On appelle une fuite encastrée, lorsqu’elle se situe sur un plafond ou mur mais qui n’est pas visible à l’œil nue. Ces fuites d’eau sont difficiles à identifier, à moins que vous garder l’œil sur votre compteur d’eau. Si la fuite a déjà occasionnée plusieurs dégâts, elle peut toucher alors votre voisin, qui peut se plaindre des infiltrations sur son plafond ou ses murs.
Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite encastrée ou si vous constatez des taches brunes ou jaunâtres, une moisissure ou encore de l’humidité dans votre maison, il est important d’intervenir rapidement pour limiter la propagation de l’eau et les divers dégâts.
En cas d’une fuite encastrée sur une canalisation inaccessible, que faire ? Comment identifier exactement son origine ? Poursuivez votre lecture pour obtenir les bonnes réponses.
Fuite encastrée : d’où vient alors ?
Les fuites d’eau qui se manifestent sur des canalisations encastrées dans le mur, le toit ou le plafond sont difficiles à détecter. Elles nécessitent généralement l’intervention d’un plombier expert pour mettre en place une Recherche de fuite toitures et terrasse Paris en utilisant des appareils spécifiques. Cependant, ces fuites peuvent provoquer des dégâts visibles ou non à l’œil nu. En effet, les traces d’humidité sur les murs ou plafonds, la peinture qui s’effrite et les taches brunes ou jaunâtres sont le signe d’une infiltration d’eau ou d’une fuite qui se cache à un endroit.
Dans ce cas, il faut alors la localiser et découvrir son origine pour pouvoir ensuite procéder aux réparations nécessaires. La recherche de fuite de canalisation permet alors d’inspecter les conduits afin de déterminer leur état, de juger leur bon fonctionnement, et de détecter les différentes anomalies.
Etre confronté à une fuite d’eau sur un tuyau encastrée, n’est pas du tout le bon plan ! Mais les imprévus arrivent à tout moment et à n’importe quel endroit… lorsqu’une fuite se manifeste sur une canalisation encastrée, c’est à partir de cela que les choses commencent à se compliquer. Si vous avez l’intention de remédier tout seul la fuite, sachez que les réparations ne peuvent pas être réalisées sans l’intervention d’un professionnel de plomberie : c’est le seul capable de mettre en place une recherche de fuite d’eau pour localiser avec précision son origine.
Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes de détection des fuites qui permettent à un professionnel de plomberie de localiser toutes les fuites invisibles sans entrainer des dommages ni sur vos murs et ni sur vos plafonds. Cela vous évitera aussi les éventuels travaux de réparation qui peuvent vous couter chers !
Quelles techniques utilisées pour détecter une fuite encastrée ?
La détection de l’endroit précis d’une fuite cachée derrière un mur, un carrelage ou dalle de béton permet de cibler l’intervention, de minimiser les dégâts et de faciliter les réparations à effectuer. Les experts de plomberie font le recours aux méthodes de recherche de fuite non destructive en utilisant des appareils et outils de détection spécifique.
L’écoute acoustique : à l’aide d’une sonde ou d’un géophone, il est possible de détecter une fuite d’eau encastrée. Un stéthoscope permet aussi de trouver l’origine d’écoulement d’eau, mais requiert le savoir faire d’un professionnel de plomberie.
La recherche de fuite par thermographie : el consiste sur l’utilisation d’une caméra doté d’un objectif infrarouge afin de vous fournir une image thermique de vos canalisations et d’identifier avec précision d’où provient l’écoulement d’eau.
Une inspection vidéo par caméra endoscopique permet aussi de visualiser l’intérieur des tuyaux et ce à l’aide d’une petite caméra injectée dans les parois.
Sinon votre plombier pourra mettre une recherche de fuite par gaz traceur afin de repérer toutes les fuites d’eau se trouvant dans des endroits inaccessibles.
Dès que vous constatez les premiers signes d’une fuite encastrée, appelez sans tarder un professionnel de plomberie : c’est le seul qui pourra choisir la méthode de recherche la plus adaptée à la configuration des lieux et entamer les travaux de réparation sans souci.
Découvrez par la suite les problèmes courants de chaudière à vapeur !