Les canalisations bouchées peuvent être un véritable casse-tête. Lorsque l’eau ne s’écoule plus dans votre système d’assainissement à Hauts de Seine 92, il est naturel de vouloir régler le problème rapidement. L’achat et l’utilisation de produits chimiques de nettoyage des canalisations est devenu un remède populaire à cette situation. Cependant, certains nettoyants chimiques peuvent être dangereux pour vos canalisations. Ils peuvent même entraîner des problèmes plus coûteux par la suite. C’est pourquoi il est important de comprendre les effets que peuvent avoir les nettoyants chimiques sur vos canalisations. Il peut également être utile de savoir ce que vous pouvez utiliser comme alternative pour prolonger l’âge de vos canalisations.
Comment fonctionnent les nettoyants pour canalisations
Les nettoyants pour canalisations de marque utilisent une variété de produits chimiques dans leur solution : hydroxyde de sodium (soude), hypochlorite de sodium (eau de Javel), chlorure de sodium (sel), nitrate de sodium et aluminium. Selon le mélange, la réaction chimique responsable du nettoyage de vos canalisations se produit de différentes manières. Par exemple, la soude et l’aluminium créent une chaleur qui peut accélérer la décomposition des dépôts.
Dommages causés par les produits de nettoyage des canalisations
Les nettoyants pour canalisations sont fabriqués avec des produits chimiques puissants. Ces produits chimiques sont caustiques ou oxydants, ce qui signifie qu’une utilisation prolongée peut endommager vos canalisations. Si votre système d’assainissement est ancien, les nettoyants pour canalisations peuvent causer des dégradations. Pour ceux qui ont des tuyaux en plastique, la chaleur créée par les nettoyants pour canalisations lorsqu’ils passent dans les tuyaux peut les déformer ou les faire fondre. Cela peut ensuite provoquer des fuites dans les tuyaux en plastique.
En outre, les nettoyants chimiques pour canalisations sont toxiques pour l’environnement. Ils peuvent être dangereux pour la faune et la flore et mettre en danger la sécurité de notre approvisionnement en eau. Les nettoyants chimiques pour canalisations peuvent également endommager les fosses septiques. Leur puissance fait qu’ils détruisent les bonnes enzymes et bactéries de votre fosse. Ce sont ces éléments qui aident à décomposer les déchets.
Ces produits chimiques peuvent également être dangereux pour la santé. Les nettoyants pour canalisations commencent à émettre des fumées dès qu’ils sont versés dans l’évier. Ces vapeurs peuvent irriter vos yeux et votre peau et peuvent même provoquer des problèmes respiratoires. Bien que les produits chimiques commencent immédiatement leur processus de nettoyage, les fumées peuvent encore s’échapper de vos tuyaux pendant plusieurs jours. Cela peut être un problème particulier s’il y a des enfants ou des animaux dans votre maison.
Pour toutes ces raisons, il est préférable d’utiliser d’autres produits de nettoyage des canalisations ou de faire appel à un professionnel pour régler le problème. C’est le moyen le plus sûr de vous débarrasser du bouchon sans endommager vos canalisations. Faire appel à un professionnel de débouchage canalisation 92 est également le choix le plus sûr, car il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vos canalisations ne fonctionnent pas correctement. En laissant le problème entre les mains de professionnels, vous éviterez bien des frais de réparation.
Conseils pour garder vos canalisations propres
L’une des meilleures façons d’éviter les bouchons ne vous causent des problèmes est de procéder à un entretien préventif de vos canalisations. Voici quelques-unes des façons d’empêcher l’accumulation dans vos tuyaux :
- Utilisez une crépine qui peut aider à empêcher les cheveux, le savon, le shampoing et d’autres éléments qui bouchent les canalisations de pénétrer dans vos tuyaux.
- Empêchez les restes de nourriture d’être évacués dans les canalisations. Vous pouvez garder un récipient à compost pour réduire la quantité de déchets organiques qui se retrouvent dans vos éviers ou vos toilettes.
- Deux fois par semaine, rincez vos canalisations avec de l’eau chaude, ce qui peut aider à réduire les accumulations de graisse. Vous pouvez également y ajouter du bicarbonate de soude pour réduire les éventuelles odeurs.
- Ne versez pas la graisse dans l’égout. Recueillez-la plutôt dans un récipient que vous jetterez plus tard.
- Choisissez un nettoyant pour canalisations à culture enzymatique et utilisez-le une fois par mois sur vos canalisations et votre fosse septique.
- Chaque année, enlevez et nettoyez votre siphon pour réduire les risques de problèmes dus à l’accumulation.
Pour plus d’informations sur les services professionnels d’assainissement, appelez un expert de débouchage canalisation à Hauts de Seine 92 .