Comment nettoyer en profondeur votre matelas à la maison ?

0
141
nettoyer un matelas taché

Vous pouvez déjà garder votre  matelas  en bon état, mais de temps en temps, il est avantageux de le nettoyer en profondeur. Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir et un nettoyage en profondeur de votre matelas aidera à garder votre environnement de sommeil frais et hygiénique, alors pourquoi ne pas essayer ?

Dans ce guide facile à suivre, nous vous expliquerons en 11 étapes comment nettoyer en profondeur un matelas à la maison. Nous couvrirons tout, de l’aspiration de votre matelas à la désodorisation et à l’élimination des taches. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez nettoyer votre matelas en profondeur – et lui donner l’impression d’être tout neuf !

Étape 1. Consultez le guide d’entretien

Avant de commencer à nettoyer votre matelas, vous devriez toujours consulter le guide d’entretien pour voir ce que le fabricant recommande. En effet, différents types de matelas nécessitent différentes méthodes de nettoyage, vous devriez donc voir s’il y a des choses à faire et à ne pas faire que vous devez prendre en considération.

Vous devriez également vérifier si votre matelas est double ou simple face, car cela déterminera si vous pouvez nettoyer en profondeur les deux côtés ou seulement le dessus.

Étape 2. Rassemblez vos produits de nettoyage

Il y a certaines choses dont vous aurez besoin avant de commencer à nettoyer votre matelas en profondeur. Vous trouverez ci-dessous une liste de produits de nettoyage que nous recommandons :

  • Aspirateur (avec accessoire de rembourrage si possible)
  • Détergent à lessive doux ou savon à vaisselle
  • Bicarbonate de soude
  • Un chiffon ou une éponge
  • Eau froide et tiède

Étape 3. Lavez votre literie et vos oreillers

Lavez votre literie et vos oreillers

Retirez toute votre literie et mettez-la sur un lavage à chaud. Si vous le pouvez, séchez également au sèche-linge à haute température. Ceci est important car cela tuera tous les germes et bactéries qui pourraient se trouver sur vos draps. Lorsque vous les remettez sur votre matelas, votre environnement de sommeil sera plus propre et plus sain.

Vérifiez les instructions d’entretien pour voir si vous pouvez laver vos oreillers en machine   ou s’ils ont une housse amovible que vous pouvez laver. Le nettoyage de vos oreillers ajoutera une touche supplémentaire de fraîcheur à votre expérience de sommeil.

Étape 4. Aérez votre matelas

Aérez votre matelas

Une fois que vous avez enlevé toute votre literie, ouvrez les fenêtres de votre chambre pour aérer votre chambre. Cela aidera à rafraîchir votre matelas en lui permettant de respirer et commencera à éliminer les odeurs.

Étape 5. Passez l’aspirateur sur votre matelas

Nous vous recommandons d’utiliser de petits mouvements circulaires sur l’ensemble du  matelas  pour vous assurer de soulever toute la poussière, la saleté, les cheveux et les peaux mortes. Si vous en avez un, vous pouvez également utiliser un accessoire de rembourrage pour faciliter un peu l’aspiration, mais ce n’est pas indispensable. Vous voudrez vous assurer que vous êtes minutieux car vous aurez besoin d’une surface propre pour les étapes suivantes.

Si votre matelas n’a pas de taches, vous pouvez saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de soude sur la surface de votre matelas. Cela aide à se débarrasser des odeurs qui auraient pu pénétrer dans votre matelas.

Étape 6. Traitez les taches sur le matelas

Vous devriez toujours essayer de vous attaquer aux taches dès qu’elles apparaissent, mais parfois ce n’est pas toujours possible.

Comment enlever les taches de votre matelas

La meilleure façon d’enlever les taches sur le matelas est d’utiliser un détergent à lessive doux ou du savon à vaisselle mélangé à de l’eau tiède. Tamponnez doucement – ne frottez pas ! – la tache avec un chiffon ou une éponge pour décoller au maximum la tache.

Une note importante à retenir lorsque vous nettoyez en profondeur votre matelas à la maison est que vous ne devez pas utiliser de produits chimiques agressifs ou le mouiller trop, car cela pourrait endommager l’intégrité du matelas.

