Comment votre installation septique peut être affectée par le COVID-19 ?

0
544

Si votre famille est restée à la maison en raison de la quarantaine et des précautions liées au COVID-19, il est probable que votre installation septique ait été mise à rude épreuve. La plupart des systèmes septiques n’ont pas été conçus pour une utilisation intensive d’une maison pleine de résidents qui sont à la maison 24 heures sur 24. Il est fort probable que vous utilisiez les éviers et les toilettes plus souvent que d’habitude. Heureusement, vous pouvez mettre en œuvre quelques bonnes pratiques simples pour éviter les problèmes et les pannes coûteuses des fosses septiques.

Le niveau d’eau est important

Certaines personnes sont attentives à la consommation d’eau pour des raisons environnementales, mais il est important de surveiller l’utilisation de l’eau à la maison. En raison du fonctionnement de l’installation septique, les eaux usées s’écoulent de la maison vers la fosse septique, où elles ont besoin de temps pour se déposer. Grâce aux propriétés naturelles de la gravité, les solides les plus lourds se déposent au fond de la fosse et les graisses remontent à la surface, ne laissant que l’effluent aqueux quitter la fosse septique pour rejoindre le champ d’épuration.

Une trop grande quantité d’eau dans la fosse septique peut forcer une partie des graisses et des solides non décantés à sortir dans le champ d’épuration avant qu’ils n’aient le temps de se déposer. Cela peut causer de gros problèmes, car les solides et les graisses peuvent obstruer les canalisations perforées du champ d’épuration. C’est là que la panne septique commence.

En fait, certaines villes de Val d’Oise (95) ont déjà constaté une augmentation des défaillances des systèmes septiques en raison du COVID-19 et de la quarantaine. Le fait de garder tout le monde à la maison, loin du travail, de l’école et des loisirs pendant la quarantaine a entraîné une forte utilisation des systèmes septiques dans le monde entier.

Meilleures pratiques pour votre fosse septique lorsque la maison est pleine pendant COVID-19

La chose la plus importante à faire lorsque vous êtes à la maison pendant COVID-19 est d’espacer votre consommation d’eau. Ne faites pas tourner le lave-vaisselle, la lessive et les douches en même temps. Si votre famille se douche le matin, vous pouvez faire tourner le lave-linge en milieu de journée et le lave-vaisselle en fin de journée. Avec un peu de planification, vous pouvez facilement répartir la consommation d’eau afin de ne pas surcharger votre système septique.

Comment savoir si votre fosse septique est surchargée ?

Si vous êtes à l’extérieur de la maison, vous pouvez vérifier la présence d’eau stagnante dans le champ d’épuration. Si l’installation septique ne peut pas évacuer l’eau assez rapidement, elle finira par s’accumuler dans votre cour. Il se peut que l’eau s’écoule très lentement, mais comme le ménage utilise beaucoup d’eau en même temps, il se peut que vous ajoutiez de plus en plus d’eaux usées et qu’elles continuent à s’accumuler dans la cour.

À l’intérieur de la maison, vous pouvez remarquer certains signes révélateurs d’une fosse septique bouchée. Pour commencer, surveillez les toilettes lentes ou qui gargouillent. Si vous remarquez un gargouillement dans les canalisations, en particulier dans les canalisations de la douche qui devraient sortir directement de la maison, il est peut-être temps de procéder à une évaluation.

En cas de doute, prévoyez une évaluation du champ d’épuration

Si vous avez constaté l’un de ces signes de ralentissement ou d’obstruction du champ d’épuration, il est grand temps de prendre rendez-vous pour une évaluation du champ d’épuration. Si votre système septique est obstrué ou sur le point de tomber en panne, vous économiserez de l’argent si vous l’attrapez avant qu’il ne soit trop tard.

Les professionnels de vidange fosse septique 95 vont creuser et examiner l’intégrité du champ d’épuration. Grâce à leurs outils et à leur équipement, ils peuvent facilement déterminer si le champ d’épuration est propre ou si les canalisations sont obstruées. Vous obtiendrez une évaluation complète de l’état de votre installation septique.

Meilleures pratiques et nouvelles technologies pour protéger votre installation septique – même avec une maison pleine

Tout le monde veut éviter à tout prix les défaillances de l’installation septique. Une fosse septique défaillante peut entraîner un refoulement dangereux des eaux usées dans votre maison, ainsi que des excavations et des remplacements très coûteux.