Un chauffe-eau est l’appareil qui nous fournit l’eau chaude pour faire la vaisselle, le linge ou encore pour prendre une douche. Autrement dit, un chauffe-eau est indispensable dans toute maison pour profiter du confort au quotidien ! Mais les pannes peuvent affecter votre dispositif et empêche son bon fonctionnement. Si celles-ci deviennent récurrentes, il est le temps alors de remplacer votre chauffe-eau par un modèle plus performant !
Comment connaitre s’il est le temps de changer votre chauffe-eau ?
Contrairement à une chaudière, un chauffe-eau a besoin d’être entretenu une fois par an, en faisant appel à un plombier spécialiste dans la réparation chauffe-eau Paris 12. Ainsi, si votre appareil ne produit plus d’eau chaude, cela peut signifie qu’il est le temps de le remplacer.
En effet, la durée de vie d’un chauffe-eau dépend de la qualité et de la fréquence de son entretien, mais aussi de sa marque et de sa technologie choisie (sa résistance). Si vous ne parvenez pas à démarrer votre chauffe-eau, c’est parce que tout simplement c’est le temps de le changer par un autre modèle plus performant. Voici les signes qui peuvent vous alerter sur le remplacement de votre ballon d’eau chaude :
- Un chauffe-eau âgé de plus de 10 ans.
- Des traces de corrosion qui deviennent visibles sur l’appareil.
- Des fuites répétitives constatées au niveau de votre chauffe-eau.
- Un contacteur jour, qui ne fonctionne plus
- L’eau est rouge, sale ou malodorante.
- Un chauffe-eau qui ne produit plus d’eau chaude, etc.
Dès que vous constatez l’un de ces signes, appelez sans tarder un plombier chauffagiste pour effectuer un diagnostic minutieux à votre appareil. Si votre chauffe-eau est encore en bon état, le plombier pourra remplacer quelques pièces, effectuer une vidange à la cuve ou réaliser un détartrage à ses composants, cela dépend de la nature de la panne.
Si le problème est difficile à résoudre, dans ce cas, votre chauffagiste pourra vous proposer le changement de votre chauffe-eau. En effet, c’est le seul capable de déterminer s’il s’agit d’un remplacement de quelques pièces ou d’un changement complet de tout l’appareil !
Les signes de vieillissement d’un chauffe-eau
Vous pouvez anticiper le remplacement de votre chauffe-eau en détectant les signes qui vous alertent sur le vieillissement de l’appareil. Cela est important pour ne pas tomber en situation d’urgence ou rester pendant des jours sans profiter de l’eau chaude dans votre maison. Voici les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Un débit d’eau chaude moins faible qu’en temps habituel : lorsque la quantité d’eau chaude diminue de jour en jour, vous et votre famille, ne pouvez plus prendre votre douche. Cela n’est pas donc normal. Il y a certainement un problème au niveau de votre appareil et qui requiert l’intervention d’un plombier spécialiste dans la réparation chauffe-eau et non pas dans la recherche de fuite d’eau 95.
- L’eau n’est pas assez chaude : si la température d’eau est en baisse, malgré que vous n’ayez pas intervenu sur votre chauffe-eau, cela devrait vous avertir d’une éventuelle panne.
- L’eau est rouillée ou sale : si la couleur d’eau a changé, cela devrait vous inquiéter. En effet, si l’eau qui sort de votre robinet est claire, mais devient légèrement translucide en passant par votre chauffe-eau, il s’agit probablement de rouille ou de tartre au niveau de la cuve de votre chauffe-eau. Il est le temps alors d’agir pour remplacer immédiatement votre appareil !
Remplacement chauffe-eau : un confort et des économies d’énergie !
Si vous avez l’intention de garder un appareil vétuste, sachez que cela peut entraîner une augmentation dans votre consommation énergétique. En effet, lorsqu’un ballon d’eau chaude commence à s’user et perdre ses performances, il consomme plus d’électricité pour produire de l’eau chaude. Les modèles de chauffe-eau à accumulation, couramment appelés « cumulus » ou encore « ballons d’eau chaude », sont les plus répandus en France et qui sont moins performantes que les nouveaux modèles.
En effet, les chauffe-eau thermodynamiques sont les derniers appareils introduits sur le marché et qui fonctionnent avec une pompe à chaleur. Ils offrent un meilleur rendement en apportant aux occupants de la maison, le meilleur confort. Outre cela, les chauffe-eau thermodynamiques permettent d’économiser jusqu’à 70% d’énergie par rapport aux chauffe-eau à accumulation.
Si vous envisagez de remplacer votre cumulus qui est d’ancienne génération, demandez les conseils de votre plombier chauffagiste qui pourra vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins et votre budget !
Découvrez par la suite comment déboucher un lavabo