Comme toute activité, les travaux d’élagage présentent aussi des avantages et des risques. L’élagage est en effet une opération complexe nécessitant l’usage et la manipulation de matériels dangereux.
Il est nécessaire pour le développement, la croissance et la structure naturelle de l’arbre. Cependant, lorsque cette opération est mal menée, elle peut causer des dommages au végétal. Quels sont alors les avantages et les risques de l’élagage ?
Les principaux avantages des travaux l’élagage
En effet, les avantages des travaux d’élagage sont nombreux.
- Les bienfaits sur l’arbre : l’élagage est indispensable pour sa croissance et pour améliorer sa durée de vie. L’aération, en effectuant le taillage et la coupe, est favorable pour l’environnement de l’arbre. Ces travaux permettent aussi d’augmenter et d’optimiser les récoltes notamment pour les arbres fruitiers. En plus d’un rendement nettement plus avantageux, l’arbre offre aussi de meilleures qualités de fruits. Pour les arbres destinés à la construction, l’élagage permet également d’avoir une meilleure qualité de bois.
- Concernant l’entourage de l’arbre : les branches sont susceptibles d’encombrer les fils et câbles électriques situés aux alentours ainsi que les bâtiments. Il est à noter que les branches mortes mais qui sont humides sont conductrices de courant électrique. De plus, les branches alourdissent également la structure d’une maison, d’une terrasse ou d’une véranda. Effectuer les travaux d’élagages permet donc d’éviter les accidents graves surtout pour ceux en bord de routes.
- Un aspect décoratif : au fil du temps, les branches d’arbres se développent en croissance dans tous les sens. Ces branches sont en plus d’être encombrants donne également un rendu inesthétique. Certains élagueurs collaborent avec les artistes décorateurs. En effet, l’élagage est un meilleur moyen de redonner vie à son jardin. Certains arbres peuvent être sculptés pour plus d’esthétique. Bien entendu, pour plus d’harmonie, il est préférable que les arbres soient cohérents avec le style du jardin.
- Sur l’environnement : l’arbre tient un rôle crucial dans l’environnement. L’arbre est celui qui purifie principalement l’air. Tenir l’arbre en bonne santé est donc d’une importance majeure. Faire appel à un élagueur consiste à entretenir l’arbre pour qu’il puisse assurer sa fonction dans la photosynthèse. C’est un entretien qui ne peut être négligé, car il garantit son bien-être. De plus, les branches et autres débris tirés de l’élagage sont recyclables. L’arbre est également indispensable pour limiter l’érosion en temps de pluie.
- La sécurité : la chute des branches mortes ou malades peut arriver en tout temps. Ces chutes sont pourtant dangereuses tant pour les habitants que pour les passants en bord de route.
Les principaux risques des travaux d’élagage

Comme dit ci-dessus, lorsque les travaux d’élagage sont mal exécutés, ils peuvent nuire la santé de l’arbre. En effet, les tailles qui ne sont pas correctement exécutées peuvent favoriser le développement des infections et d’autres maladies.
C’est également pour cette raison qu’il est conseillé généralement d’élaguer en hiver. C’est le moment qui semble le mieux adapté pour le bien-être de l’arbre. La technique d’élagage doit être également adaptée à sa taille et à son type.
Une technique inappropriée peut freiner la croissance d’un arbre. Les blessures peuvent être dangereuses et peuvent durer plusieurs années. C’est pour cela qu’il est recommandé d’appliquer des produits favorisant la cicatrisation de l’arbre.
Pour éviter de causer des préjudices à l’arbre, il est donc fortement recommandé de faire appel à un élagueur expérimenté comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-10.fr/ pour s’occuper des travaux d’élagage.