Comment déboucher une toilette et tirer à nouveau la chasse d’eau

0
789
Comment déboucher une toilette et tirer à nouveau la chasse d'eau

Nous avons tendance à tenir beaucoup de choses pour acquises, comme le fait que nos toilettes tirent la chasse d’eau au besoin. Pas besoin de penser à quoi que ce soit, tout fonctionne comme il est censé le faire. On n’apprend pas à déboucher des toilettes car ça marche toujours.

Jusqu’à ce que non.

Les affaires de salle de bain ne figurent peut-être pas en haut de la liste des choses dont nous aimons parler, mais le fait est que nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre au problème des toilettes bouchées. Il n’y a pas de quoi être embarrassé. Des choses arrivent. 

Et quand c’est le cas, croyez-le ou non, il existe plusieurs façons de déboucher les toilettes. En fait, il existe sept façons différentes de déboucher les toilettes rapidement. Dans cet article, nous passons en revue :

  • Comment empêcher une toilette bouchée de déborder
  • Différentes méthodes pour déboucher les toilettes
  • Outils et matériaux dont vous aurez besoin pour déboucher les toilettes
  • Quand appeler un plombier

Arrêtez le débordement des toilettes… maintenant !

Tout d’abord. Une toilette bouchée est une toilette qui peut déborder. Si l’eau monte au sommet du bol, vous devez agir rapidement pour éviter une salle de bain potentiellement inondée. Il existe deux façons d’empêcher une toilette bouchée de déborder d’eau :

Retirez le couvercle des toilettes et fermez le clapet ouvert qui permet à l’eau de continuer à couler. 

Ne vous inquiétez pas pour l’eau dans le réservoir ; elle est aussi parfaitement propre que l’eau potable de votre maison ou l’eau de la douche.
Placez-vous derrière les toilettes et coupez l’alimentation en eau.

Une fois que vous avez arrêté le débordement des toilettes, vous pouvez passer au débouchage des toilettes. 

Vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais c’est probablement une bonne idée d’avoir des chiffons à portée de main au cas où de l’eau se renverserait lors de vos tentatives pour déboucher vos toilettes, surtout si vous décidez d’utiliser certains des outils recommandés ci-dessous.

Vous pouvez compter sur les pros de PVFS Assainissement sur le Seine et Marne 77 pour déboucher efficacement vos toilettes et canalisations.

Comment déboucher une toilette 7 façons différentes

The Old Stand By – Le plongeur

Chaque ménage devrait avoir un piston. Pourquoi? Parce qu’un piston est le meilleur moyen de déboucher une toilette. Une maison sans piston est une maison qui aurait dû en avoir un s’il y a des toilettes bouchées.

Croyez-le ou non, il existe de nombreux types de pistons différents. Bien que les pistons plats conviennent aux surfaces planes autour des canalisations de douche ou d’évier, un piston avec une bride est mieux conçu pour déboucher les toilettes.

Il y a un art à plonger efficacement dans les toilettes. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez ces étapes :

Placez le piston dans la cuvette des toilettes et appuyez doucement jusqu’à obtenir une bonne étanchéité. La première poussée est de se débarrasser de l’air. Si vous poussez trop fort, vous pourriez vous éclabousser d’eau sale.

Maintenant que vous avez une bonne étanchéité, pompez le piston de haut en bas avec une certaine force, mais assurez-vous de maintenir l’étanchéité.
Enfin, tirez le piston vers le haut pour briser l’étanchéité à l’air. L’eau doit s’écouler dans la canalisation.

Si cela n’a pas résolu le bouchon, répétez ces étapes jusqu’à ce que le bouchon se soit desserré.

Une fois que vous avez débouché vos toilettes, placez le piston à un endroit où vous pourrez le retrouver facilement. Parce qu’il y a toujours la prochaine fois !

Aucun outil requis – bicarbonate de soude et vinaigre

Si vous n’avez pas de piston à portée de main, tournez-vous vers l’aide ménagère non toxique de confiance : le bicarbonate de soude et le vinaigre. 

Vous savez peut-être que le bicarbonate de soude et le vinaigre sont fantastiques pour une variété d’utilisations , y compris le nettoyage de nombreuses surfaces, agissant comme un excellent désodorisant et assurant le bon fonctionnement des canalisations. 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont également parfaits pour réparer une toilette obstruée sans piston en suivant ces étapes simples :

  1. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude aux toilettes bouchées. 
  2. Attendez deux minutes.
  3. Versez lentement deux tasses de vinaigre dans les toilettes. Le bicarbonate de soude et le vinaigre réagissent pour provoquer des bulles, alors assurez-vous de verser lentement et avec précaution afin que l’eau des toilettes ne éclabousse pas ou ne déborde pas. 
  4. Laissez agir le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pendant plusieurs minutes. 
  5. Tirez la chasse d’eau pour voir si le bouchon s’est dégagé.

