Si vous avez une fosse septique, vous êtes bien conscient des joies qu’elle apporte dans votre vie. Comment voulez-vous vivre dans une belle région rurale à Hauts-de-Seine 92 sans raccordement au réseau d’égouts ?
C’est exactement ce que les fosses septiques vous permettent de faire.
En tant que propriétaire d’une maison qui dépend d’une fosse septique, l’une des dernières choses que vous souhaitez est une fosse septique défectueuse ou qui déborde. C’est probablement votre pire cauchemar.
La plupart du temps, heureusement, elles restent enterrées, hors de vue et probablement hors de l’esprit. Mais quand les choses tournent mal, elles tournent mal.
Il existe quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre pour garder votre fosse septique en parfait état. Il s’agit de choses simples comme le respect d’un calendrier de vidange régulier ou l’observation des signes habituels indiquant que la fosse est pleine.
Mais il y a des choses qui sont tout simplement hors de votre contrôle, des choses que vous ne pouvez pas empêcher de mal tourner.
C’est pourquoi nous allons vous présenter les problèmes de fosse septique les plus courants et vous expliquer comment les éviter ou les résoudre.
Signes d’alerte de la fosse septique à ne pas ignorer
Tout d’abord, les fosses septiques présentent des signes d’alerte communs que vous devez surveiller pour détecter tout problème potentiel. Il s’agit notamment de :
- L’eau et les eaux usées provenant du canalisation, des éviers et des toilettes s’écoulent très lentement. Dans le pire des cas, un refoulement à l’intérieur de la propriété.
- Des odeurs très désagréables autour de la fosse septique et du champ d’épuration.
- Taches humides ou eau stagnante près de la fosse septique.
- De l’herbe verte et luxuriante pousse autour de la fosse septique, même en été.
- Bruits de gargouillement provenant du système d’assainissement.
Les problèmes courants de fosse septique expliqués
Mouvement du sol
Même le plus petit mouvement peut avoir un impact important. Tout changement dans le mouvement du sol peut exercer une pression énorme sur votre fosse septique. Cela peut potentiellement provoquer des fractures ou même des fissures dans les parois de votre fosse septique.
Si cela se produit, de gros problèmes de fosse septique peuvent survenir.
La fosse septique risque de refouler et de devoir être vidangée beaucoup plus souvent. Cela peut avoir un impact sur votre calendrier de vidange fosse septique 92 actuel, et être donc plus coûteux pour vous.
Si les eaux souterraines parviennent à se frayer un chemin à travers ces fissures, votre fosse ne sera plus en mesure de séparer efficacement le liquide des déchets solides.
À terme, vous devrez peut-être remplacer votre fosse septique.
Dommages causés par les racines des arbres ou des plantes.
Il s’agit toujours d’un problème délicat qui n’est pas toujours le plus facile à prévoir. On ne sait jamais vraiment où ces racines vont pousser.
Si votre fosse septique est située trop près d’arbres et d’arbustes, cela peut poser des problèmes car les racines peuvent traverser les parois de la fosse. Elles peuvent même traverser les tuyaux qui relient la fosse à votre maison.
Là encore, cela peut poser des problèmes car les racines peuvent permettre au liquide de la fosse de s’échapper et à l’eau du sol de pénétrer. Ces deux phénomènes empêchent la fosse septique de fonctionner correctement.
Sans compter que tout cela crée un désordre horrible dans les environs.
Un déflecteur effondré
Non, ce n’est pas un problème médical. Cependant, il s’agit d’un problème de fosse septique très grave.
Le déflecteur est en fait une barrière à l’intérieur de la fosse. Il s’assure qu’aucune des matières grumeleuses ne s’échappe dans le système d’évacuation des eaux usées de la fosse septique. Par conséquent, s’il s’effondre, ces matières solides (effluents) peuvent pénétrer dans le système d’assainissement et le bloquer. Cela pourrait alors signifier que toutes les eaux usées refoulent dans votre maison. Ce qui est un gros non.
Manque d’entretien régulier
C’est probablement le problème le plus courant, et le plus facile à éviter. Il est essentiel de faire vider votre fosse septique régulièrement.
Le calendrier exact varie d’une fosse à l’autre, pour certaines c’est une fois par an, mais pour d’autres, cela peut être de 2 à 4. Pour certains, la fosse septique peut ne jamais avoir besoin d’être vidangée. Néanmoins, une vidange régulière maintiendra votre fosse septique dans le meilleur état possible et évitera l’apparition d’autres problèmes courants de fosse septique.
La plupart des entreprises de vidange de fosses septiques sont en mesure de vous proposer un rendez-vous. Si vous savez qu’il s’agit d’une opération annuelle, il suffit de réserver la même date chaque année avec la même entreprise et vous êtes trié.
