Comment devenir un youtubeur : que faire, comment commencer et combien gagner ?

0
495
Comment devenir un youtubeur

La première chose que nous devons évidemment clarifier est de savoir qui est un youtuber et ce qu’il fait. Alors, de qui parle-t-on ?
Nous définissons un youtuber comme une personne qui produit, réalise et distribue des vidéos sur un ou plusieurs sujets spécifiques. Un youtuber ne doit pas nécessairement se limiter à une chaîne telle que YouTube pour diffuser son contenu. Ils peuvent, par exemple, également publier des articles de blog, gérer un podcast ou écrire des livres.

Ce dont un youtuber devrait parler

Il n’y a pas de limite aux sujets dont un youtuber peut parler, mais il est bien sûr essentiel qu’il parle d’un sujet qu’il connaît suffisamment et qui le passionne. Il doit également s’agir d’un sujet pour lequel l’audience est suffisante pour atteindre les objectifs de monétisation, que nous aborderons prochainement.

Les compétences qu’un youtuber doit avoir

Il n’y a pas de cours spécifiques que vous devez suivre pour devenir un youtuber. Cependant, il y a certaines compétences que vous devriez essayer de développer dès que possible, telles que :

  • utiliser l’équipement nécessaire pour tourner des vidéos et les monter
  • connaître le fonctionnement de Youtube et la logique des principaux réseaux sociaux
  • avoir une connaissance de base du référencement pour comprendre comment gérer l’approche pour un positionnement correct
  • la passion pour un sujet spécifique
  • capacité à « se tenir » devant une caméra vidéo
  • la créativité et l’esprit inventif
  • des compétences en matière de planification.

Ce que fait un youtuber

Comme nous l’avons écrit il y a quelques lignes, l’une des compétences les plus importantes qu’un youtuber doit avoir et développer est la planification. Aucun youtuber qui veut subvenir à ses besoins par sa propre activité n’improvise. Ce qu’il fait, c’est plutôt créer un plan éditorial approprié avec lequel il programme et planifie ses vidéos.

À cet égard, n’oubliez pas non plus qu’un youtuber ne « vit » guère que sur YouTube. En effet, les youtubers sont généralement présents sur tous les principaux canaux sociaux et, pour cette raison, votre stratégie marketing ne peut qu’être intégrée à celle des autres outils sociaux dans lesquels vous êtes présent.

Comment devenir un youtuber

Une fois que vous avez mis en place votre stratégie de marketing et que vous avez déterminé exactement le public que vous voulez atteindre, vous pouvez commencer la phase opérationnelle.

La première chose à faire est d’ouvrir une chaîne YouTube. Il vous suffit d’avoir un compte Google et de vous rendre sur le site de YouTube pour créer votre compte. Définissez le nom de votre chaîne et les paramètres de base qui vous seront proposés.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de soigner l’esthétique de votre chaîne, en utilisant des éléments graphiques cohérents avec vos autres présences en ligne. Le bon dosage du fond (contenu) et de la forme (esthétique) peut être une clé gagnante de votre stratégie. Créez donc un logo, insérez l’icône et utilisez une image de bonne qualité pour l’en-tête de votre chaîne.

Créer des vidéos pour YouTube

Une fois cet obstacle surmonté, il ne vous reste plus qu’à commencer à créer des vidéos de qualité !

Évidemment, lorsque nous parlons de qualité, nous faisons référence à la fois à la qualité du contenu (c’est-à-dire ce que vous dites) et à la qualité de la vidéo. L’idéal est de pouvoir investir immédiatement dans du matériel adéquat , comme des caméras, des microphones, des lumières et un PC avec des logiciels de post-production. Ou encore sur un fond vert, un fond studio, des éclairages etc. Tout cela avec le site Backgreenz par exemple que vous pouvez retrouver ici : https://www.backgreenz.com

Une fois que vous avez réalisé vos vidéos, diffusez-les sur votre chaîne et, conformément à votre stratégie marketing, faites-en la promotion sur les réseaux sociaux et sur votre blog.

Combien gagne un youtuber ?

Il est difficile de dire combien d’argent gagne un youtuber et si vous pouvez devenir riche sur YouTube.

Ce qui est certain, c’est que de plus en plus de personnes ont opté pour Youtube comme moyen de générer un profit stable au fil du temps.

Pour ce faire, vous devrez toutefois disposer d’une bonne base de followers à monétiser avec un bon modèle économique. Nous en parlerons dans notre prochain article de fond : continuez à nous suivre !