Comment transporter le chat en voiture, en train et en avion

0
1100
Comment transporter le chat en voiture, en train et en avion

Que ce soit pour de longues vacances ou pour aller chez le vétérinaire, peu importe : pour transporter votre chat il est important de faire attention à la sécurité (la vôtre et la nôtre). Car, c’est sûr, les chats sont imprévisibles. Mais aussi parce que, avec une égale certitude, en cas de non-respect des règles, les sanctions sont là et elles sont élevées.

C’est toujours vrai, mais surtout si vous prévoyez de transporter le chat en voiture, puisque vous pouvez obtenir les points déduits de votre permis de conduire.

Alors comment faire voyager le chat ?

Comment transporter le chat : en voiture, en avion, en train ou à pied ?

Si vous envisagez de partir en voyage avec le chat, peut-être pour des vacances, il est conseillé de choisir le moyen de transport également en fonction des caractéristiques du chat .

Animal très sociable , pas très ou pas du tout craintif, on le trouve à l’aise même dans des environnements surpeuplés comme les aéroports ou les gares. Au contraire, un chat timide ou habitué à être dans des contextes calmes pourra certainement affronter un voyage en voiture avec ses propres humains de référence avec plus de sérénité. Il faudra peut-être plus d’heures pour arriver à destination mais le transport du chat sera beaucoup moins stressant (pour lui et pour tout le monde).

Transporter le chat en voiture

Les félins n’aiment pas particulièrement voyager, tout le monde le dit. En réalité, cependant, si bien habitué – et à ce sujet lisez l’analyse approfondie dans la boîte – il n’y a aucun problème à transporter un chat dans la voiture .

Pour un voyage en voiture avec le chat il est nécessaire que l’animal soit sécurisé, c’est-à dire qu’il reste dans la cage de transport. Pour le rassurer, il peut être utile de recouvrir la cage d’un linge et d’y mettre quelques-uns de ses jouets préférés.

Vous trouverez de nombreux transporteurs pour chats à utiliser dans la voiture. Le modèle que nous avons – et que je propose – est le modèle rigide qui absorbe les chocs en cas d’accident (vous pouvez le trouver en suivant le lien ). Vous pouvez l’attacher sur la banquette arrière, avec la ceinture de sécurité, afin de garder le chat en vue afin de le rassurer, ce qui est particulièrement important lors de longs trajets qui peuvent demander un peu plus de patience.

Dans le cas de trajets en voiture avec le chat, il vaut mieux éviter de nourrir le repas avant de partir et, si le trajet est de longue durée, il est nécessaire d’avoir de l’eau à disposition.

MAL DE VOITURE CHEZ LE CHAT : il peut arriver que le chat souffre de la voiture, avec des vomissements ou des gémissements atroces. Dans ce cas, le mieux est de demander à votre vétérinaire qui pourra éventuellement venir en aide à l’animal même avec l’aide de médicaments. Pour les états d’agitation légers, en revanche, un produit naturel qui agit comme agent calmant tel que Feliway peut être utile . En plus du diffuseur d’ambiance, il existe en effet la version spray qui permet de détendre l’animal pendant le trajet. 

Emmenez le chat dans l’avion

Les petits chiens et même les chats peuvent voyager en avion en cabine avec certaines compagnies aériennes. Spécifique en cabine car les animaux peuvent voyager en soute mais ce n’est pas personnellement une solution que je recommande en raison du stress que cela entraîne.

Les chats dans les avions doivent être placés dans une cage de transport pour animaux de compagnie , aux dimensions approuvées par la compagnie aérienne et avec un fond étanche. Il y a un poids maximum qui varie selon les compagnies (6/10 kg) et plusieurs chats peuvent voyager dans une même cage tant qu’ils ne dépassent pas le poids maximum.

Normalement, l’animal est placé sous le siège du propriétaire et un supplément doit être payé . Le porteur doit passer les contrôles aux rayons X tandis que le chat doit être porté dans les bras en plus des contrôles (il en va de même pour les enfants en poussette).

PASSEPORT POUR LE CHAT : pour voyager à l’étranger, le chat doit être à jour de ses vaccinations et posséder un passeport. Le passeport pour le chat peut être fait par le vétérinaire et les frais sont à la charge du propriétaire.

Transporter un chat en train

Les chats peuvent être transportés en train s’ils sont placés dans la cage de transport appropriée, mais une seule cage de transport est autorisée par voyageur. En France sur certains des convois il n’est pas nécessaire de payer un supplément mais toujours vérifier avant de partir auprès du transporteur.

COMPRENDRE LE CHAT POUR VOYAGER AVEC LE CHAT (ET Y VIVRE) : en tant qu’Humain d’un Félin (royal) je peux dire que l’univers des chats est incroyablement plus complexe qu’on ne l’imagine de l’extérieur. Si vous voulez vous plonger un peu dans le labyrinthe de sa compréhension je vous conseille un livre du grand Prof. Marchesini : ce n’est pas un roman (et dans certains passages ce n’est pas facile) mais du point de vue de l’éthologie féline c’est certainement éclairant.

Promenez le chat

Eh bien oui, je ne pouvais pas manquer de signaler cela aussi. Pour les besoins « troupeau » – c’est-à-dire concilier le désir du chat de nous accompagner en promenade avec notre chien avec le désir de préserver sa sécurité – nous avons dû trouver un support pour transporter le chat à pied.

Au départ, nous avons essayé avec le harnais classique pour chat attaché à une laisse, mais l’expérience a échoué. A la maison tout allait bien mais à l’extérieur le chat s’impatientait et à la fin il parvenait toujours à enlever son harnais. De plus, la gestion avec la double laisse – c’est-à-dire une laisse pour chat plus la laisse pour chien – n’est pas très facile, surtout lorsque le chien veut jouer avec le chat.

Alors, après avoir beaucoup cherché, nous avons opté pour un sac à dos porte-chat .

Notre chat pèse 5,5 kg donc il est possible de le porter même devant sans forcer le dos. De cette façon, nous avons résolu le problème de promener le chat avec nous sans risquer qu’il soit heurté ou attaqué par d’autres animaux (par exemple les chiens du voisinage). Le modèle que nous avons est celui-ci , avec des fermetures très résistantes et anti-rayures.