Comment faire du Genmaicha : Conseils pour préparer le thé Genmaicha

0
1095
Conseils pour préparer le thé Genmaicha

Genmaicha est un mélange de thé à base de riz soufflé et bruni et de feuilles de thé vert séchées. Bien que genmai se traduise par « riz brun » en japonais, vous pouvez préparer le thé avec du riz brun ou en faisant griller des grains de riz blanc jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun doré. L’inclusion de riz réduit la teneur globale en caféine du thé et insuffle au thé sa saveur de noisette caractéristique. Malgré les notes de pain grillé beurré, le genmaicha est sans gluten.

De temps en temps, les producteurs saupoudreront les mélanges de genmaicha d’une couche de poudre de matcha ( matcha-iri genmaicha ) pour rehausser les notes umami du thé et lui donner une teinte vert clair, plutôt que sa couleur jaune pâle habituelle.

Quel est le goût de Genmaicha ?

Le thé Genmaicha a une saveur grillée et de noisette, grâce aux sucres et à l’amidon du riz grillé, semblable au mugicha ( thé d’orge ). Genmaicha aromatise les mensonges de quelque part entre les notes salées, caramel d’un thé oolong et les florales de sencha .

Le Genmaicha est plus corsé que le thé vert , qui a une saveur et un arôme plus herbacés et végétaux

3 conseils pour préparer le thé Genmaicha

Tenez compte de ces conseils lorsque vous préparez du genmaicha à la maison.

  1. Utilisez la bonne température d’eau . La température de l’eau est un facteur essentiel lors de l’infusion d’une tasse de thé, et le genmaicha ne fait pas exception. Bien que cela puisse varier de quelques degrés, selon le type de feuilles de thé vert ( sencha , gyokuro ou bancha ) dans le mélange, il est généralement préférable d’utiliser de l’eau chaude juste en dessous de l’ébullition, à environ 180 degrés Fahrenheit.
  2. Faites votre propre infusion froide . Genmaicha est généralement consommé chaud, mais il est également rafraîchissant sur de la glace. Pour préparer une infusion froide de genmaicha , combinez un sachet avec une tasse d’eau froide et placez-le au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour le refroidir. Retirez le sachet et versez le thé sur une grande tasse de glace.
  3. Rangez-le correctement . Placez tous les emballages de genmaicha ouverts dans un récipient hermétique et conservez-les dans un endroit frais et sec entre les utilisation.

Comment faire du Genmaicha

Pour préparer votre propre mélange de genmaicha , faites tremper une tasse de riz blanc à grains courts dans de l’eau tiède pendant 30 minutes, puis égouttez-le et faites-le cuire comme vous le feriez habituellement, à l’aide d’un cuiseur à riz ou de la cuisinière.

Étaler les grains de riz cuits à la vapeur en une fine couche sur une plaque à pâtisserie tapissée pour refroidir. Ensuite, faites chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter le riz (par lots si nécessaire pour permettre à la salle de riz de griller uniformément) et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et gonflé.

Une fois le riz complètement refroidi, mélangez-le avec une quantité égale de thé vert en vrac, puis conservez-le dans un récipient hermétique. Placez une ou deux cuillères à soupe de genmaicha dans un sachet de thé ou une théière munie d’une passoire et laissez infuser pendant environ deux minutes. Décantez le thé dans une tasse à thé préchauffée pour servir.