L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine donne la possibilité de profiter des joies de la baignade plus longtemps. Cet appareil réchauffe l’eau du bassin, et permet de nager sans dépendre des caprices du soleil.
Installer une pompe à chaleur pour piscine n’a rien de compliqué, à condition de procéder par étape. Ce guide permet de connaître les bonnes pratiques afin que son appareil de chauffage puisse fonctionner de façon optimale.
Où installer une pompe à chaleur pour piscine ?
L’emplacement de la pompe à chaleur a une influence sur son rendement et ses performances. Afin de profiter d’une piscine bien chauffée, il faut choisir avec soin le lieu d’implantation de son appareil de chauffage.
Choisir un support stable
Une pompe à chaleur doit être installée sur un sol suffisamment plat et solide. Bien qu’une surface damée puisse faire l’affaire, il est conseillé de poser son équipement sur une dalle en béton. Il faut néanmoins éviter d’installer son matériel a même le sol. Ce dernier doit être surélevé de quelques centimètres, à l’aide de patins en caoutchouc. Cela permet de :
- Limiter la vibration de l’appareil lorsqu’il est en marche ;
- Faciliter le drainage de l’eau de pluie ;
- Simplifier l’évacuation des condensats qui sont issus de l’air chaud et humide aspiré par l’appareil.
Choisir un emplacement suffisamment ventilé
La pompe à chaleur pour piscine fonctionne sur le principe de l’aérotherme. Cela signifie que cet appareil capture les calories présentes dans l’air ambiant et les restitue dans l’eau de la piscine. De ce fait, elle doit être installée dans un espace suffisamment ventilé afin d’optimiser ses performances.
Il est ainsi conseillé d’éviter d’installer sa pompe à chaleur dans un abri ou dans le local technique. Cette dernière doit être posée en extérieur, tout en étant suffisamment éloignée de divers obstacles tels qu’un mur. Cela permet de favoriser la circulation de l’air et ainsi d’éviter que l’air frais qu’elle expulse n’influence son rendement.
Limiter les pertes de charge
Pour des raisons de sécurité, une pompe à chaleur ne doit pas être installée à proximité d’une piscine. Cet appareil peut également se révéler bruyant et ainsi déranger les baigneurs. Cependant, il faut éviter d’installer son équipement trop loin du bassin. En effet, cela favoriserait les pertes de chaleurs et influence négativement le rendement de son matériel de chauffage.
En règle générale, la pompe à chaleur doit se situer à une distance comprise entre 3 et 7 m du bassin. Cela permet de limiter les déperditions de chaleur, tout en évitant que le bruit émis par l’appareil ne perturbe l’environnement du bassin.
Comment installer une pompe à chaleur pour piscine ?
Afin que la pompe à chaleur pour piscine puisse fonctionner correctement, il est nécessaire de procéder à deux types de raccordement. Dans un premier temps, il faut raccorder l’appareil de chauffage au circuit hydraulique de la piscine. Il faut ensuite procéder au raccordement électrique pour alimenter la pompe à chaleur. Cliquez ici pour plus d’informations
Raccordement hydraulique d’une pompe à chaleur pour piscine
Le raccordement d’une pompe à chaleur avec le circuit hydraulique de la piscine est une opération relativement simple. Comme tous les appareils de chauffage, elle s’installe en série avec le dispositif de filtration. Cela permet de réchauffer l’eau de la piscine, une fois que cette dernière a été filtrée et débarrassée de ses impuretés.
Une pompe à chaleur pour piscine possède une entrée ainsi qu’une sortie d’eau, dont le diamètre est de 50 mm. Cela ne correspond pas aux dimensions standards des canalisations de piscine. Afin d’effectuer le raccordement, il faut installer un circuit de by-pass qui permet de relier la pompe à chaleur avec la tuyauterie de la piscine.
Le circuit de by-pass permet également d’isoler la pompe à chaleur en cas de besoin. Cela permet de faire tourner la filtration, même lorsque l’appareil de chauffage est éteint. Il peut également dériver une partie du flux d’eau vers la piscine dans le cas où le débit de la pompe est trop important.
Vérifier le débit d’eau
Une pompe à chaleur pour piscine a besoin que le débit d’eau atteigne un certain niveau afin de fonctionner correctement. Lorsque le débit est insuffisant, l’eau qui se trouve au sein de la pompe risque d’être trop chaude. Afin d’éviter de surchauffer, l’appareil va alors se mettre en mode sécurité et s’éteindre.
Il est à noter que les pompes à chaleur de grande puissance ont besoin que l’eau circule rapidement pour éviter de chauffer. Il peut donc arriver que de petits tuyaux ne conviennent pas à ces appareils. Un bon dimensionnement de son matériel permet d’éviter de mauvaises surprises.
Le débit nécessaire au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur est indiqué dans son tableau de spécification. L’utilisation d’un débitmètre permet de contrôler la quantité d’eau qui circule dans la tuyauterie.
Raccordement électrique d’une pompe à chaleur pour piscine
Le raccordement électrique est un élément indispensable pour pouvoir profiter des performances de sa pompe à chaleur de piscine. Il est, en effet, nécessaire d’avoir des lignes électriques parfaitement dimensionnées pour supporter la puissance de son matériel de chauffage. Dans l’idéal, il est préférable de disposer d’une installation dédiée pour la pompe à chaleur.
Au démarrage, la pompe à chaleur consomme une quantité importante d’électricité. L’installation d’un disjoncteur de type D est ainsi conseillée. Ce type d’appareil est en effet adapté aux fortes pointes de courant. Le dimensionnement du disjoncteur est indiqué sur la fiche technique de son nouvel équipement.
Pourquoi faire le choix d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Du fait de ses nombreux avantages, la pompe à chaleur est l’équipement le plus souvent utilisé pour chauffer une piscine. Du fait de son mode de fonctionnement, cet appareil se révèle peu gourmand en énergie et offre un rendement important.
En effet, il puise la chaleur présente dans l’air ambiant pour chauffer le bassin. Elle produit ainsi plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie.
Du fait de son rendement, la pompe à chaleur est l’équipement idéal pour chauffer de grandes piscines. En effet, ces appareils ont un coefficient de performance de l’ordre de 5. Cela signifie qu’elle produit 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.