Comment détecter efficacement une fuite d’eau enterrée ?

0
1102
réparer un robinet mélangeur qui fuit

 Une surconsommation d’eau abusive, des problèmes d’étanchéité, une facture d’eau élevée, des odeurs d’humidité… ce sont les signes de la présence d’une fuite d’eau enterrée dans une maison ou appartement en location. Face à ce genre de situation, il faut agir assez rapidement afin de minimiser les dégâts. Pour cela, il faut détecter rapidement la fuite d’eau enterrée par le biais des méthodes modernes.

Les techniques de recherche de fuite non destructive

Il existe plusieurs méthodes pour détecter efficacement une fuite d’eau enterrée. Il est indispensable d’en faire le choix en fonction de la situation. Voici les diverses méthodes données : 

La fluorescéine

C’est un colorant qui permet de tracer le passage de la fuite d’eau enterrée dans les conduits d’évacuation d’eau. La fluorescéine est une méthode assez simple et efficace pour déterminer toute source de fuite sans causer des dommages au niveau des infrastructures existantes.

La thermographie infrarouge

La caméra thermique est équipée d’un système infrarouge permettant de repérer assez rapidement le problème grâce aux variations de température causées par la présence de fuites d’eau dans les zones touchées. Ainsi, il devient plus facile de localiser la zone de perte de chaleur et l’endroit précis où se trouve la fuite d’eau. Cette méthode de recherche de fuite Paris 15 est plus convenable pour déterminer l’origine des fuites sur les canalisations souterraines mais également sur les installations de chauffage.

La caméra endoscopique

Cette méthode moderne consiste à utiliser une petite caméra en mesure d’enregistrer des images et des vidéos de qualité supérieure. Cet appareil peut être inséré à l’intérieur des canalisations afin d’inspecter l’état des tuyaux, mêmes dans les profondeurs. En fonction des résultats présentés par la caméra, il est possible de repérer assez vite les éventuels problèmes fuites d’eau dans une habitation.

Le gaz traceur

Cette méthode de recherche de fuite Paris 15 est souvent utilisée en dernier recours ! Le gaz traceur est un véritable mélange d’azote et d’hydrogène. Il s’agit d’un produit non toxique, inodore et incolore, permettant de détecter assez facilement les fuites les plus minimes dans les endroits les plus exigus. L’injection du gaz sous pression permet de définir le lieu exact de la fuite. Effectivement, le gaz remonte à la surface du sol pour montrer l’origine du problème. 

L’écoute des canalisations

 Lorsque la fuite d’eau est enterrée sous les canalisations, des appareils spécifiques permettent la détection acoustique de la fuite d’eau. L’intensité du bruit de la fuite d’eau va augmenter au fur et à mesure que le plombier avance vers le lieu touché. Lorsque le technicien sera à l’endroit précis de la fuite, le bruit sera à son maximum. 

Le fumigène

 C’est l’une des méthodes les plus appropriées pour localiser la source d’une fuite d’eau dans les meilleurs délais. L’injection de fumée dans les zones à traiter ne cause pas des dégâts important au bâtiment. Cela permet de déterminer la fuite d’eau dans les meilleures conditions possibles. Cette technologie permet de mieux trouver les traces de fuite au niveau du toit, terrasse et piscine. 

Le détecteur d’humidité

 C’est une méthode très appréciée pour la recherche de fuite Paris 15. Cela consiste à repérer la fuite d’eau assez rapidement et dans les conditions optimales. C’est un outil moderne très apprécié par les professionnels en la matière. 

En résumé, une fuite peut engendrer des soucis à votre appartement, si vous n’intervenez pas assez rapidement. Dès la suspicion de la moindre fuite d’eau, il faut recourir au service des professionnels en la matière.