Comment vérifier l’alternateur de votre voiture

0
1087
Comment vérifier l'alternateur de votre voiture

Si vous avez récemment remplacé votre batterie , mais que vous rencontrez toujours des problèmes pour démarrer votre voiture, le problème peut provenir de votre alternateur.

L’alternateur alimente le véhicule pendant que le moteur tourne et recharge également la batterie .

Cela fait partie intégrante du fonctionnement de votre véhicule et, en cas de panne, peut vous laisser bloqué. Voici un guide étape par étape sur la façon de vérifier la sortie de votre alternateur.

La première étape est de vous trouver un multimètre. Ceux-ci sont relativement peu coûteux et peuvent être récupérés dans un magasin de pièces automobiles, tel que Supercheap Auto .

Vous devrez régler le compteur sur les volts en tournant le cadran sur l’icône de tension. L’étape suivante consiste à localiser la batterie dans votre véhicule.

Celui-ci est généralement situé sous le capot de la voiture, mais peut être situé dans le coffre, ou dans certains véhicules européens, sous le siège passager!

Une fois que vous avez localisé la batterie, prenez une lecture de la tension de la batterie avec la voiture éteinte, pour vous donner une lecture de base.

Prenez les sondes noires et rouges du multimètre et placez-les sur les bornes de batterie correspondantes. Vous devriez obtenir une lecture de tension affichée sur l’écran du multimètre. Une bonne batterie doit se situer autour de la marque 12 volts.

Une fois que vous avez la tension de la batterie, il est temps de démarrer la voiture. Une fois le véhicule en marche, placez les sondes sur les bornes de la batterie.

Un bon alternateur produira entre 13,9 et 14,3 volts. Si la lecture est inférieure à cela, il se peut que votre alternateur soit sur le point de sortir.

Si la tension est similaire à votre première lecture lorsque le véhicule est éteint, alors l’alternateur ne fonctionne pas du tout et doit être remplacé.

Une chose à surveiller sur les véhicules plus récents est qu’ils peuvent avoir un système de surveillance de la batterie.

Il s’agit d’un système qui surveille la sortie de la batterie et ajuste le fonctionnement de l’alternateur en conséquence. Ces systèmes augmentent la consommation de carburant de votre voiture et augmentent également la durée de vie de votre alternateur.

Ce système peut vous donner une lecture incorrecte lors de la mesure de la sortie de votre alternateur, il est donc très important de vérifier d’abord la tension de la batterie, avant de tester l’alternateur.

Le moyen le plus simple de savoir si votre véhicule est équipé de ce système est de vérifier le câble négatif de la batterie.

S’il y a un connecteur noir sur la borne négative ou un connecteur circulaire autour du câble négatif de la batterie, votre véhicule est équipé de cette fonction.

Si votre véhicule rencontre des problèmes de démarrage et est équipé de ce système, il est recommandé de faire inspecter votre véhicule par notre mécanicien à domicile . En attendant, voici quelques conseils pour savoir quand le voyant de la batterie s’allume .

Zones d’intervention