L’humidité dans la maison peut avoir plusieurs causes et demande toujours une approche différente. Détecter un problème d’humidité d’une manière rapide permet de le traiter convenablement et d’éviter des travaux importants. Pour savoir comment détecter l’humidité dans les murs, suivez nos astuces et conseils.
Importance d’un diagnostic correct
Le problème d’humidité peut être causé par beaucoup de choses. Pour ne pas créer des coûts inutiles, il faut commencer par faire une analyse correcte du problème d’humidité.
Il vaut mieux contacter un professionnel pour faire un diagnostic et pour vous donner un traitement efficace contre l’humidité. Ensuite, vous pouvez comparer les différentes solutions qu’ils vous proposent, leurs tarifs et leur connaissance.
Lors de la rénovation ou l’aménagement de votre maison, un architecte d’intérieur peut aussi vous donner quelques conseils pour vous donner des solutions.
>>Combien coûte un architecte d’intérieur pour aménager sa maison ?
Les différents signes pour détecter l’humidité les murs

Voici les différents signes qui indiquent la présence d’humidité:
- Décollement du papier peint, plâtre qui s’effrite ou peinture qui s’écaille.
- Auréoles brun-jaune, sèches au toucher.
- Taches sombres en groupes plus ou moins rapprochés.
- L’isolant de votre toit est humide ou givré. L’humidité de la maison se fraie un chemin jusque sous votre toit où elle se condense.
- Apparition d’auréoles couleur de rouille.
- Champignons dans les matelas ou moisissures dans les placards.
- Fenêtres embuées ou ruissellements sur les vitres.
Trouver la source de l’humidité
Si dans votre maison, une pièce est plus humide qu’une autre, il peut-être dû à la condensation. Sinon, il est possible qu’il y a des infiltrations provoquées par un système de canalisation défaillant ou de joints abîmés:
- Si vous avez détecté l’endroit, il est nécessaire de repérer la provenance (canalisations, joints, fuite d’un tuyau…).
- Demandez l’aide d’un spécialiste si vous ne trouvez pas l’endroit exact de la fuite. C’est plus prudent que d’essayer de réparer une fuite soi-même.
- Vérifiez l’isolation de votre habitation car une mauvaise isolation peut expliquer la présence d’humidité chez vous.