Comment stopper une fuite d’eau sur un tuyau de cuivre ?

0
1130
stopper une fuite d'eau sur un tuyau de cuivre

Au fil des années, une fuite d’eau peut survenir sur un tuyau de cuivre. Face à ce genre de situation, il est important de ne pas céder à la panique. Le plus important est de connaître toutes les bonnes méthodes pour colmater la fuite d’eau sur un tuyau de cuivre. Voici toutes les bonnes procédures de réparation ci-dessous.

Fermer le robinet d’arrivée d’eau générale

En cas d’une fuite d’eau, le plus censé est de couper l’arrivée d’eau générale de la maison. Cela permet de limiter tout gaspillage d’eau dans la maison ou appartement. Pour cela, il suffit de trouver le compteur d’eau afin de minimiser les dégâts. Cette mesure est également importante pour travailler dans les conditions optimales.

Remplacer la soudure cuivre percé

Dans le cas d’une fuite d’eau sur un tuyau de cuivre, le mieux est de remplacer rapidement le tuyau percé. Pour cela, il faut couper l’eau générale dans la maison afin de minimiser tout écoulement d’eau abusivement. Ensuite, il faut enfiler l’écrou sur le tube en cuivreen se munissant d’une rondelle crantée à ce tuyau. Après cette rondelle de métal, il faut s’équiper d’un joint en caoutchouc.

Puis, il faut songer au raccordement du tuyau en resserrant les deux parties au niveau du joint. Par la suite, il convient de bien visser le raccord avec une clé plate et d’autres équipements adéquats. Après le remplacement du tuyau de cuivre, il faut vérifier le résultat en ouvrant le robinet afin de s’assurer de l’absence de fuite d’eau.

Réparer la fuite avec la colle résine époxy

Pour toute réparation fuite d’eau Paris 4, il est important d’utiliser une colle résine époxy. Cela consiste à appliquer de la colle sur toutes les fissures si possible afin de souder le tuyau en cuivre. Pour cela, il convient de nettoyer la surface endommagée par le biais d’un chiffon humide et propre. Il faut également décaper la peinture pour effectuer cette opération dans les normes. Lors de la procédure, il suffit de faire le mélange de la pâte à souder avec un durcisseur selon le temps indiqué sur la notice. Ensuite, il faut appliquer la solution homogène sur la soudure cuivre en veillant à le laissant sécher pendant un certain laps de temps. Puis, il faut utiliser une bande antifuite pour bien renforcer le tuyau. Pour cela, il faut enrouler la bande antifuite sur la soudure pour plus d’efficacités.

Utiliser le scotch antifuite

En ce qui concerne la réparation fuite d’eau, quoi de plus normale que la bande antifuite. Disponible en maintes dimensions, il faut faire le choix en fonction de l’épaisseur du trou sur le tuyau en cuivre. Il faut choisir une dimension beaucoup plus résistante aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Dans un premier temps, il faut localiser l’emplacement précis de la fuite d’eau. Pour cela, il faut faire appel rapidement à des professionnels en la matière. Puis, il faut enrouler le ruban sur le tuyau percé en le recouvrant correctement. Il est également important de faire plusieurs tours autour de la soudure cuivre pour un résultat satisfaisant.

En résumé

Il existe de nombreuses méthodes pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre. En fonction l’importance de la fuite d’eau, il faut opter pour la meilleure solution possible. Ainsi, les réparateurs ont le choix du scotch antifuite, une résine Epoxy pour souder le tuyau en cuivre. En cas d’échec, il est intéressant de faire appel à des artisans plombiers expérimentés dans la recherche et réparation de fuite d’eau sur un tuyau en cuivre.