Le maintien d’une fosse septique saine peut prévenir le risque de refoulement de la fosse septique et réduire les odeurs nauséabondes. Souvent, lorsque vous sentez une odeur nauséabonde provenant de votre fosse septique, c’est l’un des premiers signes d’un problème de système septique. Pire encore, lorsqu’il pleut beaucoup, certains composants de votre système peuvent tomber en panne, ce qui permet à l’odeur d’être plus puissante.
Si votre système septique émet une odeur moins fraîche simplement à cause d’un changement de temps, en particulier lorsqu’il y a eu de fortes pluies, contactez une entreprise de système septique professionnelle pour inspecter et effectuer l’ entretien de votre fosse septique ou champ d’épuration .
Pourquoi les fosses septiques sentent-elles quand il pleut ?

Lorsqu’il pleut, l’air devient lourd et ne permet pas une bonne libération des gaz de méthane à travers votre évent. En conséquence, les gaz restent au ras du sol avec la pression atmosphérique, ce qui se traduit par une odeur nauséabonde. Si vous avez un anneau de gaz de toilette desserré quelque part dans votre maison, la pression supplémentaire de la pluie peut pousser ces gaz dans la maison, entraînant une mauvaise odeur. Même le plus petit trou peut laisser s’échapper du méthane.
Un champ d’épuration septique peut-il être inondé par trop de pluie?
Lorsque vous rencontrez de fortes pluies, le sol devient saturé, ce qui, à son tour, a un impact sur votre champ d’épuration. Un champ d’épuration saturé peut créer un certain nombre de problèmes pour votre système septique. Les fortes pluies entraînent une élévation du niveau de liquide dans votre fosse septique , ce qui augmente la pression des gaz dans la fosse . Ces gaz n’ont nulle part où aller, mais dans la canalisation, l’évent et le système d’évacuation de votre maison. Le résultat est une odeur nauséabonde causée par un champ d’épuration inondé.
Comment se débarrasser des odeurs de fosse septique ?

Les odeurs septiques sont souvent causées par les gaz dans le système. Vous pouvez faire un certain nombre de choses pour prévenir ou éliminer une mauvaise odeur provenant de votre fosse septique.
- Faites couler de l’eau dans vos égouts fréquemment. En règle générale, les maisons avec plus d’une salle de bain souffrent plus souvent d’odeurs septiques lorsqu’il pleut, car l’une des salles de bain est moins utilisée. En faisant couler de l’eau dans tous vos éviers, douches, toilettes et drains tous les deux mois, vous pouvez éviter ce genre de problème.
- Pompage du système septique et nettoyage du réservoir
- Contactez une entreprise assainissement 94 pour effectuer un test de sol et de percolation dans le champ de lixiviation.
À quoi s’attendre de votre système septique en hiver
Si vous habitez dans le Val-de-Marne ou dans les environs, vous connaissez les hivers glaciaux. Si vous avez une fosse septique, vous devez également être conscient des problèmes qui peuvent survenir pendant les mois les plus froids. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter les problèmes septiques d’urgence en hiver. Consultez notre plan de préparation de système septique pour vous aider à réduire tout problème potentiel. Lorsque les températures chutent, contactez une entreprise de depannage plomberie lyon pour un entretien, une réparation ou une urgence .
Comment préparer votre système septique pour l’hiver

Protégez votre installation septique des conditions climatiques rigoureuses et maintenez-la en parfait état de fonctionnement tout au long de l’hiver. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éviter les problèmes de système septique pendant l’hiver. La chose la plus importante est d’empêcher les tuyaux et les parties de votre système septique de geler. Le gel peut provoquer des fissures dans les tuyaux ou un refoulement de la fosse septique, ce qui peut entraîner un pompage septique d’urgence.
Faites pomper votre fosse septique
On nous demande souvent « Pouvez-vous pomper une fosse septique en hiver ? » La réponse est oui! Les fosses septiques peuvent être pompées toute l’année et les nettoyages hivernaux ne sont généralement pas un problème, cependant, il est recommandé de faire pomper votre fosse septique avant l’arrivée de l’hiver. Lorsque le sol gèle, il peut être plus difficile d’accéder au réservoir en cas d’urgence.
Éloignez les chasse-neige du champ d’épuration septique
Il est important de savoir où se trouvent votre fosse septique et votre champ d’épuration et de vous assurer de ne pas y laisser de chasse-neige. Les charrues pourraient endommager le sol qui, à son tour, peut endommager votre système septique.
Faites couler de l’eau chaude dans votre maison
Lorsque les températures descendent en dessous de zéro pendant une période prolongée, assurez-vous de rincer fréquemment votre système avec de l’eau chaude. Vous pouvez le faire en planifiant votre lessive, vos cycles de lave-vaisselle et vos douches chaudes afin que votre système reçoive une dose d’eau chaude fréquemment tout au long de la journée et de la soirée.
Ne laissez pas l’eau couler dans votre maison
Garder les robinets qui gouttent peut vous aider à éviter les tuyaux gelés dans la maison, mais cela peut endommager votre système septique. Un jet d’eau graduel peut surcharger une installation septique, ce qui entraînera le gel des tuyaux près de la sortie de votre maison.
Isolez et évitez le gel du champ de drainage
Ajoutez un à trois pouces de paillis sur le champ de drainage, faites particulièrement attention aux zones qui n’ont pas une couverture herbacée adéquate. L’isolation en paillis ou en paille empêchera la fonte de la neige de saturer le sol et réduira les risques d’inondation. L’isolation peut également aider à empêcher le gel des composants septiques souterrains.
Planifiez une inspection de système septique
Avant que la température ne baisse, assurez-vous que votre système septique est soigneusement inspecté et, si nécessaire, effectuez les réparations recommandées. Septic Medic vérifiera que votre système ne fuit pas, ce qui peut être particulièrement dommageable pendant les mois les plus froids, et s’assurera que toutes les pièces sont correctement isolées.