Comment réparer un robinet mélangeur qui fuit ?

0
1233
réparer un robinet mélangeur qui fuit

Un robinet mélangeur fait partie des outils les plus utilisés dans une salle de bain de nos jours. Mais pour plusieurs raisons, il arrive que certaines pièces s’usent avec le temps, ce qui occasionne des fuites d’eau. Alors, comment s’y prendre pour arranger son robinet mélangeur ? La réponse en 6 étapes.

Étape 1 : coupez l’arrivée d’eau

Généralement, quand un problème de fuite se produit, vous devez couper l’alimentation d’eau grâce au robinet général. Pour trouver ce robinet, il vous suffit de suivre le cheminement de la tuyauterie jusqu’au niveau de votre compteur d’eau. Vous le trouverez dans les pièces d’eau telles que : les toilettes, la salle de bain, etc. Si vous ne voyez pas le robinet général à ce niveau, regardez du côté de votre cuisine ou carrément au sous-sol de la maison.

Étape 2 : videz le circuit

Avant de commencer à réparer le robinet défaillant, assurez-vous d’avoir bien vidé l’eau restant dans les circuits de vos canalisations. Il vous suffit d’ouvrir l’eau sur les deux poignées du robinet mélangeurque vous voulez réparer et le tout sera vidé en quelques secondes.

Étape 3 : enlevez les poignées du mélangeur

Si vous souhaitez remplacer les joints défectueux, vous devez nécessairement retirer les poignées.Sur ce, il est conseillé de faire les choses de façon méthodique en remplaçant les joints de chaque poignée. Pour y arriver, commencez par enlever la pastille qui sert à camoufler la vis de fixation se trouvant à l’intérieur de la poignée. Servez-vous d’un tournevis plat assez fins pour l’opération. Ensuite, dévissez la poignée, puis enlevez-la tout en tirant délicatement dessus. N’oubliez pas de maintenir la poignée dans son axe durant l’exercice. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez appeler urgence plombier Paris 18.

Étape 4 : retirez la tête du robinet

Une fois que vous avez fini avec la poignée, songez à dévisser l’écrou de la tête de votre robinet en utilisant une clé plate ou une pince fonction multiprise. Après cela, enduisez-le à l’aide d’un produit dégrippant si vous constatez que celui-ci est un peu serré. Pour finir, veuillez retirer la tête grâce à un tournevis plat ou un cruciforme, et utilisez votre main pour finir le travail. Faites-la nettoyer grâce à un chiffon ou une brosse souple pour ne pas l’ endommager.

Étape 5 : enlevez le joint de clapet usé

 Le joint de clapet est réputé pour sa capacité à assurer l’étanchéité de la jonction entre le corps du robinet et les poignées. C’est une installation un peu délicate, vous pouvez faire la recherche de fuite Paris 3 pour trouver un plombier compétent afin de vous réparer le robinet mélangeur. Mais si vous le pouvez, retirez-le en soulevant délicatement l’objet grâce à un tournevis. La tête est reconnaissable grâce à un joint torique qui est facilement manipulable. Cependant, vous devez savoir qu’il est essentiel de démonter le joint de clapet pour connaître le diamètre afin d’en prendre un neuf qui possède la même épaisseur et le bon format. Pour finir, vérifiez l’état de l’accessoire et procédez au nettoyage du joint de clapet pour retirer d’éventuels débris ou poussières.

Étape 6 : changer le joint et remontez les poignées

Insérez le joint neuf de clapet que vous avez acheté dans la capsule, puis remettez ensuite la tête du robinet à sa place. Ensuite, faîtes resserrer l’écrou à l’aide d’une clé à molette. Après avoir fait cela, replacez les poignées et les petites caches avec leurs vis respectives. Enfin, assurez-vous que vous n’avez aucune fuite présente dans votre nouvelle installation. Ouvrez le robinet et votre mélangeur pour vérifier que l’installation est bonne. Si vous constatez que le goutte-à-goutte persiste, cherchez à voir si la tête est assez bien fixée.