La soudure à l’étain permet de relier plusieurs éléments. Il n’est pas difficile de faire une belle soudure. Il suffit d’avoir un fer à souder et de l’étain. Pour limiter les risques de brûlures, cette opération de précision nécessite votre attention.
Le choix de l’étain
Il est nécessaire de bien choisir l’étain parce que c’est grâce à lui que votre soudure va tenir le coup et être résistante. Il est conseillé de choisir un étain au plomb pour un plus grand confort de soudure. Il fond plus vite que son homologue, 180°C contre 230°C pour de l’étain pur. Les différents types d’étain contiennent du flux, c’est ce qui permet une soudure réussie et la vérification de sa présence est possible grâce à la fumée s’échappant au moment de la soudure.
Le choix du fer à souder
Le fer à souder que vous allez choisir va jouer un rôle très important dans la réussite de votre soudure. Sa température doit être comprise entre 350°C et 400°C. La température parfaite est de 370°C. Le choix d’un fer à souder trop chaud risque de faire surchauffer le circuit imprimé et le flux n’aura pas le temps d’agir.
Les étapes pour faire une soudure à l’étain
Suivez ces étapes pour faire une soudure à l’étain:
- La première chose à faire est la préparation des pièces à souder en les dépoussiérant et les ponçant d’une manière légère, ensuite en y appliquant un peu de pâte décapante à l’emplacement de la soudure.
- Il faut après chauffer le fer à souder.
- Vous réchaufferez avec le fer les pièces de métal avant d’y déposer l’étain, qui va fondre à leur contact afin de créer la jonction entres les différents éléments.
- Une fois la soudure bien refroidie, il est nécessaire d’éliminer le surplus d’étain en le limant ou en le ponçant.
Si vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste, contactez un electricien Strasbourg pour résoudre votre problème.