Après avoir enlevé les taches ou mouillé votre matelas de quelque manière que ce soit, vous devez laisser votre matelas sécher complètement à l’air avant de passer aux étapes suivantes ou de remettre vos draps.

Si vous avez affaire à un type de tache spécifique, consultez nos conseils ci-dessous pour savoir comment l’enlever de votre matelas.

Comment enlever les taches de sueur sur un matelas

Ces types de taches sont courants et assez faciles à enlever.

  1. Mélanger un détergent à lessive léger ou du savon à vaisselle et de l’eau tiède ensemble
  2. Tamponnez le mélange sur la tache avec un chiffon ou une éponge jusqu’à ce qu’il s’estompe

Comment enlever les taches d’urine sur un matelas

Comment enlever les taches d'urine sur un matelas

Si vous avez de jeunes enfants, vous voudrez peut-être savoir comment nettoyer en profondeur un matelas avec des taches d’urine. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

  1. Mélanger un détergent à lessive doux ou du savon à vaisselle et de l’eau tiède
  2. Nous vous recommandons d’utiliser des serviettes en papier humides pour appuyer sur la tache et de remplacer la serviette en papier toutes les quelques minutes pour l’hygiène.
  3. Continuez à tamponner la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Comme il s’agit d’une tache plus forte, il faudra plus de temps pour la soulever

Comment enlever les taches de sang sur un matelas

La chose la plus importante à retenir lorsque vous retirez du sang d’un matelas est de toujours utiliser de l’eau froide . C’est parce qu’il décompose les protéines dans le sang plus rapidement que l’eau chaude.

Essayez également de ne pas utiliser trop d’eau lorsque vous enlevez les taches de sang sur les matelas, en particulier les matelas en mousse à mémoire de forme. En effet, cela peut endommager la mousse et les garnitures à l’intérieur. Au lieu de cela, assurez-vous que votre chiffon, serviette ou éponge est seulement humide et non détrempé. Une fois que vous avez enlevé la tache, laissez votre matelas sécher complètement.

Les taches de sang peuvent être difficiles à enlever, mais nous avons expliqué ci-dessous les trois meilleures méthodes pour enlever le sang de votre matelas.

Méthode du savon à vaisselle

Si vous avez rapidement remarqué que le matelas est taché de sang, la méthode suivante peut vous convenir le mieux.

  1. Mélanger du savon à vaisselle ou un détergent à lessive léger avec de l’eau froide
  2. Humidifiez un chiffon ou une éponge avec ce mélange
  3. Appuyez doucement sur la zone affectée jusqu’à ce que la tache disparaisse

Pour une tache de sang séché, cela peut être un peu plus difficile à enlever, mais nous avons deux méthodes pour vous aider.

Méthode au bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude sous la main, cette méthode est simple et rapide pour éliminer les taches de sang séché sur votre matelas.

  1. Rincez un chiffon à l’eau froide
  2. Tamponnez la tache avec le chiffon
  3. Saupoudrer de bicarbonate de soude sur la tache
  4. Laissez-le pendant 30 minutes
  5. Rincez à nouveau un chiffon à l’eau froide
  6. Tamponnez la tache jusqu’à ce qu’elle se soulève
  7. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire et laissez sécher
  8. Une fois sec, passez l’aspirateur sur la surface du matelas pour vous débarrasser du bicarbonate de soude

Méthode de disparition

Vous vous demandez peut-être ‘va disparaître les taches de sang sur mon matelas’ ? La réponse est oui, l’utilisation de Vanish peut aider à éliminer les taches de sang plus tenaces de votre matelas.

  1. Rincez un chiffon ou une éponge à l’eau froide
  2. Appuyez sur le chiffon dans la zone touchée
  3. Vaporisez la solution Vanish sur la tache ou saupoudrez la poudre de nettoyage sur la tache
  4. Laisser bouillir quelques minutes
  5. Lorsque la solution cesse de bouillonner, tamponnez la tache avec un chiffon humide et froid jusqu’à ce qu’elle se soulève
  6. Laisser sécher et aspirer la zone 

Étape 7. Désodorisez avec du bicarbonate de soude et passez à nouveau l’aspirateur

Lorsque la surface est complètement propre et sèche, saupoudrez légèrement une couche de bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre matelas. Cela aidera à éliminer toute odeur qui pourrait encore persister. Si possible, le bicarbonate de soude doit être laissé pendant au moins quelques heures pour obtenir les meilleurs résultats.

