L’un des types de taxi en France est le taxi-moto. C’est un moyen de transport excellent et peu coûteux, mais plutôt extrême et pas toujours adapté aux voyages avec de gros sacs.
Les motos-taxis peuvent être hélés dans n’importe quelle rue de n’importe quelle ville de France, et pas seulement dans les lieux touristiques. Il n’est même pas nécessaire de chercher, ils proposent leurs serviteurs à chaque pas, surtout dans les zones touristiques, près des centres commerciaux et des gares.
Selon la loi, tous les taxis-motos doivent être officiels et titulaires d’une licence, leurs conducteurs portant des gilets spéciaux, qui permettent de les distinguer et de les protéger en même temps.
Prix d’un taxi moto
Le prix d’une moto-taxi est beaucoup plus bas que celui d’une voiture-taxi normale, mais en même temps, sans le savoir, vous pouvez parfois payer plus pour le trajet. Pour éviter cela, le gouvernement thaïlandais a établi un prix unique pour les services des motos-taxis dans tout le pays. En utilisant les données ci-dessous, vous pouvez approximativement orienter le prix, pour ne pas être trompé.
Que devez-vous savoir avant de faire appel à un taxi moto ?
Les chauffeurs de taxis motos parisiens sont connus pour leur professionnalisme, compétence et honnêteté. Cependant, et comme dans tous les autres domaines, il existe des personnes malhonnêtes et arnaqueurs. Voici ce que vous devez savoir pour prendre un taxi moto à Paris et comment éviter de vous faire arnaquer.
Bien que la plupart des chauffeurs de taxi parisiens soient parfaitement sympathiques et honnêtes, il existe malheureusement des opérateurs malhonnêtes, comme par exemple le cas d’un conducteur qui a fait payer à deux touristes une facture trop chère pour le trajet entre l’aéroport Charles de Gaulle et Paris.
Sachez où vous allez
Un touriste désemparé est une proie facile. Avant de héler un véhicule, renseignez-vous sur votre destination. Faites une capture d’écran de l’adresse (de préférence dans la langue locale) et d’une carte où votre destination est clairement indiquée.
Demandez à un résident
Demandez à un habitant de la région combien coûte une moto taxi jusqu’à votre destination. Si vous vous trouvez dans un aéroport ou une gare routière, il y a souvent des bureaux d’information touristique qui peuvent vous donner des conseils.
Fixez le prix avant de monter
Si vous n’avez pas encore fixé le prix avec le chauffeur, n’hésitez pas de le faire avant même de monter derrière lui. Soyez très clair sur votre destination, puis fixez le prix avec le chauffeur. Ne payez que lorsque vous êtes arrivé à destination.
Vous pouvez également, et il se trouve que c’est la meilleure solution, de payer le trajet, en ligne lorsque vous effectuez la réservation via un site web ou une application mobile.
Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas
Il est facile de se laisser entraîner par un taxi moto qui promet un prix incroyable. Mais d’après l’expérience de plusieurs personnes, cela mène généralement à un drame. Trouver un chauffeur qui va vous emmener faire un tour de 3 heures pour moins que le prix d’un bus signifie généralement qu’il y a un gros hic.
N’ayez pas peur de descendre
N’ayez pas peur de descendre d’un taxi moto si vous vous faites arnaquer ou si vous ne vous sentez pas en sécurité. Essayez de descendre dans un endroit où il y a du monde, mais où vous ne risquez pas de vous faire renverser par un bus qui arrive. Si la situation devient désespérée, menacés d’appeler la police ou faites semblant de le faire.