Aménager une petite pièce demande beaucoup de réflexion, mais aménager une petite salle de bain peut être un vrai casse-tête : Entre la douche, le lavabo, et parfois même les toilettes, on ne sait pas toujours comment tout organiser. Pour éviter d’avoir un pied dans la cuvette et l’autre dans la baignoire pour le brossage, l’optimisation de l’espace de la salle de bain est primordiale. Voici 11 astuces pour embellir votre petite pièce !
Utilisez tout l’espace, même sur les murs
Comme pour l’aménagement de la kitchenette, l’espace disponible dans la salle de bain doit être optimisé. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser toute la hauteur du mur disponible pour installer des étagères (fermées si possible) pour ranger vos affaires. Les moins utilisés seront placés dans les espaces du haut et du bas, réservés aux petits enfants, où ils se sentent autonomes et peuvent se servir des affaires dont ils ont besoin pour se laver au quotidien.
Les bases des meubles, si elles tombent au sol, peuvent également être modifiées en utilisant des tiroirs de base, pratiques pour libérer de l’espace et obtenir des rangements comme vous ne l’auriez jamais imaginé ! Vous pouvez aussi vous faire aider par une entreprise rénovation Paris 14. Ils peuvent prendre en charge l’intégralité de votre projet de rénovation, de sa conception à sa réalisation.
Choisissez de petits meubles pour gagner de la place
Dans une petite salle de bain, ajouter un bon espace de rangement est essentiel. Les meubles avec des tiroirs suspendus, des colonnes et d’autres beaux meubles sont préférés afin d’apporter une sensation d’espace dans la pièce. En effet, contrairement aux armoires à portes battantes qui nécessitent une certaine distance pour s’ouvrir, les tiroirs peuvent s’ouvrir complètement lorsqu’ils sont placés sur le côté. Les armoires à tiroirs offrent également une meilleure organisation et plus d’espace de rangement dans la salle de bain que les armoires classiques.
Choisissez une douche plutôt qu’une baignoire dans votre salle de bain
Même avec une baignoire peu encombrante, la douche reste la meilleure solution pour optimiser un petit espace de salle de bain. Nous avons évité les cabines de douche battantes, optant plutôt pour des portes coulissantes ou de simples rideaux. Pour une petite pièce très design, vous pouvez installer une douche à l’italienne. Il n’y a pas de ligne de démarcation entre la douche et le sol pour agrandir visuellement l’espace et exploiter chaque mètre carré. N’hésitez pas à contacter une entreprise rénovation Paris 14 pour vous aider. Il vous fournira des conseils appropriés sur les différentes manières de rénover votre habitation.
Jouez avec la luminosité
Tout le monde sait qu’une pièce lumineuse est une pièce qui parait plus grande. Par conséquent, vous devez utiliser des miroirs, des éclairages et des ouvertures. Votre salle de bain n’a pas de fenêtre ou est-elle vraiment trop petite pour faire entrer la lumière ?
Connaissez-vous le conduit de lumière ? Elle apporte la lumière là où elle n’existe pas. Astucieusement, il transmet la lumière naturelle de votre toit aux pièces qui en ont besoin. Voici une astuce qui ne coute pas cher et qui évite de percer les murs. Ajoutez un miroir ou deux et vous verrez la différence !
Installez des portes coulissantes dans une petite salle de bain
Oubliez l’ouverture des portes battantes qui nécessitent un dégagement de la lame lorsque vous entrez dans une petite salle de bain. Évitez ce type de porte, car elle nécessite de la place. Les portes coulissantes escamotables sont parfaites pour des victoires de précision. Très fonctionnelle, cette porte échancrée l’épaisseur de la cloison, libérant de l’espace et favorisant la circulation. Surtout, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme l’entreprise de référence en rénovation à Paris 14 si vous n’avez pas d’idée. Ils font en sorte de rester dans la limite de votre budget.
Des accessoires décoratifs qui agrandissent visuellement la salle de bain
Outre les conseils de conception de meubles, l’utilisation de certaines couleurs ou de certains produits peut faire paraitre une pièce plus grande. Il faut donc privilégier les couleurs vives, qu’elles soient transparentes ou pastel. Utilisez les motifs avec parcimonie et utilisez de grands carreaux pour le sol plutôt que des petits.
Choisissez un sèche-serviettes
Parce que dans une petite salle de bain chaque centimètre est précieux, on a oublié le basique porte-serviette mural, les serviettes n’étaient qu’à moitié sèches et le radiateur trop encombrant. Pour gagner de la place, on privilégie les sèche-serviettes murales. 2 en 1 et de petite taille, ce sèche-serviettes possèdent un panneau supérieur rabattable (1/3 de sa hauteur) et peut également servir de sèche-linge. Une solution gain de place garantie et incontournable.
Pensez au rangement peu encombrant
Un meuble de salle de bain avec miroir est un indispensable au-dessus du lavabo pour ranger vos objets du quotidien. L’étagère au-dessus de l’évier est également très fonctionnelle.
De manière générale, on préconise des rangements en hauteur : « Lorsque vous faites la lessive, vous pouvez suspendre un panier en tissu au lieu de le poser par terre. Pensez également à l’espace au-dessus de la porte, où vous pourrez fixer des étagères pour ranger des serviettes ou Box. »
Mais attention, la pièce est bien aérée, sinon, si vous augmentez l’espace de rangement, vos affaires risquent d’être victimes de l’humidité.
Bien sûr, privilégiez les meubles peu profonds. Faire appel à une l’entreprise de référence en rénovation à Paris 14 vous sera aussi une grande aide précieuse dans votre projet. Ils se feront un plaisir de répondre à vos demandes.
Les ventouses décuplent la surface de rangement
Dans la petite salle de bain, un seul mot d’ordre : Rangez. Comme nous ne pouvions pas augmenter le nombre de meubles, nous avons pensé à prendre de la place sur le mur. Une bonne idée pour éviter de percer des trous dans le carrelage ou de faire des trous dans les murs (déconseillé quand on est locataire) est une accessoire ventouse. On peut donc installer des crochets avec ventouses pour accrocher les serviettes, des portants pour ranger savon et shampoing, et même des poubelles pour ranger tous nos produits de beauté.
Auvents d’intérieur : mauvaises idées dans les petites salles de bains
Si vous souhaitez de la lumière, vous pouvez installer une verrière dans votre salle de bain. En fait, cela pourrait être intéressant pour ceux qui passent beaucoup de temps dans la salle de bain, tant le rendu est magnifique. Bref, pour tous vos projets d’aménagement ou de rénovation, n’hésitez pas à contacter une entreprise de référence en rénovation à Paris 14. Il vous soumet une offre détaillée et précise les différentes prestations et les matériaux nécessaires à la réalisation de votre projet.