Multiples sont les raisons qui peuvent vous inciter à louer un espace de stockage supplémentaire pour y stocker vos biens, que vous soyez professionnel ou particulier. De ce fait, il est nécessaire de bien définir vos attentes, vos contraintes et de bien étudier les solutions de stockage proposées, notamment le self stockage et le garde meuble, pour pouvoir faire le choix le plus convenable à vos besoins.
Le garde meuble et le self stockage, est-ce la même chose ?
Un espace de self stockage, comme le garde meuble, consiste à la location d’un espace où vous pourrez stocker vos effets personnels d’une façon sécurisée et simple. La différence principale entre ces deux options concerne l’accessibilité aux biens stockés.
Généralement, le self stockage offre une meilleure flexibilité et liberté. En effet, en plus d’avoir un accès libre à son espace de stockage quand il le souhaite et d’une façon autonome, le locataire dispose d’une clé unique à son box. Ainsi, il a toute la liberté de l’aménager comme bien il le souhaite. Il peut également modifier la taille du box loué selon l’évolution de son besoin.
De ce fait, le locataire est capable de déplacer ses affaires soit dans un espace plus grand ou plus petit, sans avoir à payer des frais supplémentaires. De même, il bénéficie de la possibilité de modifier la durée de son contrat de location, généralement sans pénalité.
Quant au garde meuble, il consiste à un conteneur individuel scellé. Après avoir déposé ses biens, dans la majorité des cas, le locataire ne peut pas y accéder quand il le désire. Très souvent, des frais supplémentaires seront nécessaires pour pouvoir accéder à ses affaires, que ce soit pour en déposer des nouveaux ou pour prendre certains d’entre eux.
En outre, la location d’un garde meuble implique un contrat à durée déterminée, mais renouvelable.
Pour vos besoins de self stockage Orleans, des choix multiples sont mis à votre disposition de la part de différents centres dédiés.
Pour une meilleure flexibilité, favoriser le box de stockage
Les boxes de stockage, ou l’entreposage libre-service, sont accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Ainsi, dès que vous le souhaitez, vous pouvez prendre vos biens, les utiliser et y mettre d’autres objets, sans aucun souci et sans avoir à payer des frais supplémentaires.
De même, la durée de location d’un box de stockage est certainement plus souple. Vous disposez de l’avantage de pouvoir résilier votre contrat de location quand vous le souhaitez, dans délai d’un mois au minimum. En outre, le passage d’un box plus grand à un box plus petit ou contrairement, tout dépendamment de vos besoins, est plus facile.
Il faut savoir que les garde meubles se louent généralement pour une période déterminée, et vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à votre espace loué à tout moment, mais plutôt sur rendez-vous.
Pour une sécurité optimale, favoriser le garde meuble
L’entrepôt spécialisé en location de garde meuble est sous une permanente surveillance. D’ailleurs, seul le personnel a l’accès à ce centre, et les caisses scellées ne s’ouvrent que sur rendez-vous.
Quant aux alentours des boxes de stockage, ils sont généralement fréquentés par tous les autres locataires de boxes. Bien évidemment, il existe également une haute surveillance, mais la sécurité n’est pas aussi assurée que celle dans les centres de garde meuble.
Ainsi, les deux solutions proposées offrent des avantages et d’inconvénients. Peu importe l’option d’entreposage d’affaires choisie, il est toujours conseillé d’avoir une assurance sur la totalité de vos biens stockés pour ne pas trop perdre dans le cas de perte ou d’une effraction.