De nombreux mythes entourent les fosses septiques et les stations d’épuration. Étant un sujet dont les gens ne veulent pas nécessairement parler, la confusion peut souvent s’installer et des idées fausses surgissent. Nous avons rassemblé quelques mythes et faits pour vous tenir au courant de votre fosse septique.
Vous n’avez pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit avec votre fosse septique une fois qu’elle est installée.

Malheureusement, ce n’est pas vrai – Votre fosse septique doit être vidée régulièrement pour éliminer les solides déposés, les empêchant de se déplacer dans le système. Le traitement bactérien contribue également à améliorer et à maintenir les niveaux de bactéries dans le réservoir.
Vous n’êtes pas autorisé à utiliser des produits chimiques ou des produits de nettoyage dans votre fosse septique.
L’idée ici est que les produits chimiques vont tuer les bactéries, mais certains produits chimiques et détergents peuvent être utilisés en toute sécurité. Essayez d’utiliser des savons à lessive et à lave-vaisselle qui contiennent peu ou pas de phosphate. L’eau de Javel et les désinfectants peuvent tuer les bactéries dans le réservoir, alors utilisez-les avec parcimonie et en petites quantités.
Je n’ai besoin de vider mon réservoir que lorsqu’il est plein

Encore une fois, c’est incorrect – La vitesse à laquelle votre fosse septique doit être vidangée peut varier en fonction du nombre de personnes vivant dans votre ménage et de la taille de votre réservoir, mais l’Agence pour l’environnement recommande que les fosses septiques domestiques soient vidées au moins une fois par an.
Le réservoir se remplit au niveau de fonctionnement quelques jours après la vidange et une fois qu’il a atteint son niveau de fonctionnement, il fonctionne par déplacement – capturant les solides lorsqu’ils pénètrent dans le réservoir et permettant à l’eau sale de traverser le système jusqu’à la sortie – généralement un puisard ou un champ de drainage. Le réservoir doit être vidé régulièrement pour éliminer les solides et éviter qu’ils ne pénètrent dans la sortie.
Vous devez faire le vidange fosse septique 77 régulièrement pour vous assurer de prendre soin de votre fosse septique.
Certaines personnes ne vident jamais leur fosse septique et leur système fonctionne bien
Vous ne pourrez peut-être pas voir les dégâts que vous causez si vous ne videz pas votre fosse septique, mais cela ne veut pas dire que cela ne se produit pas.
Si le réservoir n’est pas vidé, le champ d’épuration ou le puisard risque de se remplir de boues, ce qui peut réduire son efficacité et entraîner une défaillance du système. Cela peut prendre plusieurs années pour que les effets des dommages soient visibles, mais le coût final des réparations dépasse généralement de loin le coût de la vidange régulière, sans parler de la perturbation des travaux de terrassement effectués dans le jardin.
J’ai une station d’épuration donc je n’ai pas besoin de la vider, car elle digère tous les solides par elle-même

Toutes les stations d’épuration doivent être vidangées et entretenues à intervalles réguliers, bien que l’intervalle dépende de la taille de la station et de son utilisation.
Les usines de traitement reposent sur l’élimination périodique des solides déposés. Ils traitent ensuite l’eau sale qui circule dans le système, normalement par aération. Sortir trop longtemps d’une station d’épuration sans vidange permet aux boues de passer dans les parties de la station qu’elles ne doivent pas atteindre, et même au-delà jusqu’à l’exutoire. Cela peut endommager les éléments constitutifs de la station d’épuration et polluer la zone de rejet de la station.