Un diagnostic d’anémie est présenté avec de nombreux symptômes et causes différents. Une chose qui reste cohérente, cependant, est le rôle du soutien nutritionnel dans la prévention et la gestion de l’anémie. Certains médicaments et problèmes de santé chroniques peuvent augmenter votre risque de développer une anémie..
Anémie et maladies chroniques
Bien qu’il existe différents types d’anémie , cette condition survient lorsque vous n’avez pas assez de globules rouges sains pour transporter l’oxygène dans tout votre corps. L’anémie peut être le résultat de la perte de sang, de la génétique et d’ autres facteurs. Les maladies chroniques telles que le VIH/sida, le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et d’autres peuvent augmenter votre risque de développer une anémie. Si vous recevez un diagnostic de maladie chronique, demandez à votre médecin si vous avez un risque plus élevé de devenir anémique.
L’importance de tester vos niveaux de fer
Si vous pensez souffrir d’anémie, il est important de faire tester votre taux de fer. La quantité de fer dont chaque personne a besoin dépend du sexe, de l’âge et d’autres facteurs de santé. Les National Institutes of Health (NIH) recommandent aux hommes de consommer 8 mg de fer par jour. Pour les femmes âgées de 19 à 50 ans, le NIH suggère 18 mg. Il est conseillé aux femmes de 50 ans et plus de consommer 8 mg de fer par jour. Avoir trop ou trop peu de fer dans votre alimentation peut entraîner des complications pour la santé.
Médicaments et suppléments de fer
Si vous recevez un diagnostic d’anémie, on peut vous prescrire des suppléments ou des médicaments pour vous aider à gérer cette maladie. Suivez toujours votre prescription. N’ajustez pas votre médication ou ne prenez pas de suppléments nutritionnels sans en parler à votre équipe de soins. Informez votre pharmacien de tous vos médicaments, y compris les médicaments en vente libre et les suppléments nutritionnels.
Une bonne nutrition pour prévenir l’anémie
L’anémie peut être temporaire ou à long terme, selon le type d’anémie diagnostiquée et les facteurs de santé individuels. Quoi qu’il en soit, une bonne nutrition est un élément important de la prévention et de la gestion de l’anémie. Une alimentation équilibrée peut prévenir les carences en fer. Si vous êtes à risque de développer une anémie, demandez à un diététicien comment obtenir les nutriments dont votre corps a besoin. Les patients HPS peuvent planifier une consultation personnalisée avec moi, la diététiste Megan Hall.
Sources de fer dans les aliments
Le fer est un minéral qui se trouve naturellement dans les aliments que vous mangez tous les jours. Cependant, si vous êtes pauvre en fer, vous devrez peut-être faire plus attention au niveau de fer dans votre alimentation. Apprenez quels aliments ont des niveaux élevés de fer et soyez intentionnel avec vos sélections d’épicerie. Il existe de nombreux aliments courants riches en fer. Votre corps absorbe plus de fer provenant de sources carnées que de sources végétales. Si vous avez peu de fer, assurez-vous d’inclure la dinde, le poulet et le bœuf maigre dans votre alimentation. Les légumes à feuilles vert foncé, y compris le brocoli, le chou frisé et les épinards, sont d’autres exemples courants d’aliments riches en fer.
Aliments qui améliorent l’absorption du fer
En plus des aliments riches en fer, vous voudrez peut-être demander à un diététicien des aliments qui aident à l’absorption du fer. Les aliments contenant de la vitamine C peuvent augmenter l’absorption du fer. Recherchez des moyens simples de combiner des aliments riches en fer avec des sources de vitamine C. Par exemple, l’ajout de tomates et de poivrons à votre salade de chou frisé ou d’épinards fournit un repas riche en nutriments pour vous aider à gérer l’anémie. La vitamine A provenant des carottes, des patates douces, des oranges et d’autres aliments courants peut également favoriser l’absorption du fer.
Aliments qui interfèrent avec l’absorption du fer
S’il est important de manger des aliments riches en fer pour aider à gérer l’anémie, il est également important de savoir quels aliments éviter ou limiter. Le calcium est important pour la santé des os, mais il peut interférer avec l’absorption du fer par votre corps. Certains grains entiers, céréales et produits à base de soja contiennent un acide appelé phytate. Le phytate ou l’acide phytique peuvent réduire l’absorption du fer, alors demandez à votre médecin de limiter l’acide phytique dans votre alimentation. Le café et le thé, en particulier le thé noir, peuvent bloquer l’absorption du fer. Il est préférable d’éviter ces boissons au moment des repas. Il est utile de boire votre café ou votre thé quelques heures avant ou après avoir mangé. Si vous êtes anémique, demandez à votre médecin ou à une diététiste professionnelle de vous aider à obtenir les nutriments dont vous avez besoin dans votre alimentation. Il vous recommandera des aliments à manger et des aliments à éviter en fonction de vos besoins alimentaires particuliers.