Si cela ne fonctionne pas, envisagez d’acheter un piston ou de suivre les recommandations ci-dessous.

Rien à craindre – Le serpent plombier

Comme un piston, les serpents de plomberie sont des outils pratiques pour tout propriétaire. 

Les serpents de plomberie ordinaires peuvent rayer ou endommager les toilettes en porcelaine , alors assurez-vous d’utiliser un serpent de toilette ou de placard spécial, également appelé tarière . 

Ce serpent de plomberie spécial a un revêtement en caoutchouc qui ne rayera pas les surfaces et protège la porcelaine des toilettes.

Pour serpenter correctement une toilette :

  1. Placez la tête de la tarière dans la cuvette des toilettes.
  2. Tournez lentement la poignée de la tarière dans le sens des aiguilles d’une montre.
  3. Lorsque vous sentez une résistance, remontez le serpent.
  4. Tirez la chasse d’eau pour voir si le bouchon s’est desserré.
  5. Si les toilettes sont toujours bouchées, remettez le serpent en place et répétez jusqu’à ce que le bouchon soit brisé et que les toilettes se vident facilement.

Encore une fois, rangez l’augure où vous pouvez l’obtenir facilement, car ce n’est pas parce que vous avez débouché une toilette une fois que cela ne se reproduira plus.

Réchauffez-le – Savon à vaisselle et eau chaude

Vous n’avez pas de piston ou de serpent ? Plus de bicarbonate de soude et de vinaigre? D’accord, voici quelque chose que vous aurez forcément à portée de main : du savon à vaisselle et de l’eau.

  1. Mettez un gallon d’eau chaude sur le poêle pour chauffer.
  2. Pendant que l’eau chauffe, versez du savon à vaisselle dans les toilettes.
  3. Lorsque l’eau est très chaude, mais pas bouillante, versez-la soigneusement dans les toilettes.
  4. Attendez quelques minutes pendant que l’eau chaude et le savon à vaisselle ramollissent le sabot.
  5. Les toilettes doivent maintenant être débouchées et tirer la chasse d’eau librement.

Conseil utile : vous pouvez également essayer d’utiliser du shampoing et de l’eau chaude du lavabo si vous voulez essayer de nettoyer les toilettes sans quitter la salle de bain.

Pas pour les âmes sensibles – Aspirateur sec/humide .

Il s’agit d’une méthode vraiment unique pour réparer une toilette bouchée. Attention : n’envisagez que si vous avez un aspirateur sec/humide. 

N’essayez pas cette méthode avec un aspirateur domestique ordinaire. Vous risquez de ruiner le vide et, surtout, la possibilité de vous choquer.

  1. Portez des gants en plastique parce que vous devez tenir le tuyau d’aspirateur sec/humide à l’intérieur des toilettes. Si le bol n’est pas vide, aspirez l’eau. 
  2. Placez le tuyau d’aspiration humide/sec dans la canalisation des toilettes et enroulez une vieille serviette autour du tuyau pour créer une aspiration. 
  3. Allumez l’aspirateur sec/humide en maintenant fermement la serviette et le tuyau en place. L’aspirateur sec/humide doit créer suffisamment d’aspiration pour retirer l’obstruction. Nettoyez et désinfectez soigneusement l’aspirateur par la suite.

La science à la rescousse – Nettoyeurs de canalisations

Bien que les nettoyants chimiques pour canalisations ne soient pas recommandés car ils peuvent endommager la plomberie et créer des risques de brûlure chimique, nous vous recommandons d’essayer un nettoyant enzymatique ou biologique, comme BioBen. 

Ce produit est reconnu par l’Environmental Protection Agency (EPA) comme étant sans danger pour l’environnement.

  1. Versez la quantité mesurée de BioBen dans les toilettes.
  2. Attendez que BioBen nettoie le bouchon des toilettes.
  3. Tirez la chasse d’eau.

Quand le bricolage échoue – Appelez un plombier

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne pour déboucher vos toilettes, ou si vous n’avez pas les outils nécessaires pour déboucher correctement vos toilettes, il est temps de faire appel à un plombier professionnel. 

Un plombier est également votre meilleure option si vous avez des toilettes qui se bouchent fréquemment, ce qui signifie que vous avez un problème sérieux quelque part plus profondément dans vos tuyaux.