Comment savoir si on a des punaises de lit ?

0
1250
punaises de lit

Les punaises de lit nuisent à la santé des personnes qu’elles piquent. Ce sont des insectes sournois qui attendent que vous dormiez avant de vous piquer. En revanche, elles laissent des rougeurs inesthétiques qui démangent. Il est donc important de détecter leur présence le plus vite possible afin de pouvoir apporter les meilleures solutions de désinsectisation.

Les signes de la présence des punaises de lit à la maison

Les dégâts causés par les punaises de lit peuvent être conséquents. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe des signes qui ne trompent pas par rapport à leur présence dans la maison. Avant tout, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, sachant qu’elles mesurent entre 4 et 7 mm. Elles ont pratiquement la même taille qu’un pépin de pomme aplati. Elles sont ovales et brunes. Mais lorsqu’elles viennent de sucer du sang, leurs couleurs deviennent brun foncé un peu rougeâtre.

Contrairement aux autres insectes comme les puces, elles ne sautent pas. Elles ne volent pas non plus. Elles ne risquent donc pas de vous échapper, d’autant qu’elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi. Cela facilite la désinsectisation. À savoir que les punaises de lit ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Mais lorsqu’elles sont en état de dormance, elles peuvent rester en vie sans se nourrir pour une durée d’un an.

Comment reconnaître les œufs de punaises de lit

Afin que la désinsectisation soit efficace, il faut totalement éradiquer la colonie. Pour cela, il ne faut pas uniquement éliminer les punaises de lit. Il est également important de se débarrasser des œufs. Vous pouvez assez facilement les reconnaître, car ils disposent de caractéristiques bien spécifiques. Les œufs de punaises de lit sont blanchâtres et ont la taille d’une tête d’épingle. Ils sont toujours disposés en grappes, ce qui facilite leur repérage.

Les punaises de lit déposent souvent leurs œufs dans de petits espaces étroits. L’éclosion a lieu entre 10 et 14 jours après la pondaison. Il faut donc procéder vite à la désinsectisation pour bloquer la prolifération de ces nuisibles. D’une manière générale, les œufs sont présents là où vous trouvez des punaises de lit. Nous conseillons donc de bien vérifier chaque recoin de la maison pour tout éliminer.

Les piqûres de punaises de lit

Même si les punaises de lit et leurs œufs sont assez faciles à reconnaître et visibles à l’œil nu, ces insectes nuisibles sont très discrets. Elles choisissent comme abri des endroits sombres et difficiles d’accès. De surcroît, elles attendent la nuit pour agir et piquent uniquement les personnes endormies. Au moindre mouvement, elles se cachent et restent immobiles. Elles n’aiment pas non plus la lumière. Elles préfèrent souvent la chambre à coucher. Ainsi, l’un des signes à ne pas négliger est la présence de piqûres sur la peau.

Les piqûres ressemblent à celles des moustiques et elles démangent. Elles sont présentes sur les parties du corps laissées découvertes durant le sommeil. Les premières piqûres sont souvent regroupées ou alignées sur une seule zone. Si la victime continue de dormir à l’endroit infesté, les piqûres apparaissent sur d’autres endroits.