Le Ficus lyrata est une plante d’intérieur parmi les plus photographiées sur les réseaux sociaux. Facile à cultiver, ses grandes feuilles donneront à votre salon la touche verte que vous souhaitez. Voyons ensemble les particularités pour prendre soin du Ficus Lyrata et profiter longtemps de sa beauté.
Comment prendre soin de Ficus lyrata
Lumière et température
Le Ficus lyrata est une plante originaire d’Afrique, tout comme les autres ficus, il peut être cultivé en extérieur . Il lui faut évidemment un climat doux, dans lequel les températures ne descendent pas en dessous de 15 ° C , même si les spécimens adultes et bien adaptés peuvent parfois résister à des températures légèrement plus basses.
En tant que plante d’intérieur, elle pourra s’adapter sans problème aux températures normales de nos maisons.
Il a besoin d’un bon éclairage, pas de soleil direct , alors trouvez l’espace le plus lumineux disponible dans la maison.
Sol et transplantation
Comme nous le verrons plus loin, Ficus lyrata ne tolère pas la stagnation de l’eau , il est donc préférable d’utiliser des sols légers et drainants . Si vous décidez de le transplanter dans un pot plus grand, ajoutez de l’ argile ou de la pierre volcanique à la base et utilisez un terreau pour les plantes d’intérieur.

Lorsqu’une feuille ou une tige est coupée, une substance laiteuse apparaît et la guérison peut prendre quelques jours. Ce latex peut provoquer des allergies: gardez la plante hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Irrigation de Ficus lyrata
Laisser sécher le substrat entre les arrosages est le meilleur moyen d’éviter l’excès d’eau qui pourrait être fatal pour cette plante. Si vous utilisez des soucoupes , évitez l’accumulation d’excès d’eau: cela pourrait provoquer des champignons ou, dans le pire des cas, faire pourrir les racines .
En automne et en hiver, un arrosage hebdomadaire est suffisant, tandis qu’en été, il est nécessaire d’augmenter la fréquence. Dans les climats très secs, il appréciera la nébulisation de l’eau sur les feuilles , avec une belle douche à la place, vous pouvez également nettoyer les grandes feuilles du Ficus lyrata.
Fertilisation
Utilisez un engrais spécifique pour les plantes d’intérieur , riche en azote. Suivez les instructions du fabricant sur le dosage, ne pas en abuser pendant les mois d’automne et d’hiver.
Si vous avez tendance à oublier de fertiliser vos plantes régulièrement , des engrais solides en bâtonnet peuvent vous aider. Ils plantent directement dans le sol et se dissolvent progressivement lorsque vous arrosez . Ils durent de deux à trois mois, vous n’aurez pas besoin de le marquer sur votre agenda de peur de l’oublier!
Comment nettoyer les feuilles et prendre soin de Ficus lyrata
Nous adorons les grandes feuilles de Ficus lyrata . Cependant, en raison de leur taille, ils ont tendance à accumuler beaucoup de poussière, ce qui non seulement les rend laids, mais peut également obstruer les petits pores des feuilles, les empêchant de respirer et d’effectuer la photosynthèse .
Le nettoyage des feuilles est très simple, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’eau. Placez une feuille sur la paume de votre main et essuyez délicatement le chiffon sur toute la surface, rincez et répétez l’opération pour lui redonner son éclat.

Les grandes feuilles de Ficus lyrata peuvent accumuler beaucoup de poussière. Nettoyez-les régulièrement pour leur permettre de respirer.
Faites briller les feuilles de la plante avec de la bière, du lait ou du vinaigre
Si vous voulez qu’ils brillent encore plus, vous pouvez utiliser deux liquides présents dans toutes les cuisines . Enlevez d’abord la poussière, puis polissez les feuilles avec de la bière ou du vinaigre:
- Humidifier le chiffon avec de la bière , pressez-le bien et essuyez-le sur les feuilles de votre ficus ou de toute autre plante d’intérieur .
- Si vous préférez utiliser du vinaigre , ajoutez une goutte d’eau et humidifiez le chiffon avec le mélange.
- Vous pouvez utiliser le lait de la même manière que pour le vinaigre: ajoutez une goutte d’eau et faites tremper le chiffon.
Comme toujours, nous concluons par une expérience personnelle, qui dans ce cas est liée à l’ irrigation : les feuilles de Ficus lyrata sont un excellent indicateur des besoins de la plante . S’il a besoin d’eau, les feuilles ont tendance à devenir molles , indiquant parfaitement l’urgence!
Cette indication peut être très utile lorsque la plante arrive à la maison , ou lorsque la saison chaude commence et que la plante aura besoin d’arrosages plus fréquents.
L’expressivité des feuilles des plantes est une caractéristique commune à beaucoup: il suffit d’apprendre à les regarder pour comprendre ce dont elles peuvent avoir besoin.