Faire le choix du PVC pour les fenêtres de sa maison : quels avantages ?

0
747
PVC pour les fenêtres

Lorsqu’il faut changer ou installer des fenêtres, la question du matériau à utiliser peut être source d’interrogations. Entre le bois, l’aluminium ou encore le PVC, difficile de faire un choix. Sachez cependant qu’en raison des nombreux avantages qu’il vous offre, le PVC apparaît comme un excellent choix.

Un matériau flexible


Le PVC est un matériau très flexible, ce qui explique son exploitation dans la fabrication d’un grand nombre d’objets dont les fenêtres. Ces dernières existent selon plusieurs modèles et vous pourrez par exemple trouver sur le site de Gefradis des fenêtres en PVC avec des vantaux, également appelé fenêtres à la française. Ces modèles sont parmi les plus courants et les plus pratiques, surtout quand ils proposent également l’ouverture oscillo-battante.

Le PVC peut également servir à la conception des fenêtres à soufflet. Ici, l’ouverture des fenêtres n’est que partielle et elle se fait de façon horizontale. Aussi, des fenêtres coulissantes sont créées avec du PVC. Dans ce cas, l’ouverture se fait grâce à un glissement dans des vantaux prévus à cet effet.

Notez que quel que soit le type de fenêtre que vous désirez chez vous, le PVC vous donne la possibilité d’en choisir la forme. Selon votre préférence, vous pourrez donc opter pour une fenêtre de forme carrée, circulaire, triangulaire, rectangulaire et bien d’autres.

Le PVC, un matériau résistant

Le PVC comme choix de matériau pour vos fenêtres est idéal dans le sens où il est très résistant, et ce, sur plusieurs points.

La corrosion

Le PVC n’est pas sensible à la corrosion. Une fenêtre faite de ce matériau résistera par exemple parfaitement bien si vous résidez en bord de mer où l’air salin n’aura pas d’impact sur vos fenêtres.

Les facteurs climatiques

Les atouts du PVC s’étendent également à leur résistance aux aléas climatiques. Ce matériau est très résistant au froid. De même, en période de chaleur, vous n’aurez pas à craindre que sa structure ne soit altérée. Votre structure en PVC sera donc très résistante à la froideur comme à la chaleur et il en est de même pour l’humidité qui ne l’affectera pas non plus.

Les chocs

Le PVC est par ailleurs très résistants aux chocs. Il paraît dans ce cas évident que ce matériau est tout désigné pour vos fenêtres pour bénéficier d’un maximum de sécurité.

Les ultraviolets

Le soleil ne peut altérer le PVC. Cela implique que le matériau est idéal pour vos fenêtres. En raison de leur emplacement, ces dernières sont la plupart du temps exposées aux rayons du soleil qui pourrait les endommager sur la durée. Lorsqu’elles sont en PVC, il n’y a pas d’inquiétude à se faire sur le sujet.

C’est un bon isolant

L’isolation étant un point essentiel de votre habitat, il ne doit donc absolument pas être négligé. Avec les fenêtres en PVC, l’isolation de votre habitation est garantie. Le matériau dispose de bonnes capacités d’isolation thermique et phonique. Avec de telles fenêtres bien posées, vous ne subirez plus de déperditions d’énergie.

C’est donc une façon pour vous de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. De même, le bruit de la rue environnante n’affectera plus votre confort que vous aurez par ailleurs à moindre coût car il faut aussi rappeler que le PVC est très accessible offrant un rapport qualité / prix inégalable.

Il possède un atout esthétique

Dernier avantage du PVC et non des moindres, ses possibilités sur le plan esthétique. En dépit de son prix relativement bas, il est disponible dans de nombreuses configurations et avec de belles finitions ce qui lui permet de s’adapter aisément à votre logement, quel que soit son style.