Le nettoyage et l’entretien sont essentiels pour améliorer la longévité et conserver la qualité de vos stores. Pour garder vos stores en bon état, la réparation stores est nécessaire, mais surtout l’entretien régulier et le nettoyage sont fortement recommandés. Voici quelques façons éprouvées pour entretenir vos stores.
Dépoussiérez régulièrement tous les stores
Les lamelles et les plis de tissu des stores retiennent la poussière comme toutes les autres surfaces de votre maison, il faudra donc les épousseter régulièrement pour qu’elles paraissent à leur meilleur. Utilisez un chiffon doux à microfibres ou un chiffon à poussière pour les garder à l’abri de la poussière, ou passez l’aspirateur doucement à l’aide d’un capitonnage moelleux pour ne pas endommager vos stores. Essuyez d’un côté du store à l’autre et essayez de les nettoyer une fois par semaine pour que tout reste propre.
Nettoyez les stores en bois avec soin
Si vous avez des stores en bois dans votre salle de bains ou votre cuisine, les taches qu’ils ramassent peuvent signifier qu’ils ont besoin d’un peu plus d’attention. De plus, ils peuvent se tacher facilement en raison de la nature poreuse du bois. Cependant, avec un peu d’eau chaude savonneuse et un chiffon à microfibres humide, vous pouvez essuyer ces taches. Séchez-les rapidement après avoir terminé pour éviter le gauchissement de vos stores.
Entretenir les stores verticaux
Ces stores peuvent être nettoyés avec un chiffon doux et humide. Évitez d’utiliser des abrasifs car ils provoquent des égratignures ou une décoloration. Les lamelles verticales du store sont délicates et peuvent s’abîmer facilement, alors traitez-les en douceur pendant le nettoyage. Lubrifiez le mécanisme d’enroulement avec un spray silicone pour éviter qu’il ne devienne rigide.
L’entretien de vos stores est obligatoire, mais si lors du nettoyage, vous avez endommagé votre store, vous pouvez faire appel à un service de réparation stores.
Démêlez les cordons des stores
Pendant que vous faites le nettoyage et le dépoussiérage, inspectez les cordons de votre store et démêlez-les s’ils se sont tordus et noués. Les cordons légèrement emmêlés n’affecteront pas le fonctionnement de vos stores, mais s’ils sont ignorés, ils peuvent s’entrelacer progressivement jusqu’à ce qu’ils empêchent vos stores de s’ouvrir et se fermer avec fluidité.
Nettoyage des stores vénitiens en aluminium
Lors du levage ou de la descente des stores vénitiens, veillez à ce que les lamelles soient en position horizontale. L’époussetage léger régulier maintiendra une apparence propre et neuve de vos stores.
Pour nettoyer les stores vénitiens, essuyez chaque lamelle du bord vers le centre, ce qui empêche la poussière de s’accumuler sur les cordons. Baissez le store sur toute sa longueur, inclinez les lamelles en position presque fermée et enlevez la poussière. Puis inversez l’inclinaison des lamelles et répétez l’opération. Laissez sécher vos stores à l’air libre.
Nettoyage des taches (seulement)
Pour le nettoyage des taches, vaporisez un nettoyant tout usage sur un chiffon propre et sec et essuyez la surface sale du store. Ne jamais vaporiser le nettoyant directement sur le store, car cela pourrait aggraver le problème !
Faire nettoyer vos stores par un professionnel
Il ne faudra pas longtemps avant que vos stores commencent à accumuler la poussière et les débris qui flottent naturellement tout le temps dans votre maison. L’époussetage régulier peut aider, mais avec le temps, les mécanismes qui permettent à vos stores de s’ouvrir et de se fermer peuvent être obstrués par la saleté, ce qui nécessite l’intervention de spécialistes du nettoyage et de la réparation stores pour éviter tout dysfonctionnement.
Vous pouvez opter pour ce service à l’approche d’un grand événement familial ou lorsque les saisons changent pour garder vos stores attrayants et en bon état.