Un tube plongeur endommagé
Le type de fosse septique que vous possédez détermine si elle est équipée de tubes plongeurs, d’un déflecteur ou des deux. Les tubes plongeurs ont une fonction similaire à celle du déflecteur dont nous avons parlé précédemment. Ils permettent de s’assurer que le bon type de déchets s’écoule dans le système d’évacuation des eaux usées.
Au cas où vous auriez oublié, pas de grumeaux.
Parfois, lors des inspections, on trouve le tuyau d’immersion qui refroidit à la base du fosse septique. (Elle n’est pas censée refroidir).
Cela peut arriver pour diverses raisons, le plus souvent il a été arraché pendant la vidange. Lorsque cela se produit, les mauvaises substances pénètrent dans le système d’évacuation des eaux usées de la fosse septique et, vous l’aurez deviné, peuvent retourner dans votre maison.
Dommages causés par un véhicule
Les fosses septiques étant souterraines, il n’est pas toujours évident de savoir où elles se trouvent. Certaines personnes ne savent même pas qu’elles existent !
La plupart des propriétés qui utilisent des fosses septiques se trouvent dans la campagne. Il arrive parfois, mais rarement, que des véhicules agricoles tels que des tracteurs roulent sur votre fosse septique. Là encore, selon l’endroit où se trouve votre fosse septique, quelqu’un peut aussi se garer dessus.
Ce poids supplémentaire peut exercer une pression suffisante sur votre fosse septique et causer des dommages importants. Il est même possible qu’elle s’effondre. Veillez donc à ce que les fosses septiques soient clairement marquées pour éviter tout poids supplémentaire. Si vous utilisez un système d’évacuation des eaux usées, il est préférable de le contenir et de le marquer également.
Pression de type hydrostatique
Il s’agit d’un événement très rare, mais qui peut se produire. La pression hydrostatique se produit lorsque le volume d’eau sous la citerne est si élevé que la citerne sort du sol.
Si cela se produit, c’est un problème très sérieux qui doit être traité le plus rapidement possible par des professionnels qualifiés.
Votre fosse septique est ancienne
Croyez-le ou non, certaines fosses septiques peuvent être très anciennes. Nous parlons ici de fosses septiques anciennes de 100 ans. Elles peuvent varier radicalement par rapport aux nouveaux modèles. Par exemple, elles n’ont pas de tuyaux d’immersion et ont souvent une structure à une seule chambre au lieu de deux.
Si votre fosse est aussi ancienne, elle continuera à faire son travail du mieux qu’elle peut. Cependant, elle ne sera pas aussi efficace qu’un modèle plus récent. En raison de son âge, elle est plus susceptible de se boucher, de se briser et de subir d’autres types de dommages.
Installation inadéquate
Votre fosse septique pourrait avoir été condamnée dès le départ. L’installation correcte d’une fosse septique ou d’un puits perdu n’est pas une tâche facile, et il y a toujours un risque d’erreur humaine.
Comme vous pouvez l’imaginer, un grand nombre de problèmes peuvent survenir si votre fosse septique n’est pas correctement installée. Cependant, le plus gros problème sera si le système n’est pas conforme à la législation.
Si c’est le cas, le propriétaire de la propriété peut être poursuivi en justice. Ce n’est donc pas une plaisanterie. Personne ne veut aller en prison pour une fosse septique défectueuse.
Il y a deux choses dont vous devez vous assurer.
- S’assurer qu’un test de percolation est effectué. Cela peut être utilisé pour s’assurer que les conditions du sol sont adaptées à un puits perdus. Il permet également de déterminer la taille et la profondeur correctes du puits perdu de la fosse septique.
- Assurez-vous que votre installation est conforme aux normes européennes applicables ou à la législation de l’Agence européenne pour l’environnement.
Comment résoudre ces problèmes courants de fosse septique ?
Les fosses septiques peuvent causer aux propriétaires à Hauts-de-Seine 92 toutes sortes de problèmes. Si vous êtes nouveau dans le monde des fosses septiques, il est préférable de vous familiariser avec ces problèmes courants.
Certains de ces problèmes sont difficiles à éviter, d’autres sont totalement hors de votre contrôle. La réponse la plus simple est que vous ne serez pas en mesure de les résoudre vous-même.
Il existe différentes réparations qui pourraient résoudre vos problèmes de fosse septique ; cependant, cela pourrait aussi être l’équivalent de mettre un plâtre sur eux. Il est toujours préférable de ne pas prendre de risques avec les fosses septiques car les résultats peuvent être très dommageables pour votre propriété, votre porte-monnaie et l’environnement.
Pour vous assurer que votre fosse est correctement réparée, il est préférable de prendre rendez-vous pour une inspection de la fosse septique. Cela permettra de découvrir les problèmes et les réparations nécessaires.
Si vous décidez de réparer ou de remplacer votre fosse septique, veillez à respecter un calendrier de vidange régulier pour assurer le meilleur entretien possible de votre fosse septique. Vous bénéficierez également d’une inspection régulière de votre fosse septique. Cela réduira les risques de voir ces problèmes de fosse septique réapparaître à l’avenir.