Si l’on dit « pain italien », qui est, en réalité tunisien, certains pensent à une savoureuse pizzeta, à une focaccia aux aromates, à une ciabatta ou encore à d’autres spécialités originaires d’Italie. D’autres ont une image complètement différente en tête : celle d’un pain qui prend la forme de boule, de baguette ou de petit pain à sandwich.
Aujourd’hui, nous vous dévoilons la recette du pain italien.
Qu’est-ce que le pain italien ?
Le pain italien, appelé également pain tunisien, est un produit boulanger caractérisé par les graines de nigelle dont il est agrémenté. Ce pain peut se conserver durant de nombreux jours, ce qui est très pratique pour les pays à forte chaleur. Il accompagne d’ailleurs très souvent la “mloukhia”, un plat typiquement tunisien.
L’origine du pain italien est assez mystérieuse. Les italiens ont toujours vécu en Tunisie et y ont apporté leur culture et leur cuisine. Certains pensent que la baguette italienne remonte à la période de l’Afrique normande au XII e siècle.
Les ingrédients du pain italien
Pour commencer votre recette de petit pain italien, veillez à bien respecter les quantités d’ingrédients requises.
Voici ce dont vous aurez besoin pour un pain italien traditionnel réussi:
- 460 grammes de farine
- 250 millilitres d’eau tiède
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
Une fois tous ces ingrédients réunis, vous êtes maintenant prêts à faire du pain italien!
Les étapes de la préparation
La préparation du pain italien est beaucoup plus facile que vous le croyez. Il vous suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes:
- Dissolvez la levure dans de l’eau tiède et laissez reposer environ un quart d’heure
- Ajoutez le sel, l’huile et un peu de farine (pas la totalité) et mélangez le tout
- Ajoutez maintenant le reste de farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène
- Recouvrez la pâte d’un linge propre et légèrement humide et laissez-la reposer dans un endroit tiède pendant une demi-heure minimum
- Allumez votre four à 40°C
- Étalez votre pâte en un rectangle d’un demi centimètre d’épaisseur en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie
- Pliez la pâte en trois dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur pour obtenir une forme de cube assez haut
- Aplatissez cette forme de nouveau à l’aide de rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme plus large et plus longue (cela donnera une forme rectangulaire à votre pain)
- Déposez la pâte sur une plaque légèrement huilée et enfournez-la pendant une heure dans votre four préchauffé à 40 degrés
- Augmentez ensuite votre four à 250°C
- Puis baissez de nouveau le thermostat à 200°C, et enfournez votre pain durant 25 minutes
Astuces et conseils
Vous pouvez agrémenter votre pain italien d’olives noires séchées, de romarin ou encore de petits morceaux de tomates confites. Il est possible d’ajouter ces ingrédients lors du pétrissage.
Pour éviter que votre pain ne s’assèche, il est conseillé de le couvrir avec un film en plastique ou de le mettre dans un sac de congélation. Si vous n’en avez pas, un simple sac plastique fera l’affaire.