Il n’y a pas de pénurie de toutes sortes de trucs de beauté de bricolage, beaucoup impliquant des ingrédients de base que vous avez probablement dans votre garde-manger. Mais quand nous avons entendu parler de l’astuce utiliser du miel pour éliminer définitivement les poils du visage, nous avons été intrigués. Cela semblait trop beau pour être vrai – est-ce qu’une pincée de miel suffit pour éliminer tout ce duvet de pêche indésirable? Il s’avère qu’il y a une certaine validité derrière ce que l’on appelle l’épilation au miel – mais pas autant que l’Internet pourrait vous faire croire.
L’épilation au miel a-t-elle des résultats permanents?
Commençons par une mise en garde majeure. L’épilation au miel, ou toute épilation d’ailleurs. Oui, le miel est efficace pour éliminer les poils du visage dans une certaine mesure, mais il ne détruit pas le follicule pileux. Pour éliminer définitivement le follicule pileux, vous devez être capable de détruire la base du follicule, qui est l’endroit où les cheveux les cheveux obtiennent leur apport sanguin et leur capacité à se régénérer. Et pour y parvenir, vous avez besoin d’un traitement à base d’énergie, comme des lasers ou un IPL.
(Bien qu’il soit intéressant de noter que même l’épilation au laser n’est pas techniquement considérée comme complètement permanente, car des retouches annuelles sont souvent nécessaires.)
Où l’épilation au miel fonctionne-t-elle le mieux?
Maintenant, parlons de la différence entre les poils du visage et le reste des poils de notre corps. Il existe deux types de follicules pileux. Les poils vellus, qui sont les poils plus fins et flous du visage, et les follicules terminaux, qui sont plus longs, généralement plus épais et ont des racines plus profondes. De manière générale, plus les cheveux sont épais et grossiers, plus l’épilation à la cire peut être douloureuse (bonjour, cire de bikini) car plus de force est nécessaire pour arracher les cheveux.
La peau du visage est beaucoup plus sensible, donc si la technique d’épilation est mal exécutée, elle peut être inconfortable. (Un thème commun repris par tous les experts avec lesquels nous nous sommes entretenus est l’importance de savoir ce que vous faites en matière d’épilation à la cire de bricolage – avec du miel ou autrement.)
Mais pour les peaux sensibles, le miel a des propriétés innées qui le rendent idéal pour cette zone. Bien que je ne puisse pas dire que le miel est plus efficace qu’une cire traditionnelle, il y a beaucoup de reconnaissance anecdotique pour le miel en tant que méthode d’épilation naturelle. Le miel a également un large éventail de propriétés bénéfiques qui en font un excellent remplace le processus plus dur et souvent irritant de l’épilation à la cire. Il est plein d’antioxydants, apaisant la peau, un émollient et humectant connu, et est également antibactérien.
Comment bricoler de la cire au miel
De nombreux salons proposent l’épilation au miel; Cependant, si c’est quelque chose que vous aimeriez faire à la maison, il est simple de fabriquer votre propre cire au miel. Mélanger une partie de jus de citron à quatre parts de miel (environ une cuillère à soupe à quatre cuillères à soupe) dans une casserole sur la cuisinière et chauffer jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais pas brûlante. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre au mélange pour agir comme un liant supplémentaire, ce qui en fait davantage un hybride sucre-cire (plus d’informations sur le sucre dans un instant).
Laisser refroidir légèrement le mélange; testez-le toujours à l’intérieur de votre poignet pour vous assurer qu’il est à une température confortable, suggère-t-elle. À l’aide d’un bâtonnet de popsicle en bois, appliquez une petite quantité de miel sur la zone à épiler et laissez sécher pendant 15 à 20 minutes. Alors que certains des experts avec lesquels nous avons discuté ont suggéré d’utiliser des bandes pour éliminer le mélange, Chimento le déconseille. Elle dit que d’essayer simplement le miel séché avec un gant de toilette humide et chaud sera suffisant pour éliminer à la fois le mélange et les poils indésirables qu’il a ramassés, sans aucun risque de déchirer la peau délicate et sensible de votre visage. Rincez la zone pour éliminer tout résidu restant et appliquez une crème hydratante.
Alternatives naturelles à l’épilation
Vous ne vous sentez pas si gentil avec la technique du miel? Il existe quelques autres méthodes d’épilation tout aussi naturelles que vous voudrez peut-être envisager. Sugaring a été proposé à l’unanimité comme le principal candidat par les pros avec lesquels nous avons discuté. Une pâte de sucre cuit, d’eau et de citron est moulée en boule et pétrie dans les cheveux, ce qui leur permet de s’enfoncer dans le follicule et de l’enlever. Aucune bandelette n’est nécessaire. Il y a quelques retombées sur cette option. C’est un geste encore meilleur pour les peaux sensibles, car la pâte n’est pas aussi collante.Il n’endommagera également aucune des cellules vivantes de la peau; parce que le sucre est soluble dans l’eau, il n’adhère qu’aux cellules mortes de la peau et non aux cellules vivantes contenant de l’eau. De plus, il n’est pas nécessaire qu’elle soit à une température aussi élevée que la cire traditionnelle et (contrairement à la cire traditionnelle), elle est retirée dans le sens de la croissance des poils, ce qui rend le processus d’épilation beaucoup plus confortable. (Il convient également de noter que le sucre est une option d’épilation courante proposée dans de nombreux salons et spas, un choix pour ceux qui préfèrent ne pas emprunter la voie du bricolage.)
Une autre façon d’éliminer les poils est le curcuma. Bien que ce soit encore une option moins connue, c’est également comme une bonne alternative à l’épilation au miel.Combiner quelques cuillères à soupe de lait avec quelques cuillères à soupe de curcuma pour créer une pâte. Étalez la pâte sur la zone souhaitée, laissez agir 20 minutes, puis retirez-la en frottant doucement un gant de toilette chaud sur la zone en mouvements circulaires. La pâte est connue pour éliminer les poils de la racine, révélant une peau plus lisse et plus douce, et vous bénéficiez des bienfaits extra-éclaircissants du curcuma.
Pour faire court, vous pouvez certainement aller de l’avant et essayer l’épilation au miel de bricolage dans votre quête pour éliminer les peluches de pêche indésirables sur votre visage – procédez avec prudence et ne vous attendez pas à ce que ce soit une solution permanente.