Voulez-vous donner une cure de jouvence à votre salle de bains et la rendre plus moderne et tendance ? Les conseils qui suivent vous seront d’une grande aide. La rénovation de cette pièce demande beaucoup de réflexion car plusieurs paramètres sont impérativement à prendre en compte si vous souhaitez obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes.
Réussir à relooker sa salle de bains
Il existe deux types travaux en termes de rénovation de salle de bains : les petits travaux et les grands. Si votre objectif est de faire un relooking de la pièce, une rénovation légère suffira à faire toute la différence. Cela consiste à repeindre le mur, à remplacer les équipements vétustes par des neufs, etc. Ces petits travaux sont nettement moins chers que pour une totale rénovation de fond en comble. Cependant, le service d’un plombier professionnel reste nécessaire.
À titre d’exemple, si le lavabo et l’évier ont besoin d’être changés, seul un artisan plombier qualifié et expérimenté comme ceux de Yes Plomberie sera en mesure de mener une telle opération à bien. Le changement de votre vasque est également une excellente idée pour un donner un nouveau look à votre salle de bain. Jouez avec les miroirs, changer les vitres de manière à laisser entrer plus de lumière tout en préservant votre intimité. Tout ceci nécessite l’intervention d’un professionnel pour un résultat optimal.
Dans le cadre d’une légère rénovation de la salle de bains, vous pouvez aussi rendre des installations plus économiques en changeant, par exemple, votre vieux pommeau de douche par un modèle récent à la fois plus esthétique et doté d’une technologie de régulation d’eau. Si vous ne voulez pas procéder au changement de tous les équipements, appliquez tout simplement de la résine sur la baignoire, l’évier et le lavabo. Dans tous les cas, ce type de rénovation ne touche pas le système d’évacuation et ne demande pas à abattre un mur.
Les grands travaux de rénovation de salle de bains
Diverses raisons peuvent pousser les propriétaires à rénover leur salle de bains de façon plus radicale. Ce peut être la rénovation générale de la maison qui implique le changement de la configuration de la pièce, la perte d’autonomie d’un membre de la famille, l’arrivée d’un bébé, etc. Dans ce cas, le service d’un plombier professionnel devient encore plus utile. Les travaux peuvent consister à ajouter une baignoire, ce qui nécessitera une intervention délicate sur le système d’évacuation. Dans le cadre d’une optimisation de l’espace, le remplacement d’une baignoire par une cabine de douche à l’italienne est aussi possible et les travaux seront tout aussi fastidieux.
Le bon choix des matériaux
Quel que soit le type de travaux à faire, le choix des matériaux contribuent grandement à la réussite de la rénovation de votre salle de bains. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une pièce constamment soumise à l’humidité, il faut privilégier des matériaux hautement résistants, quitte à augmenter les dépenses. Cela vous évitera de refaire une autre rénovation très tôt. Pour le sol, le carrelage reste la meilleure solution de revêtement, mais vous pouvez habiller les murs avec. Vous trouverez sur le marché des carreaux d’imitation de matières si vous tenez à l’esthétique de la pièce.