Une fois que votre matelas sent le propre et le frais, aspirez tout le bicarbonate de soude restant. Cela garantit que la surface de votre matelas est complètement propre avant de remettre votre literie.

Étape 8. Vaporisez votre propre mélange d’huiles essentielles et de bicarbonate de soude

Pour garder votre matelas plus frais plus longtemps, vous pouvez mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude, d’eau et d’huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur et vaporiser légèrement le matelas. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles de camomille ou de lavande pour un parfum relaxant qui vous aidera à vous endormir.

Si vous n’avez pas d’huiles essentielles ou si vous ne voulez pas de mélange maison, un vaporisateur pour matelas ou d’ambiance donnera les mêmes résultats. Veillez à ne pas trop humidifier le matelas pendant que vous vaporisez.

Étape 9. Retournez et répétez ces étapes

Vérifiez votre livret d’entretien pour voir si votre matelas est double ou simple face. Si votre matelas est  à double face , retournez-le et répétez les étapes 5 à 8 pour vous assurer que les deux côtés de votre matelas sont nettoyés en profondeur. Si vous avez un  matelas à une face  , il vous suffit de passer l’aspirateur sur le dessous pour vous débarrasser de la poussière, de la saleté ou des cheveux.

Étape 10. Nettoyez le cadre du lit

Chaque fois que vous nettoyez votre matelas en profondeur, il est conseillé de nettoyer également votre cadre de lit ou  votre sommier . Époussetez et passez l’aspirateur sur votre cadre de lit ou votre divan pour vous débarrasser de toute la saleté et la poussière qui pourraient s’y trouver. Portez une attention particulière aux lattes et à l’emplacement du matelas. Si votre cadre de lit n’est pas rembourré, utilisez un chiffon humide pour essuyer le reste du cadre.

Étape 11. Remettez la literie et les draps propres

Remettez la literie et les draps propres

L’étape finale ! Maintenant que vous savez comment nettoyer en profondeur un matelas à la maison, tout ce que vous avez à faire est de remettre votre literie et vos draps propres sur le matelas pour une sensation de fraîcheur. Y a-t-il vraiment quelque chose de mieux que de s’endormir avec une literie propre et douillette ?

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon matelas en profondeur ?

Idéalement, vous devriez nettoyer votre matelas en profondeur tous les 6 mois si votre matelas est sale. C’est aussi une bonne occasion de  retourner ou de faire pivoter  votre matelas.

Si votre matelas n’est pas sale, il n’est pas indispensable de le nettoyer en profondeur tous les 6 mois. Cependant, vous devez toujours suivre le  nettoyage régulier de votre matelas . Vous pouvez facilement le faire en aérant votre matelas et en aspirant la surface chaque fois que vous changez vos draps.

Pourquoi devrais-je nettoyer mon matelas en profondeur ?

Un nettoyage en profondeur de votre matelas est important pour votre santé et pour maintenir une bonne hygiène. Chaque nuit, vous perdez des peaux mortes, des cheveux et environ un litre de liquide pendant votre sommeil. Ainsi, un nettoyage en profondeur de votre matelas aide à garder votre environnement de sommeil propre et sain.

Nettoyer légèrement votre  matelas  de temps en temps est une bonne habitude à prendre pour éviter la saleté et les cheveux. Cependant, il a également besoin d’un nettoyage en profondeur tous les 6 mois. Cela garantira que vous tuez tous les germes et bactéries qui pénètrent inévitablement dans chaque matelas au fil du temps.

Vous savez maintenant comment nettoyer en profondeur votre matelas à la maison ! Consultez nos autres guides si vous cherchez des conseils sur le nettoyage matelas à domicile ou si vous voulez savoir comment nettoyer votre matelas en mousse à mémoire de forme . Si vous avez d’autres questions sur le nettoyage de votre matelas, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider.