avant de tenter des correctifs.

Étape 3 : Faites passer le câble de la vis sans fin dans le tuyau de vidange

Chaque tarière, ou serpent de plomberie, est différente, alors assurez-vous de suivre les instructions fournies avec l’outil pour de meilleurs résultats. Cependant, le principe général est que vous devez introduire doucement le câble de la tarière dans votre tuyau de vidange jusqu’à ce que vous atteigniez le bouchon.
Vous saurez quand vous l’aurez atteint car le câble deviendra de plus en plus difficile à déplacer dans le tuyau.
Étape 4 : Faites fonctionner la tarière jusqu’à ce que le sabot soit dégagé et au-delà

Laisser la tarière fonctionner jusqu’à ce que le sabot ait été retiré. Vous serez en mesure de voir quand cela se produit car le niveau d’eau dans le tuyau de vidange commencera à diminuer progressivement, puis à s’écouler complètement.
Cela dit, n’arrêtez pas de faire fonctionner la machine dès que le sabot disparaît. Il pourrait encore y avoir de plus petites poches ailleurs dans le tuyau, ce qui pourrait causer des problèmes supplémentaires plus tard.
Étape 5 : Arrosez le tuyau et le câble de la tarière

Une fois le bouchon retiré, pulvérisez le tuyau dans votre tuyau de vidange à plein régime. Cela éliminera simultanément tous les débris persistants coincés dans le tuyau et nettoiera la tarière.
Étape 6 : Tirez lentement la tarière hors du tuyau

Petit à petit, retirez le serpent de plomberie du tuyau, en éliminant les débris au fur et à mesure. De manière réaliste, vous voudrez probablement arroser le câble de la vis sans fin plusieurs fois avant de l’enrouler sur la machine.
Lorsque vous avez terminé, remettez le capuchon sur votre tuyau de vidange et utilisez la clé à pipe pour le resserrer.
Un mot d’avertissement concernant le débouchage d’une conduite d’égout principale
Parfois, les refoulements d’égout peuvent être causés par des problèmes plus graves que votre obstruction ordinaire.
« Les racines des arbres et des arbustes de votre jardin sont à l’affût de l’eau et des nutriments. Si ces racines rencontrent votre canalisation d’égout, elles peuvent s’y enfouir et former un bouchon vivant qui ne peut pas être éliminé par les méthodes normales de nettoyage des canalisations », déclare le président de PVFS ASSAINISSEMENT, une franchise nationale de plomberie. « Les tuyaux d’égout mal installés ou les tuyaux qui peuvent s’être déplacés au fil du temps en raison de changements dans votre cour sont également plus susceptibles de se boucher. »