Comment installer une cabine de douche ?

0
1149
questionsmaison.fr

Si l’espace le permet, une cabine de douche séparée peut être un ajout pratique à votre salle de bain, vous proposant ainsi une douche rapide ou un bain prolongé dans le bain. L’installation d’une cabine de douche nécessite un certain niveau de compétence, mais si vous êtes confiant dans vos capacités de bricolage, il devrait être relativement simple.
Vous aurez besoin de fixer votre cabine de douche sur un plateau, indispensable pour contenir l’eau avant son évacuation. Avant de commencer, vous devez vous assurer qu’une sortie de drainage est en place pour évacuer l’eau et que les conduites d’alimentation en eau sont correctement positionnées.
Voici quelques conseils pour vous aider à installer votre nouvelle cabine de douche correctement et avec un minimum de bouleversement.

Première étape – Installer le receveur de douche

Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants: un ruban à mesurer, un crayon, une scie sauteuse, une perceuse / tournevis sans fil, un seau, une truelle de pointage ou de jaugeage, un niveau à bulle et dans la plupart des cas, un plombier Paris 2.
Placez votre plateau là où il va être installé et tracez une ligne au crayon sur le sol en panneau dur pour marquer la position. Décidez où les tuyaux de drainage seront installés et découpez une petite section de panneaux de fibres pour leur laisser de la place. N’oubliez pas de vérifier qu’il y a suffisamment de place sur le bord extérieur du plateau pour permettre l’accès aux tuyaux.

Sous les bords du trou que vous avez fait, clouez des morceaux de latte, puis découpez un morceau de panneau dur pour s’adapter au trou et placez-le sur le dessus de la latte.
Fixez la sortie des déchets au bac à douche. Il est important ici de vérifier que des rondelles ou des joints d’étanchéité sont installés de chaque côté de l’ouverture des déchets afin de s’assurer qu’il est scellé de manière étanche.
En utilisant 4 parties de sable de construction pour 1 partie de ciment, dans votre seau, mélangez du mortier pour obtenir une consistance ferme. Étaler le mortier en sections sur le sol où le plateau va être installé.

Déplacez le plateau en position, en le laissant se coucher dans le mortier. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’il est de niveau sous tous les angles. Vous devrez peut-être retirer le plateau et ajuster le mortier en dessous avant de le rendre parfaitement plat.
La dernière étape consiste à connecter le piège à la sortie des déchets et à le raccorder au tuyau de sortie des déchets. Les siphons de douche sont assez peu profonds, car un siphon profond rend plus difficile l’obtention d’un espace ou d’une hauteur suffisants pour un bon passage sur le tuyau de sortie.

Deuxième étape – Monter la cabine de douche

Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants: mètre à ruban, crayon, perceuse / tournevis sans fil, niveau à bulle, tournevis.
Nous utilisons ici l’exemple d’une cabine avec une porte à charnière, car il s’agit du type de porte de douche le plus courant. Cependant, il existe plusieurs autres types de portes disponibles.
Le kit de cabine de douche doit être fourni avec des canaux spécialement conçus pour maintenir les sections de l’enceinte contre le mur. Avant de les fixer au mur, vous devrez les placer parfaitement à la verticale des bords du coin du plateau. Ils viendront avec les raccords pertinents inclus.

Décidez où vous voulez que la porte soit, puis prenez le côté de la cabine à fixer et placez-la dans le profilé mural correspondant. Placez ensuite la section d’ouverture dans l’autre canal du mur et maintenez chaque pièce en place de manière à ce qu’elles se rejoignent au coin. Si vous avez quelqu’un d’autre pour vous aider, cela facilite un peu les choses.

L’étape suivante consiste à fixer les sections en position. Utilisez votre perceuse pour percer des trous pilotes dans les profilés muraux et dans le cadre à l’aide de vis auto-taraudeuses pour les maintenir en place. Assurez-vous que vous utilisez des forets pour rendre vos trous pilotes plus petits que les vis.
Fixez la poignée de la porte à l’aide de votre tournevis.

La dernière étape, très importante, consiste à appeler un service de recherche fuite Courbevoie après avoir remplis soigneusement tous les espaces vides situés autour des bords intérieurs et entre tous les joints avec un mastic à la silicone, afin d’assurer à votre cabine de douche une étanchéité totale et une absence totale de risque de fuite.