Certains accessoires de salle de bain s’invitent de plus en plus dans les foyers. Le mitigeur thermostatique en fait partie. Il a pour avantage d’apporter du confort aux utilisateurs tout en optimisant la consommation d’eau.
Le principe de fonctionnement d’un mitigeur thermostatique
Le principe de cet accessoire est simple, car c’est comme un mélangeur. La différence, c’est qu’il s’agit d’une version plus moderne. Pour plus de précision, les deux poignées d’eau chaude et d’eau froide qui se trouvent sur les mélangeurs traditionnels ont été remplacées pour ce qui est de leur fonction.
Pour ce modèle, on trouve une poignée pour l’ouverture et le réglage du débit d’eau, et une autre pour régler la température de la douche. Par ailleurs, il faut savoir que ce nouveau modèle offre la possibilité de profiter d’une température constante durant la douche. Ceci est possible grâce à un système de limiteur. Ce dernier a pour rôle de maintenir la température au-dessous de 38°C.
Toutefois, il est tout de même possible de l’ajuster en fonction des besoins de chaque utilisateur. En outre, il faut savoir que cet accessoire fonctionne à l’aide d’une pièce se trouvant à l’intérieur de la commande de température. Il s’agit de la cartouche thermostatique.
Autonome et intelligente, celle-ci sert à corriger la quantité d’eau chaude et d’eau froide. De cette manière, la température de l’eau obtenue sortant du pommeau de douche sera parfaitement stable. Il ne sera plus ainsi nécessaire d’ajuster à tâtons les boutons en gaspillant de l’eau. De toute manière, le but, c’est de garantir le confort de l’utilisateur.
Les avantages d’adopter cet accessoire dans toutes les pièces de la maison
Lorsqu’on a pour projet de rénover une salle de bain, il faut aussi bien choisir les accessoires à utiliser. D’où il est conseillé de miser sur un mitigeur thermostatique. L’avantage, c’est de pouvoir l’utiliser en général avec tous les équipements sanitaires que l’on retrouve dans la salle de bain. Il peut s’agir de la baignoire, de la douche, du lavabo, etc.
Mais il est possible de l’utiliser dans la cuisine. En effet, comme c’est un accessoire tendance, il peut être intégré à toutes les pièces sanitaires pour que le confort soit optimisé. Par ailleurs, il faut également savoir que ce choix permet également de gérer de manière efficace le temps passé dans la salle de bain.
Effectivement, il n’est plus nécessaire de faire des réglages interminables en cas de variation de la température ou quand il est nécessaire de fermer le robinet.
D’ailleurs, on peut constater une stabilité de la température en utilisant cet accessoire. De plus, l’autre atout intéressant à utiliser cet équipement, c’est de retrouver la même température lors de sa prochaine douche. Aussi, il faut noter que ce mitigeur offre plus de sécurité. En effet, les risques de brûlure sont écartés. C’est donc un choix pratique pour la douche des enfants ou le bain des bébés. Pour information, en cas d’arrêt brusque de l’eau froide, l’eau chaude s’arrête aussi de façon instantanée.