Guide pour voyager avec vos animaux de compagnie

0
506
animal compagnon

Vous allez rendre visite à des membres de la famille qui se trouvent dans une autre région ? Vous allez prendre des vacances dans un autre pays ? Cependant, il est impensable, pour vous, de passer quelques jours loin de votre boule de poils. Dans ce cas, il est tout à fait possible de l’emmener avec vous. Poursuivez votre lecture pour connaître tout ce qu’il faut faire pour voyager sereinement avec votre animal de compagnie. 

Faites une visite préalable auprès du vétérinaire 

Si vous prévoyez de partir en avion, il est préférable de faire une consultation vétérinaire avant d’acheter vos billets. Certaines races de chiens ne supportent pas les voyages en altitude. 

Le vétérinaire est apte à déterminer si votre chien peut voyager avec vous ou non. Aussi, il vous indiquera la nourriture à conférer à votre animal, avant, pendant et après le trajet. La plupart des nutritionnistes animaliers conseillent de se procurer les croquettes auprès d’un grand nom de la nourriture animalière, à l’instar de ultrapremiumdirect.com

Vous devriez choisir les croquettes de votre animal en fonction de la durée du trajet et de son état de santé. Privilégiez les croquettes sans céréales ou hypoallergéniques, car elles sont faciles à digérer. Durant le trajet, votre animal peut en manger sans risquer de faire une crise d’indigestion. 

La valise de l’animal 

Voyager avec un animal de compagnie, c’est comme voyager avec un bébé. Il faut tout mettre en œuvre pour que votre compagnon fasse un voyage confortable. 

Ainsi, préparez tous les accessoires qui sont indispensables à votre chien ou chat au cours du voyage. Le premier équipement que vous devez avoir est la cage de transport. Qu’il s’agisse d’un voyage en voiture ou en avion, vous en aurez besoin. Assurez-vous que cette dernière soit très confortable, car l’animal passera de longues heures à l’intérieur. La cage doit être conforme aux réglementations IATA, elle doit être spacieuse pour que l’animal puisse bouger librement. 

Vous avez également besoin d’une gamelle pour alimenter vos animaux et d’un bol pour mettre leur eau. 

Pensez aussi à emporter une laisse longue et confortable. 

Mis à part la cage, les gamelles et la laisse, prévoyez également un sac en plastique ainsi qu’une paire de gants pour ramasser les déjections de votre animal. Des lingettes, du désinfectant sont également à prévoir. 

Quid des formalités à suivre avant de partir en voyage ? 

Certaines conditions doivent être respectées avant de pouvoir voyager avec votre animal. 

La consultation vétérinaire 

La consultation vétérinaire ne permet pas seulement de vous aiguiller dans le choix des croquettes à donner à vos animaux lors du voyage. Ou alors de déterminer si votre chien ou votre chat peut faire un voyage en altitude. Cette étape revêt également une signification juridique. Le vétérinaire atteste que votre animal est en pleine santé et qu’il peut voyager sur tout le territoire européen ou en dehors. Par ailleurs, il vise le document d’identification de l’animal. 

Se renseigner sur les procédures vétérinaires du pays hôte

Si vous comptez voyager hors du territoire français, il est impératif de vous renseigner sur les procédures vétérinaires en vigueur dans le pays d’accueil. S’il s’agit d’un voyage en Europe, votre animal doit, au moins, avoir trois mois. Il doit également disposer d’un passeport européen. De surcroît, il devra disposer d’un certificat de vaccination antirabique de moins d’un an et de plus de 21 jours. Aussi, votre chien doit avoir une puce électronique pour pouvoir passer par le service des douanes. 

S’il s’agit d’un voyage hors de l’Europe, le passeport de l’animal doit être validé par le MAE. Vous devez également disposer d’une autorisation d’importation de votre animal de compagnie. 

En dehors de ces formalités, il peut y avoir des démarches supplémentaires. Renseignez-vous suffisamment pour ne pas avoir de problèmes une fois sur le sol du pays hôte. 

La quarantaine et les obligations concernant le vaccin 

Pour quelques pays de l’Union Européen, des mesures coercitives ont été prises concernant l’entrée des chats ou des chiens sur leur territoire. 

Ainsi, il est possible que votre animal fasse une quarantaine, une fois sur le sol du pays hôte. Si c’est le cas, renseignez-vous sur les modalités entourant cet isolement. Les chats ne supportent pas l’enfermement. Si la durée de l’isolement est trop longue, ils peuvent en mourir. Là encore, disposez de toutes les informations sur la quarantaine. 

Le vaccin : une obligation partout 

Qu’importe votre destination, qu’il s’agisse d’un pays au sein de l’UE ou en dehors, les vaccins de votre animal doivent être à jour. La rage pour le chien, le typhus ainsi que la leucose pour le chat sont les maladies qui sont surveillées de près. Votre animal doit avoir fait tous ses vaccins pour être acceptés dans le pays hôte. 

En résumé, quelle que soit votre destination, respectez scrupuleusement les conditions demandées par le pays hôte. Il y va de la santé et de la sécurité de votre animal. 

Aussi, avant de partir, ne négligez pas la visite chez le vétérinaire. Sachez que certaines races de chiens peuvent mourir lors d’un voyage en altitude, il s’agit entre autres du bulldog, du boxer, du shih tzu, etc. Votre vétérinaire pourra déterminer si votre animal peut faire le voyage ou non. Par ailleurs, il vous aidera également à avoir tous les documents relatifs à votre voyage.