Comment vider une piscine hors sol ?

0
1185
piscine hors sol

La belle saison est terminée. L’hiver approche. Il est désormais temps de démonter votre piscine autoportante ou tubulaire. Pour une piscine hors sol en béton, en métal ou en bois, il faudra passer à l’hivernage.

Dans le premier cas, la vidange complète de la piscine est nécessaire. Tandis que pour le second cas, le bassin ne devrait pas être complètement vidé. Vous avez trois possibilités au choix pour la vidange de votre piscine hors sol. 

Vider la piscine hors sol à l’aide d’un tuyau d’arrosage

Déroulement

Cette méthode est surtout utilisée pour vider une piscine autoportante ou tubulaire. En effet, ces modèles de piscine hors sol disposent d’un bouchon de vidange avec soupape. Ce dernier se situe sur le bas de la paroi externe. Vous devez donc le dévisser en premier lieu.

Puis, procédez au branchement de l’adaptateur sur le tuyau d’arrosage avant de le relier à la soupape. Orientez ensuite le tuyau vers la direction dans laquelle l’eau va être évacuée. Une fois que tout est en place, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que le bassin soit entièrement vidé.

Si le débit d’écoulement diminue considérablement, il va falloir soulever et incliner la piscine.

Avantages

En plus d’être moins cher, ce procédé est très facile à réaliser. Il suffit de disposer d’un tuyau d’arrosage et d’un adaptateur.

Pour réussir le branchement de ces équipements sur la piscine hors sol, nul besoin d’avoir des compétences particulières en bricolage. Référez-vous juste à la notice qui explique en détail la démarche à faire. Si vous l’avez perdue, vous trouverez facilement sur le web des guides et tutoriels.

Inconvénients

Cette technique requiert plusieurs heures, voire plusieurs jours si vous avez une piscine de grande taille.

Par ailleurs, vous devez vérifier de temps en temps si l’eau s’écoule bien. Et, pour que le bassin soit complètement vidé, une intervention manuelle est nécessaire.

Enfin, la présence d’un adulte responsable peut être requise, car un enfant ou un animal peut faire changer accidentellement la direction du tuyau d’arrosage. Si cela se produit, tout le jardin sera inondé.

Vider la piscine hors sol par siphonnage

Déroulement

Ce procédé consiste à aspirer l’eau à l’aide de plusieurs tuyaux d’arrosage. Pour ce faire, vous devez dérouler le premier tuyau et le faire plonger progressivement dans la piscine.

Une fois le fond du bassin atteint, bouchez une extrémité du tuyau à l’aide de votre pouce et dirigez-le vers le lieu d’évacuation de l’eau. L’eau va alors s’écouler. Refaites toute cette opération avec les autres tuyaux d’arrosage.

Lorsque l’eau de la piscine se situe à un niveau inférieur aux tuyaux, elle s’arrêtera de s’écouler automatiquement. À ce moment-là, vous devez soulever la piscine et faire en sorte que l’eau s’écoule à l’intérieur d’un ou plusieurs tuyaux. Si c’est difficile, utilisez la méthode précédente pour évacuer les quelques centimètres d’eau restants.

Avantages

Avec cette technique, le bassin se videra de son eau beaucoup plus vite. Si certains propriétaires de piscines augmentent le nombre de tuyaux d’arrosage pour y parvenir, d’autres utilisent du tuyau dont le diamètre est deux à quatre fois plus large que d’habitude.

Par ailleurs, il est encore possible d’accroître davantage le débit d’écoulement de l’eau en reliant le tuyau d’aspiration au skimmer d’une piscine hors sol.

Inconvénients

Pour être efficace, cette technique requiert l’achat de plusieurs tuyaux. Et ceux-ci devraient idéalement avoir un grand diamètre. Ce qui représente une certaine dépense d’argent.

Puis, vous devez vous assurer tout au long de l’opération que les tuyaux restent bien en place. Ils ne doivent surtout pas bouger. Pour ce faire, vous pouvez par exemple les bloquer avec l’échelle.

Assurez-vous également qu’aucun enfant ou animal ne vienne sur les lieux pour détourner le sens et la direction d’écoulement de l’eau. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le niveau de l’eau. Si celui-ci est faible, vous devez intervenir manuellement pour vider complètement la piscine.

Utiliser une pompe à vide pour vider la piscine 

Déroulement

Cette technique consiste à aspirer l’eau de la piscine à l’aide d’une pompe à vide immergée, également appelée pompe vide-cave et de la faire écouler vers le lieu d’évacuation prévu. À cet effet, il suffit de faire plonger la pompe jusqu’au fond de la piscine.

Ensuite, vous devez la relier à un tuyau avant d’amener ce dernier à l’endroit prévu pour l’évacuation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à démarrer la pompe après l’avoir branché sur le secteur.

Avantages

Vider votre piscine en utilisant une pompe vide-cave est très efficace et rapide. Cette méthode est surtout recommandée pour les piscines de grande taille.

Par ailleurs, il est inutile de surveiller en permanence le déroulement de l’opération. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas du tout vérifier si tout se passe bien comme prévu. En moins d’une journée, la piscine tout entière pourra être vidée.

Inconvénients

Il s’agit sans doute de la technique la plus onéreuse pour vider l’eau de votre piscine. En effet, l’achat d’une pompe vide-cave requiert beaucoup plus d’investissement. Plus elle est performante, plus elle coûte cher. Or, moins elle est puissante, moins le débit d’écoulement de l’eau sera faible et la durée de la vidange s’allongera.

Si le débit de la pompe à vide n’est pas assez conséquent, non seulement la vidange durera plusieurs heures, mais votre piscine ne sera pas non plus vidée complètement. Ce qui vous oblige à effectuer une vidange manuelle par tuyau d’arrosage de la quantité d’eau restante.  

Quand devez-vous vider l’eau de votre piscine ?

Pour une piscine hors sol qui ne reste pas dans le jardin toute l’année, il faut évidemment la vider à la fin de la saison de baignade. Qu’en est-il d’une piscine hors sol conçue pour s’installer en permanence à l’extérieur ? De nombreux propriétaires s’interrogent sur la fréquence de vidange de leur bassin. En effet, pour eux, une eau neuve est plus saine et plus confortable.

Sachez toutefois qu’il n’est pas indispensable de vider votre bassin fréquemment. Avec une bonne désinfection et un bon traitement, l’eau de votre piscine peut tenir jusqu’à 4, voire 5 années. En revanche, il est recommandé de renouveler le tiers de l’eau du bassin une fois chaque année.

Par ailleurs, il faut savoir que la structure du bassin sera fragilisée si ce dernier reste vide pendant trop longtemps. Enfin, le fait de vider votre piscine fréquemment est nocif aussi bien pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.