Comment réparer une fuite d’eau avec de la soudure ?

0
1245
Réparer une fuite d'eau

Une fuite au niveau des tuyaux peut avoir des conséquences néfastes : une augmentation dans votre facture d’eau, des problèmes d’humidité et de moisissures ou pire des dégâts matériels sur vos biens mais aussi sur la structure de votre logement. Dans tous les cas, il est important de réagir rapidement pour éviter tout cela. Il faut détecter le point où se trouve la fuite puis la réparer de façon définitive, avec la soudure. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la réparation de votre tuyau qui fuit que ce soit avec une soudure froide ou une soudure chaude. On vous explique ici les grandes démarches à suivre !

Réparer une fuite avec une soudure froide

Pour colmater votre fuite d’eau définitivement, un artisan plombier pas cher Paris 2 peut vous proposer la méthode de la soudure qui permet d’arrêter de manière efficace l’écoulement d’eau et de limiter les dégâts. On distingue deux techniques de la soudure : la soudure à froid et la soudure à chaud. 

 La première permet de réparer rapidement toute fuite d’eau se trouvant sur un tuyau en cuivre. Le plombier utilisera une résine liquide et une poudre métallique pour effectuer la soudure de votre tuyau sans aucun souci. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle peut être réalisée par tout bricoleur. Si vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre fuite avec la soudure, vous pouvez procéder comme suit :

Tout d’abord, fermez l’alimentation d’eau puis nettoyez les parties à assembler avec un dégraissant et enlevez toutes les impuretés en utilisant une paille de fer ou une feuille à poncer. Puis, portez des gants de protection avant de mélanger la résine et la poudre métallique. Veillez à respecter soigneusement les instructions indiquées par le fabricant. 

Une fois la solution prête, appliquez une bonne quantité de mélange sur la zone défectueuse. Passez un chiffon sur la matière déposée et laissez-la sécher sous l’air libre. Ensuite, raccordez l’eau et contrôlez votre réparation : si l’eau ne coule plus par la fissure, vous avez donc réussi à réparer la fuite présente sur votre tuyau en cuivre. Une fois séchée, poncez légèrement la zone réparée pour la rendre lisse et agréable. 

Réparer une fuite d’eau avec une lampe à souder

Au fil du temps, votre canalisation en cuivre peut se fissurer et provoquer des fuites. Ne paniquez pas, il n’est pas nécessaire de la remplacer, vous pouvez réparer votre conduite de façon durable. La soudure à chaud est la solution la plus fiable et la plus efficace pour colmater définitivement votre fuite d’eau. Si vous n’avez jamais réalisé de soudure à chaude, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de plomberie. Si vous avez déjà réparé votre fuite en utilisant cette méthode, vous pouvez alors procéder comme suit :

Avant tout chose, coupez l’arrivée d’eau et préparez le matériel adéquat : une lampe à souder, un fil d’étain, un gel décapant, un tampon abrasif, des gants et des lunettes protectrices, un écran thermique pour protéger votre mur de la flamme.

Si vous avez des traces de peinture sur votre tuyau, poncez donc la partie endommagée pour mieux visualiser votre canalisation. Une fois terminé, coupez la partie défectueuse à l’aide d’un mini-coupe-tube et découpez-la avec un chiffon imbibé de substitut de trichloréthylène. Ensuite, enfilez un manchon femelle sur chaque extrémité de votre canalisation.

Maintenant, coupez une longueur de tube de cuivre légèrement inférieure à celle de la partie endommagée. Étalez la pâte ou le gel décapant sur les extrémités des tubes de cuivre et sur les manchons puis assemblez le tout. Une fois tout est prêt pour la soudure, placez un écran de protection thermique sur votre mur afin de le protéger de la chaleur. 

Commencez par chauffer les parties à assembler en utilisant une lampe à souder. Une fois elles se rougissent, écartez la flamme et placez l’étain sur le raccord jusqu’à qu’il se dissout et s’infiltre dans la jonction. Enfin, laissez le tout refroidir et nettoyez la soudure. Il ne vous reste qu’à réactiver l’eau pour vérifier l’étanchéité de votre réparation. S’il n’y a plus d’eau qui coule, vous avez donc réussi à réparer votre tuyau !