Le champagne est synonyme de fête et de raffinement. Il peut être utilisé comme ingrédient dans la cuisine, notamment pour relever les sauces qui accompagnent les plats. Découvrez des recettes de sauces au champagne simples mais efficaces pour sublimer vos repas.
Les différentes sauces de champagne
Avec les champagnes de la prestigieuse Maison de Pol Roger, vous pouvez préparer plusieurs sauces.
Sauce champagne au beurre blanc
La sauce au beurre blanc au champagne est l’une des sauces les plus classiques. Elle se prépare facilement en faisant réduire le champagne pour concentrer les arômes, puis en incorporant progressivement du beurre froid en émulsion. Sa texture onctueuse et son côté raffiné la rendent idéale pour accompagner du poisson ou de la volaille.
Sauce champagne à la moutarde
La moutarde apporte un côté relevé à la sauce au champagne. Faites réduire le champagne puis ajoutez la moutarde tout en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Emulsionner enfin délicatement avec la crème pour obtenir une consistance onctueuse. Elle accompagnera à merveille vos viandes blanches rôties ou vos asperges.
Sauce champagne aux champignons
Ici le champagne servira à la fois à déglacer les champignons préalablement revenus puis à épaissir la sauce. Faites suer les champignons ciselés dans du beurre, déglacer avec le champagne puis laissez réduire. Terminez en ajoutant de la crème épaisse et laissez épaissir à feu doux. Délicieuse sur de la volaille ou des ris de veau.
Le champagne adapté aux préparations culinaires
Pour préparer de délicieuses sauces au champagne, le choix du champagne est une étape importante. Il faut opter pour un vin présentant des arômes et une acidité permettant d’apporter les saveurs et la touche festive recherchées. Le champagne le plus approprié sera un blanc de blancs élaboré uniquement à base de chardonnay. Ses notes minérales, citronnées et florales permettront d’apporter fraîcheur et légèreté aux sauces. Son côté fruité viendra relever les plats en apportant un petit côté plaisir. Évitez les champagnes trop dosés, trop sucrés ou trop vieux. Le sucre pourrait masquer les saveurs et le vieillissement pourrait apporter des arômes moins adaptés. Une autre option serait d’opter pour un crémant de champagne ou de bourgogne, souvent moins cher, mais présentant des notes similaires.
Les plats à servir avec des sauces au champagne
Les sauces au champagne sont parfaites pour relever et sublimer de nombreux plats. Ce côté festif et raffiné leur permet de s’accorder avec élégance aussi bien avec la viande blanche qu’avec le poisson. Pour accompagner une viande blanche rôtie comme un suprême de volaille ou un filet de porc, la sauce au champagne sera idéale. Son acidité viendra apporter de la fraîcheur en équilibre avec la richesse de la viande. Une sauce au champagne et à la moutarde, par exemple, mettra particulièrement en valeur le rôti. Le poisson est aussi un compagnon de choix pour la sauce au champagne. Son côté relevé et légèrement acidulé amènera de la gaîté sur un filet de lieu jaune, de la sole ou des noix de Saint-Jacques poêlées. Le côté festif de la sauce saura relever avec élégance la délicatesse du poisson. Les garnitures à base de champignons comme les champignons de Paris iront également à ravir avec une sauce au champagne. Leur goût terreux se mariera très bien avec la touche acidulée et aromatique de la sauce.