Puisqu’il n’y a pas un seul programme de formation, cours en ligne ou livre qui contiendra les informations dont vous avez spécifiquement besoin pour acquérir les compétences nécessaires, ce sera à vous de décider ce que vous apprenez.
Afin de déterminer la meilleure façon pour vous de commencer votre formation de bricoleur, je vous recommande de faire une liste de vos compétences actuelles et de déterminer quels services vous aimeriez offrir. Une hypothèse commune que les gens ont est qu’ils doivent savoir tout faire pour devenir un bricoleur professionnel. Vous pouvez gérer une entreprise offrant une poignée de services ou même un seul service.
Étape 1 : Examiner les exigences en matière de licence de bricoleur
Les bricoleurs sont autorisés à travailler sans permis tant que le travail ne dépasse pas une certaine valeur en euros. C’est généralement bien, car un bricoleur du dimanche se concentre sur de petits travaux qui ne nécessitent pas de travaux commerciaux agréés, tels que des rénovations ou des rénovations majeures.
Étape 2 : Choisissez la formation et les cours de bricoleur
Il n’y a pas de voie unique vers la formation du bricoleur. Voici quelques façons de s’y mettre :
Fréquentation d’un collège communautaire et d’une école professionnelle : Le collège communautaire est un excellent moyen d’acquérir certaines des compétences techniques dont vous aurez besoin pour être un homme à tout faire tout en travaillant vers un métier spécialisé.
Bien que tous les collèges n’offrent pas de cours généraux de rénovation domiciliaire ou de bricoleur, la plupart offrent une formation pour des métiers comme la menuiserie, le CVC et la plomberie – de l’apprentissage à la certification de compagnon.
Obtenir une licence ou une certification dans un métier spécifique peut vous aider à offrir plus de services de bricoleur, à entreprendre différents travaux et à spécialiser vos compétences.
Acquérir une expérience de travail pratique : Si vous n’êtes pas intéressé par un métier spécifique, vous pouvez plutôt vous concentrer sur l’acquisition d’une expérience de travail en tant que bricoleur du dimanche. Vous pouvez le faire par exemple en offrant des services de bricoleur aux amis et aux membres de la famille.
Travailler pour une société de bricolage : Une expérience de travail professionnelle n’est pas seulement un excellent moyen de développer vos compétences de bricoleur, mais aussi d’apprendre les tenants et les aboutissants de l’entreprise. En travaillant avec d’autres bricoleurs professionnels, vous aurez l’occasion de poser des questions et d’apprendre de leurs erreurs.
Faire un apprentissage indépendant : Grâce à Internet, il existe une tonne d’excellentes ressources pour les bricoleurs. Des vidéos et articles pratiques aux cours de rénovation domiciliaire et aux conseils d’experts, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la façon de devenir un bricoleur en ligne.
Faire du bénévolat : Une autre façon d’acquérir une expérience de travail en tant que bricoleur est de faire du bénévolat. Vous pouvez offrir vos compétences à un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif ou à une entreprise de bricolage en échange d’une expérience pratique.
Étape 3 : Définir les services et la tarification
Ensuite, vous devez décider quels services vous souhaitez offrir en tant que bricoleur. Commencez par contacter le conseil des entrepreneurs de votre État pour déterminer quels services vous êtes légalement autorisés à offrir et s’il existe une limite monétaire aux emplois que vous acceptez.
Ensuite, jetez un œil à ce que proposent les autres bricoleurs de votre région. Cela vous aidera à avoir une idée du type de services que les bricoleurs fournissent généralement et s’il existe une lacune sur le marché que vous pouvez combler.
Étape 4 : Devenez un bricoleur et développez votre entreprise
Une fois que vous avez satisfait à toutes les exigences de licence, développé votre expérience de travail et établi une liste de services, vous êtes sur le point de devenir un bricoleur professionnel.
Maintenant, il est temps de démarrer une entreprise de bricolage professionnel afin que vous puissiez vous commercialiser, obtenir de nouveaux clients et commencer à réaliser des bénéfices.