L’installation d’un système de climatisation est devenue une quasi-nécessité pour certaines habitations. Il convient d’étudier la question du choix de l’emplacement idéal avant l’achat et l’installation du dispositif. En effet, de ce facteur dépend d’une part l’efficacité et le rendement énergétique du matériel et d’autre part, le confort thermique du logement. Voici les éléments à prendre à compte pour choisir le positionnement qui assurera un fonctionnement optimal à votre climatisation.
Dans quelles pièces faire l’installation de son climatiseur ?

Pour qu’un logement soit convenablement climatisé, il n’est absolument pas nécessaire d’équiper l’ensemble des pièces. Il vous suffit de privilégier les espaces de vie ou les pièces inconfortables et étouffantes, celles où vous passez du temps et avez souvent chaud. Dans cette logique, les choix possibles sont le séjour, la salle à manger, les chambres à coucher et le bureau. En revanche, il est vivement déconseillé d’installer l’unité intérieure de son climatiseur dans la cuisine ou dans la salle d’eau. La vapeur et les graisses peuvent gravement nuire au bon fonctionnement de l’appareil. La ventilation provoque généralement une sensation d’inconfort lorsque vous êtes imbibée d’eau.
Le climatiseur est un appareil à la fois complexe et sophistiqué. Son installation est conditionnée par les critères ci-après : la ventilation, le chauffage, l’ensoleillement et le bilan thermique. En outre, l’exécution des travaux est soumise au respect de certaines règles, notamment la déclaration préalable des travaux à la mairie. Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire appel à un installateur de climatisation pour vous conseiller et vous accompagner durant le processus.
Quel est l’emplacement idéal pour les unités intérieures ?

Le positionnement varie selon la nature ou le type de climatisation. Autrement dit, l’emplacement idéal pour une climatisation murale n’est pas le même que pour une climatisation gainable, encore moins lorsqu’il s’agit d’une console.
Emplacement idéal pour l’unité intérieure d’une climatisation murale
Comme son nom l’indique, une climatisation murale s’installe sur un mur. Toutefois, les professionnels recommandent de choisir le milieu du mur le plus dégagé, celui qui offre une meilleure circulation et une meilleure diffusion de l’air. De plus, l’emplacement doit être choisi de sorte que l’arrivée du flux d’air ne soit pas directement sur les personnes. La sensation permanente d’un souffle d’air froid sur le corps est souvent désagréable.
Par conséquent, il faut éviter de placer l’appareil en face d’un lit, d’un canapé ou au-dessus d’une table. En outre, il est déconseillé de faire l’installation à proximité d’une baie vitrée ou d’une source de chaleur. En ce qui concerne les distances minimales de pose, le dispositif doit être fixé à une hauteur minimale d’environ 2 m du plancher bas (ou au-dessus du niveau de la porte), avec un espacement minimum de 15 à 20 cm par rapport au plafond. Par ailleurs, il convient de prévoir une distance de 10 à 15 cm de part et d’autre pour faciliter l’entretien.
Emplacement idéal pour l’unité intérieure d’une console
Les unités intérieures de type console sont habituellement installées en partie basse des murs, de préférence au-dessus des plinthes ou à environ 25 cm du sol. En outre, il faut prévoir approximativement 30 cm d’espace libre pour une diffusion optimale de l’air.
L’installation d’une climatisation gainable n’est possible que dans le cas de constructions neuves ou dans le cadre d’importants travaux de rénovation.
Quel est l’emplacement idéal pour les unités intérieures ?
Il est recommandé d’installer l’unité extérieure du climatiseur à l’ombre, dans un endroit protégé et facilement accessible. Elle doit se situer à une distance raisonnable des espaces de vie et du voisinage pour limiter les éventuelles nuisances sonores. Par ailleurs, les fixations aux murs sont fortement déconseillées en raison des vibrations dans les murs.