De plus en plus de personnes optent pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance pour optimiser la sécurité de leurs propriétés. Plusieurs professionnels choisissent aussi cette solution pour leurs locaux, bureaux ou entrepôts. Il permet de garder un œil sur un espace défini, de dissuader les auteurs de vandalisme ou encore d’avoir des images utiles en cas de souci. Mais pour le poser, il est nécessaire de toujours se confier à un installateur vidéosurveillance 77 ayant de l’expérience. Cette opération requiert des compétences particulières. Voici ce qu’il faut savoir.
Que savoir avant la pose d’une caméra de surveillance ?
Il y a quelques étapes à suivre avant de procéder à l’installation d’une caméra de surveillance. Elles sont toutes indispensables et inévitables non seulement pour une pose réussie mais aussi pour un système de sécurité efficace.
connaitre la réglementation en vigueur :
La loi stipule que toute installation de vidéosurveillance doit être déclarée auprès des autorités responsables. Il est également nécessaire que la présence de caméras soit annoncée afin que tout le monde puisse être au courant qu’il soit filmé en pénétrant dans la zone sécurisée. Habituellement, l’installateur vidéosurveillance 77 pose des pictogrammes pour cela. En outre, les caméras ne doivent pas filmer chez les voisins ou encore sur une voie publique. Dans le cas où elles doivent filmer les lieux de passage publics, le temps de conservation des images doit être moindre.
choisir le bon emplacement :
Il est impératif de déterminer au préalable les différents coins où mettre les caméras et tous les autres éléments qui constituent le système de sécurité. Pour ce faire, il faut définir les zones les plus sensibles et donc à prioriser. Le choix de l’emplacement des caméras intègre également le choix de leur hauteur. L’idéal est de les placer entre 2 et 3 m du sol. Au-dessous de cela, elles seront trop faciles d’accès et pourront donc être vandalisées. Au-dessus, elles seront trop hautes et cela pourrait avoir des impacts sur la qualité des images. En fonction de leur taille ou de leur nombre, le propriétaire et le professionnel peuvent déterminer ensemble quel type de caméra acheté et combien.
définir l’angle de vue de chaque caméra :
Cette étape consiste à préciser l’orientation de la caméra. Elle est à faire en fonction des couvertures voulues et de l’éclairage. Il est nécessaire d’éviter les zones d’ombre et les angles morts. Le mieux est d’avoir un angle de vue permettant de couvrir un large espace. L’installateur de vidéosurveillance du 77 connait et maitrise tout ce qu’il faut faire en fonction des besoins.
vérifier la couverture de la connexion Wifi :
Pour les systèmes qui ont besoin d’une connexion internet pour fonctionner, il est nécessaire de s’assurer que la couverture Wifi puisse couvrir toutes les zones où sont placées les caméras. Faute d’une bonne couverture réseau, la qualité d’image pourrait être médiocre. Il est alors utile de faire un test en amont et en aval de la pose.
Pourquoi se confier à un installateur vidéosurveillance 77 pro ?
Tout le monde pense qu’avec quelques connaissances en bricolage, il est possible d’installer des caméras de surveillance. Et pourtant, cette opération requiert bien plus que cela. Il faut aussi avoir des compétences dans domaines particuliers dont l’électricité ou encore la connexion au réseau internet et la domotique. Ainsi, contacter un installateur de vidéosurveillance dans le 77 s’avère indispensable.
En outre, ce professionnel connait toutes les normes et réglementations en vigueur. Il peut donc indiquer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour que l’installation soit conforme à la loi. Il peut aussi donner des recommandations pour optimiser l’emplacement des caméras afin d’avoir des images utiles.
En faisant appel à un expert en pose d’un système de vidéosurveillance, le propriétaire peut aussi signer un contrat incluant son entretien. De cette manière, il n’aura plus à contacter d’autres prestataires pour cela. Il pourra même solliciter leur intervention en cas d’urgence s’il y a des pannes ou des dysfonctionnements du système.
Quels sont les avantages d’avoir un système de vidéosurveillance ?
Le système de vidéosurveillance est un élément de plus pour optimiser la sécurité dans un local commercial, un entrepôt, un lieu professionnel ou encore une propriété privée. Il permet de dissuader tout acte de vandalisme. Il permet aussi d’avoir des preuves tangibles en cas de vol ou d’autres dommages nécessitant cela. Pour ceux qui ont une couverture d’assurance, les images pourront être utilisées lors de la demande d’un remboursement. Néanmoins, la mise en place des équipements doit être faite par un professionnel certifié.
Avoir un système de vidéosurveillance c’est également être serein. Il est possible de le faire gérer par une entité travaillant dans la sécurité. Habituellement, celle-ci utilise un système d’alarme qui avise les propriétaires et les responsables s’il y a des intrusions dans la zone sécurisée. Des agents pourront alors intervenir sur place pour faire une vérification.
Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?
Le moyen le plus efficace pour ne pas se tromper de système de vidéosurveillance est de se confier à un professionnel installateur de vidéosurveillance dans le 77. Il a tous les savoirs nécessaires pour indiquer quel modèle choisir en fonction de la zone à surveiller, des besoins particuliers et du budget du donneur d’ordre.
D’abord, il faut faire une étude du lieu et de l’environnement pour savoir la taille de l’espace à couvrir, les éléments à déplacer, l’éclairage, etc. A partir des informations obtenues, il est plus facile de déterminer les nécessités. Il y a deux principaux modèles sur le marché : le modèle filaire et le modèle sans fil qui fonctionne via une connexion internet. Là encore il faut prendre en considération la couverture wifi.
Ensuite, il est aussi utile de déterminer le budget. Chaque modèle a son prix. Tout dépend alors de combien le propriétaire est prêt à dépenser pour avoir un maximum de sécurité.
Et enfin, il est indispensable de connaitre les contraintes par rapport au voisinage et la réglementation en général.